da capo a écrit : ↑31 juillet 2024 22:29
Once a écrit : ↑31 juillet 2024 07:22
Non, cette photo n'est pas un montage !
Ben si, c'est bel et bien un montage qui peut à la rigueur servir de visuel publicitaire, mais lorsque son auteur veut le faire faire passer pour un cliché authentique, je crois qu'il se fout un peu du monde.
Ce photographe travaille en live pour une grande agence photos à laquelle il transmet ses photos en direct. L'agence procède à un tri rapide et publie les plus fortes peu de temps après les prises.
Pour cette photo tout s'est passé à la vitesse de l'éclair : de la prise de la photo par le photographe à l'envoi via le net à l'agence à sa publication et son retentissement sur les réseaux sociaux.
S'il y avait eu trafic ce n'aurait pas été dû au photographe qui n'aurait pas eu le temps puisqu' il était toujours dans l'eau à photographier les surfeurs suivants mais par l'agence.
Difficile à imaginer aussi dans la mesure où l'agence elle même bosse dans l'urgence, diffuse des tas d'autres photos de ces compétitions et qu'il faut un minimum de temps pour photoschoper avec une telle préméditation.
Je pense que ce photographe a bénéficié d'un coup de chance en fait. Et c'est ce qu'il semble lui même reconnaître.
Toutefois pour les sceptiques invétérés la preuve qui pourrait être apportée pour réfuter leur suspicion serait la consultation des fichiers Raw bruts de la séquence réalisée par ce photographe.
Le visionnage de la vidéo de la séquence semble en tout cas corroborer la réalité de la scène du surfer sorti du tube, en plein air, loin de sa planche et prenant à partie les commissaires.
Ce qui crée aussi le côté " fixe" et " figé" de la scène est dû à la vitesse d'obturation très élevée que le photographe a dû choisir ajoutée à la précision diabolique de l'autofocus de son APN de pro.
Tout cela pour dire que, personnellement, je ne pense pas que cette photo soit un montage. Et je ne l'ai jamais pensé en fait compte tenu des circonstances détaillées plus haut.
Il y va aussi de la réputation et de l'honnêteté de ce photographe.
Maintenant si on veut lui faire un procès, si on veut l'accuser de malhonnêteté, il faut quand même en apporter la preuve. Et ce sera à lui de se défendre.