Vers quelle majorité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Vers quelle majorité

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 07 août 2024 12:57 Mais pourquoi ? Pourquoi 5% de gens votent LR dans la population totale, mais que ça atteindrait 40% chez les élus sans étiquette ? Seuls les sympathisants LR seraient intéressés pour s'investir dans les petites mairies ?
Parce qu'il y a un temps de latence au Sénat. Et c'est normal puisque c'est justement son rôle.
Le Sénat, au travers de son mode de scrutin indirect, son renouvellement par tiers puis par moitié, etc, reflète surtout ce qui a été plutôt que ce qui est dans l'immédiat. Le Sénat reflète le temps long.

Autrement dit, si demain tout le monde se met à voter RN ou LFI, l'Assemblée nationale changera totalement de couleur du jour ou lendemain mais pas le Sénat. Pour faire évoluer le Sénat, il faut que les électeurs changent de maires et de conseillers territoriaux d'abord, puis ensuite que ces maires et ces conseillers territoriaux attendent la prochaine élection, pour renouveler non pas la totalité mais qu'une partie de l'assemblée. Bref, c'est très long.

Donc ça constitue à la fois une forme de contre-pouvoir vis-à-vis d'un changement brutal et radical de pouvoir, et aussi une forme de conservatisme.
Modifié en dernier par Yaroslav le 07 août 2024 13:09, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

La très grande majorité des "sans étiquette" sont de droite ou d'extrême droite, mais n'ont pas le courage de le dire. Peut-être pensent-ils qu'être de ce bord de l'échiquier politique serait honteux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Yaroslav a écrit : 07 août 2024 13:08Mais pourquoi ? Pourquoi 5% de gens votent LR dans la population totale, mais que ça atteindrait 40% chez les élus sans étiquette ? Seuls les sympathisants LR seraient intéressés pour s'investir dans les petites mairies ?
Et sans doute parce qu'à très petite échelle en zone rurale, l'offre électorale est restée assez vieille école (divers droite, divers gauche, divers divers...). Car aux municipales, dans les petites communes, il y a aussi un problème d'offre politique désormais, très peu de candidatures.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 07 août 2024 13:08 La très grande majorité des "sans étiquette" sont de droite ou d'extrême droite, mais n'ont pas le courage de le dire. Peut-être pensent-ils qu'être de ce bord de l'échiquier politique serait honteux.
fut un temps cela était
mais plus aujourd'hui car même ce qui ne le sont pas se vantent de l'être
comme du temps de Mitterrand , il était de bon ton d'être homosexuel et même ce qui ne l'étaient pas se vanter d'en être
aujourd'hui pour beaucoup ce qui est honteux c'est d'être gauchiste
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 07 août 2024 17:28
Georges61 a écrit : 07 août 2024 13:08 La très grande majorité des "sans étiquette" sont de droite ou d'extrême droite, mais n'ont pas le courage de le dire. Peut-être pensent-ils qu'être de ce bord de l'échiquier politique serait honteux.
fut un temps cela était
comme du temps de Mitterrand , il était de bon ton d'être homosexuel et même ce qui ne l'étaient pas se vanter d'en être
C'est ce que prétendent vos amis d'extrême droite, et vous même.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 07 août 2024 18:59
vivarais a écrit : 07 août 2024 17:28

fut un temps cela était
moi je ne prétends rien
je constate simplement
avant ce qui votaient FN ne s'en vantaient
aujourd'hui c'est les autres qui ne s'en vantent pas de leur ; vous comme les autres "personne n'a voté en front républicain par 2 fois pour macron"
à croire que macron est comme jésus qui multipliait les pains ; lui multiplie les voix :mdr3:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 07 août 2024 19:04

moi je ne prétends rien
je constate simplement
aujourd'hui c'est les autres qui ne s'en vantent pas de leur ; vous comme les autres "personne n'a voté en front républicain par 2 fois pour macron"
à croire que macron est comme jésus qui multipliait les pains ; lui multiplie les voix :mdr3:
Les autres je n'en sais rien, mais pas moi en tout cas.
Si vraiment "les autres" comme vous dites avaient voté pour Macron, il aurait la majorité au parlement.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 07 août 2024 19:12

moi je ne prétends rien
je constate simplement
Les autres je n'en sais rien, mais pas moi en tout cas.
Si vraiment "les autres" comme vous dites avaient voté pour Macron, il aurait la majorité au parlement.
j'ai parlé de ses 2 seconds tours
pas des dernières élections où les fronts républicains ne marchent pas et ou malgré eux le RN a obtenu bien plus de députés supplémentaires que tous les autres partis
maintenant de plus en plus prétendent ne pas avoir voté en front républicain et l'on fait réellement en votant RN
Tandis que vous avec les désistements si le choix s'est imposé RN/renaissance vous l'avez fait tout en le niant
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Cela m'étonnerait, vu que j'ai voté blanc.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 07 août 2024 20:34 Cela m'étonnerait, vu que j'ai voté blanc.
comme tous les autres
c'est macron tel jésus qui multiplie les voix
comme tous les autres vous n'avez pas le courage d'assumer votre votre alors que sur ce forum sous couvert d'anonymat vous clamer de faire barrage au RN
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je ne prétends rien
je constate simplement
désolé de vous le dire, mais les gens qui ont voté RN en JUIN étaient moins nombreux qu'à a dernière présidentielle.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 août 2024 08:45

moi je ne prétends rien
je constate simplement
désolé de vous le dire, mais les gens qui ont voté RN en JUIN étaient moins nombreux qu'à a dernière présidentielle.
comparez ce qui est comparable 'le premier tour"
pas le second tour où 8 % en plus ont trouvé un similitude d'idée avec le parti pour qui ils ont voté au premier tour comme le LR Ciotti
et certaines idées à gauche
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 08 août 2024 09:57
Fonck1 a écrit : 08 août 2024 08:45
pas le second tour où 8 % en plus ont trouvé un similitude d'idée avec le parti pour qui ils ont voté au premier tour comme le LR Ciotti
Il n’en demeure que c’est toujours moins de votants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 août 2024 12:50

et plus de députés :hehe:
bizarre vous avez dit bizarre
on vote soit disant moins pour eux et ils ont plus que tous les autres :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
j'aimerais comprendre comment vous arrivez à ce raisonnement mathématique
avant ils avaient plus de voix et 3 millions de dotation parlementaire
et maintenant avec mois de voix c'est le jackpot avec 26 millions de dotation parlementaire
où est l'erreur :siffle:
à mois que vous ne savez pas électoralement qu'il faut faire les comparatifs pour une élection du même type
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 08 août 2024 12:50

Vous semblez craindre l'arrivée du RN au pouvoir et vous essayez d'en minimiser les progrès. N'est ce pas contradictoire ? D'autant que vous savez que l'on ne peut comparer présidentielle et législatives et au premier tour des présidentielles MLP n'a obtenu " que" 8 millions de voix alors que le RN et alliés en a obtenu 10,5 au premier tour des législatives. Mais ça n'a rien à voir.
En réalité le RN progresse. Certes le front républicain a permis d'éviter une majorité forte, voire absolue, du RN, mais ce parti progresse. Je ne m'en réjouis pas car cette progression est le signe d'un mécontentement fort de la population et devrait nous faire comprendre que les thèmes de prédilection du RN ( le triptyque : immigration, sécurité, islamisme ) n'ont pas été traités comme ils l'auraient du par le pouvoir actuel. Je suis bien certain que le RN n'aurait pas plus de succès dans ces thèmes que la première ministre italienne mais il faut vraiment s'attaquer à ce qui constitue la base du vote RN.
Les propositions Wauquiez Retailleau tentent je pense d'aller dans ce sens.
Et je ne suis pas sûr que les actions comme celle ci:
https://www.ladepeche.fr/2024/08/08/dra ... 131655.php
soient de nature à faire baisser l'électorat RN.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »