Je ne pense pas que ce genre de personne soit capable de fédérer une majorité suffisante autour d'elle. Elle me paraît bien trop psycho rigide, elle souhaite d'emblée "appliquer le programme, rien que le programme et tout le programme" du NFP - comme si elle était le perroquet de JLM- et tout cela sans recherche d'alliances stratégiques qui pourraient "élargir le cercle".Victor a écrit : 25 juillet 2024 11:31 Je ne dis pas que Lucie Castets est un mauvais choix de la part du NFP. On ne la connaît pas vraiment.
Elle peut même attirer des députés de l'aile gauche macroniste et qui sait arriver à créer une majorité à l'assemblée et nous sortir de ce "bourbier".
J'avais un a priori favorable à son sujet au départ après lu son CV, mais après l'avoir un peu écoutée, franchement, je suis moins convaincu. Trop sèche, trop sûre d'elle... En plus, elle ne connaît rien aux pratiques de l'Assemblée, elle n'a aucune expérience politique dans un milieu de crabes. Et elle débarque comme cela comme si elle était le centre du monde en donnant un ordre à Macron : "Nommez-moi Première ministre" !"
Madame Borne, à côté, faisait plus "tempérée" : c'est dire !
En fait, entre le Président et son Premier ministre, il faut qu'il y ait un minimum d'atomes crochus. Et je vois mal Macron bosser avec ce genre de personne.
Je ne fais aucun pari mais je pense que Macron préférerait faire appel à un Julien de Normandie ou à un Xavier Bertrand pour la recherche d'une majorité relative basée sur ce fameux "pacte législatif" chargé de faire voter quelques textes transpartisans annoncés clairement d'avance, peu polémiques et faisant partie de ce pacte.
Juste pour tenir quelques mois, voire plus... Après, on verra.
