voilà ce qui va augmenter la pénurie de logements à louer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: voilà ce qui va augmenter la pénurie de logements à louer

Message par Kelenner »

C’est tellement émouvant vos fables, j’ai versé ma petite larme.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 11 août 2024 13:38 il y a des procédures à suivre pour expulser des gens.
et c'est pas parce que vous prenez tous les critères que ça ne peut pas vous arriver quand même.

personnellement, je fais la différence entre le type qui fait çà intentionnellement et celui qui est en grande difficultés.
la sélection du locataire sévère? non.
on a supprimé les trois mois de provision d'avance, il n'y a plus qu'un mois.
CDI? ben ça me semble nécessaire, comme si vous alliez acheter une voiture.

vous pouvez demander ce qu vous voulez à votre agence, mais c'est ni elle ni vous qui décidez, c'est la loi.

Ben si bien sur c'est moi qui décide et qui demande à l'agence de ne retenir que les locataires répondant à tous les critères permettant d'être éligible à l'assurance loyers impayés. Et la barre est très haute.
Mais ces assurances se cassent les dents sur l'éviction des locataires ne payant plus aucun loyer. Ca fait plus d'un an que mon locataire ne pays plus un centime et que l'assurance assumer les loyers et les charges sans arriver à mettre le locataire dehors. Et il faut savoir que les assurances ont pourtant des moyens juridiques importants.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 11 août 2024 23:54
Fonck1 a écrit : 11 août 2024 13:38 il y a des procédures à suivre pour expulser des gens.
et c'est pas parce que vous prenez tous les critères que ça ne peut pas vous arriver quand même.

personnellement, je fais la différence entre le type qui fait çà intentionnellement et celui qui est en grande difficultés.
la sélection du locataire sévère? non.
on a supprimé les trois mois de provision d'avance, il n'y a plus qu'un mois.
CDI? ben ça me semble nécessaire, comme si vous alliez acheter une voiture.

vous pouvez demander ce qu vous voulez à votre agence, mais c'est ni elle ni vous qui décidez, c'est la loi.

Ben si bien sur c'est moi qui décide et qui demande à l'agence de ne retenir que les locataires répondant à tous les critères permettant d'être éligible à l'assurance loyers impayés. Et la barre est très haute.
Mais ces assurances se cassent les dents sur l'éviction des locataires ne payant plus aucun loyer. Ca fait plus d'un an que mon locataire ne pays plus un centime et que l'assurance assumer les loyers et les charges sans arriver à mettre le locataire dehors. Et il faut savoir que les assurances ont pourtant des moyens juridiques importants.
si vous avez vraisemblablement des problèmes, c'est que vous les choisissez mal.
c'est pas moi qui l'ai dit, c'est vous.
moi en dix ans, et même pas d'assurance, aucun problèmes ! loyers payés en temps et heures, et aucun problème de départ.
faut dire que je soigne mes locataires, c'est pas juste des billets qui rentrent....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 12 août 2024 00:20
gare au gorille a écrit : 11 août 2024 23:54

si vous avez vraisemblablement des problèmes, c'est que vous les choisissez mal.
c'est pas moi qui l'ai dit, c'est vous.
moi en dix ans, et même pas d'assurance, aucun problèmes ! loyers payés en temps et heures, et aucun problème de départ.
faut dire que je soigne mes locataires, c'est pas juste des billets qui rentrent....

Boff, tout ça ne veut rien dire, moi aussi mes premières location remontant à plus de 20 ans et moi aussi je n'avais jamais connu le moindre problème de paiement des loyers jusqu'à ce que je tombe sur un couple qui divorce, un mari qui n'arrive plus avec son seul salaire à faire face aux loyers se met à déprimer et part en vrille. Même en étant au petit soin vous aurez du mal à remplacer sa femme. Le problème n'est pas le comportement du propriétaire mais la défaillance du locataire. Et surtout l'impuissance du propriétaire qui se retrouve avec une personne qui n'est plus en état de payer ni loyers ni charges et dans une situation qui peut durer des années.
Perso j'ai eu l'idée géniale d'exiger de l'agence un locataire éligible à l'assurance loyers impayées et depuis un an c'est l'assurance qui assume loyers et charges et qui doit engager toutes les procédures d'expulsion à ses frais . Sauf que même une assurance avec tous les moyens juridiques qui sont les siens depuis plus d'un an bataille sans succès pour me rendre l'appartement et si locataire est encore dans les lieux au début de la période hivernale c'est reparti pour une année de plus.
Modifié en dernier par gare au gorille le 12 août 2024 14:58, modifié 1 fois.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

arrêtez, je vais pleurer :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 12 août 2024 14:57 arrêtez, je vais pleurer :lol:

Boff, vous démontrez une fois de plus la nullité de vos réflexions. Mais vous pouvez toujours pleurer pour le locataire, pour moi tout va bien.
Tout cela au final se retourne contre les locataires ayant des emplois précaires, qui se retrouvent refusés par les assurances qui mettent la barre de plus en plus haute et qui auront de plus en plus de mal à trouver des propriétaires acceptant de jouer à la roulette russe avec leur appart.
Monsieur Vivarais a juste raison dans son sujet.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 12 août 2024 15:06
Fonck1 a écrit : 12 août 2024 14:57 arrêtez, je vais pleurer :lol:

Boff, vous démontrez une fois de plus la nullité de vos réflexions. Mais vous pouvez toujours pleurer pour le locataire, pour moi tout va bien.
Tout cela au final se retourne contre les locataires ayant des emplois précaires, qui se retrouvent refusés par les assurances qui mettent la barre de plus en plus haute et qui auront de plus en plus de mal à trouver des propriétaires acceptant de jouer à la roulette russe avec leur appart.
quelle est la loi qui leur permet de faire ça?

gare au gorille

Fonck1 a écrit : 12 août 2024 15:24
gare au gorille a écrit : 12 août 2024 15:06

quelle est la loi qui leur permet de faire ça?
Il n'y a pas besoin d'une loi. L'assurance sur les loyers impayés n'est en rien une assurance obligatoire et les assurances sont libres de définir leurs propres critères de solvabilité. Il est très difficile d'arriver à souscrire ce type d'assurance, le locataire devant cocher toutes les cases de bonne solvabilité. En fait il faut trouver chaque fois la perle rare qui doit avoir des revenus tant de fois supérieurs au montant du loyer, ne doit pas avoir le moindre endettement et doit justifier d'un emploi stable en dehors de tout CDI .
Théoriquement ce monsieur ou cette dame en dehors de tout accident de la vie ne devrait pas poser de problèmes et c'est dans ce cas la seulement que l'assurance s'engage.
Mais ça laisse beaucoup de monde sur le carreau, des gens qui auront du mal à trouver un propriétaire risque tout, tant la justice rend difficile et fait
trainer les choses quand le propriétaire se retrouve face à une cessation de paiement des loyers. Et lui doit continuer à assumer les charges, les siennes et celles de son locataire indélicat pendant un temps indéfini qui dure souvent plusieurs années.
Et venez pas me dire que je pleure sur mon sort, perso j'ai fait ce qu'il fallait pour ne pas à avoir à me tourmenter.
(Rimbaud)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

vivarais a écrit : 10 août 2024 22:14
Fonck1 a écrit : 10 août 2024 20:16 Il n’y a rien de nouveau dans ce sujet vis à vis de la loi.
On sait tout ça depuis longtemps.
donc pas la peine de venir chialer pour des manques de logements locatifs
ceux qui en ont les bradent à de gens qui en deviennent propriétaire occupants
c'est ce qui s'est passé pour mes 2 maisons
mon habitation principal et et celle que je ne louais plus suite à des impayés de loyers
Il y a un juste milieu à trouver. Oui, la réglementation actuelle est inutilement contraignante pour les propriétaires, et elle peut être de nature à dissuader certains d'entre eux de mettre des logements en location.

Mais ce n'est pas une raison pour accorder tous les droits aux propriétaires. Ce n'est pas parce qu'il y a une pénurie de logements que les propriétaires doivent avoir le droit de faire tout et n'importe quoi. Des gardes-fous s'imposent.
gare au gorille

jeandu53 a écrit : 12 août 2024 17:10
vivarais a écrit : 10 août 2024 22:14

donc pas la peine de venir chialer pour des manques de logements locatifs
ceux qui en ont les bradent à de gens qui en deviennent propriétaire occupants
c'est ce qui s'est passé pour mes 2 maisons
mon habitation principal et et celle que je ne louais plus suite à des impayés de loyers
Il y a un juste milieu à trouver. Oui, la réglementation actuelle est inutilement contraignante pour les propriétaires, et elle peut être de nature à dissuader certains d'entre eux de mettre des logements en location.

Mais ce n'est pas une raison pour accorder tous les droits aux propriétaires. Ce n'est pas parce qu'il y a une pénurie de logements que les propriétaires doivent avoir le droit de faire tout et n'importe quoi. Des gardes-fous s'imposent.

Les propriétaires n'ont jamais demandé le droit de faire tout et n'importe quoi, de toute façon la location est très encadrée, par contre on se retrouve dans des situations anormales ou un propriétaire se retrouve avec sur les bras un locataire qui ne paye plus ses loyers ni ses charges pendant deux ou trois ans et même plus s'il s'agit d'une famille avec enfants. Le fait de louer un appartement peut se transformer en véritable cauchemar pour le propriétaire qui doit continuer à payer les charges. C'est surtout cette situation qui conduit à une sélection incroyablement sévère des locataires et qui contribue à une pénurie des logements pour les plus précaires.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 13 août 2024 01:23
jeandu53 a écrit : 12 août 2024 17:10

Les propriétaires n'ont jamais demandé le droit de faire tout et n'importe quoi, de toute façon la location est très encadrée, par contre on se retrouve dans des situations anormales ou un propriétaire se retrouve avec sur les bras un locataire qui ne paye plus ses loyers ni ses charges pendant deux ou trois ans et même plus s'il s'agit d'une famille avec enfants. Le fait de louer un appartement peut se transformer en véritable cauchemar pour le propriétaire qui doit continuer à payer les charges. C'est surtout cette situation qui conduit à une sélection incroyablement sévère des locataires et qui contribue à une pénurie des logements pour les plus précaires.
hé oui, l'humain passe avant le profit dans un monde humain et égalitaire, même si ça peut paraître injuste.
je sais que c'est dur pour vous, mais finalement, c'est plutôt logique.

C'en devient anormal quand cet appartement est un unique revenu.
mais pour celui qui en vit en unique revenu, ce n'est qu'un fardeau passager à partager.
c'est si peu taxé....

d'un autre côté, certaines postures politiques empêchent la création de logement sociaux, que ce soit en terme de construction ou de finances,c'est pour cela que le parc locatif est impacté.
comme par hasard, c'est dans les communes les plus friquées que ça se passe, il faut donc s'en prendre aux communes qui ne respectent pas les lois, sinon ces situations se multiplient.

Pus il y a de riches plus il y a de pauvres, c'est ainsi.

mais ne croyez pas une minute que les propriétaires sont de gentils altruistes, beaucoup et même je pense la grande majorité se foutent éperdument de leurs locataires qu au final, profitent de la loi et leur font payer.

je n'ai jamais eu se genre de problèmes, à se demander pourquoi.....

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La France est un pays qui protège énormément les locataires ( ce qui est une bonne chose en soi) mais pas suffisamment les propriétaires lorsqu'ils sont victimes d'abus manifestes.

Il y a plein d'autres pays où le locataire qui ne paye plus son loyer est mis à la porte en moins de 48 heures.

Il doit y avoir quand même des moyens légaux d'éviter les comportements abusifs des uns et des autres.

Si on ajoute à tout ça les mises en scène médiatiques misérabilistes des petits et des grands malheurs des uns et des autres ça ne fait qu'ajouter aux situations bordéliques et on ne sait plus trop quoi penser.
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 13 août 2024 08:17
gare au gorille a écrit : 13 août 2024 01:23

hé oui, l'humain passe avant le profit dans un monde humain et égalitaire, même si ça peut paraître injuste.

mais pour celui qui en vit en unique revenu, ce n'est qu'un fardeau passager à partager.
c'est si peu taxé....

d'un autre côté, certaines postures politiques empêchent la création de logement sociaux, que ce soit en terme de construction ou de finances,c'est pour cela que le parc locatif est impacté.
comme par hasard, c'est dans les communes les plus friquées que ça se passe, il faut donc s'en prendre aux communes qui ne respectent pas les lois, sinon ces situations se multiplient.

mais ne croyez pas une minute que les propriétaires sont de gentils altruistes, beaucoup et même je pense la grande majorité se foutent éperdument de leurs locataires qu au final, profitent de la loi et leur font payer.

Ne vous en vantez pas trop, vous n'avez pas de problèmes parce que vos locataires restent solvable, mais personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. C'est un peu comme à la loterie et vous n'avez pas encore tombé sur le numéro correspondant. Moi aussi pendant plus de 20 ans de location je n'avais jamais eu aucun problème jusqu'à tomber sur un couple qui divorce et que la machine s'enraye. Perso je m'en tire plutôt bien, mais je sais que c'est loin d'être le cas d'une majorité de petits propriétaires tombés dans le piège de la location.

Quant à nous expliquer que l'humain doit passer avant le profit je ne vois pas ce que ça vient faire ici, pour vous l'humain c'est quand c'est sur le dos des autres ?? Je ne vois pas au nom de quoi une personne se retrouverait à payer pendant des années les charges d'une personne occupant son bien sans rien débourser. Ce n'est pas de l'humanité, c'est juste une perversion du système.
Mais encore une fois ça se retourne contre le locataire précaire qui lui vient butter contre des propriétaires obligés de ne sélectionner que les meilleurs profils pour limiter au maximum le risque de tomber dans un piège qui peut s'éterniser.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 13 août 2024 15:14
Fonck1 a écrit : 13 août 2024 08:17

c'est si peu taxé....

Ne vous en vantez pas trop, vous n'avez pas de problèmes parce que vos locataires restent solvable, mais personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. C'est un peu comme à la loterie et vous n'avez pas encore tombé sur le numéro correspondant. Moi aussi pendant plus de 20 ans de location je n'avais jamais eu aucun problème jusqu'à tomber sur un couple qui divorce et que la machine s'enraye. Perso je m'en tire plutôt bien, mais je sais que c'est loin d'être le cas d'une majorité de petits propriétaires tombés dans le piège de la location.
tout ça n'est que question de sensibilité.
sans aucun doute.
Dans la vie, il y a les gagnants et les perdants.
pour l'instant, je suis du bon côté.
je n'ai jamais rien perdu.
Quant à nous expliquer que l'humain doit passer avant le profit je ne vois pas ce que ça vient faire ici, pour vous l'humain c'est quand c'est sur le dos des autres ?? Je ne vois pas au nom de quoi une personne se retrouverait à payer pendant des années les charges d'une personne occupant son bien sans rien débourser. Ce n'est pas de l'humanité, c'est juste une perversion du système.
Mais encore une fois ça se retourne contre le locataire précaire qui lui vient butter contre des propriétaires obligés de ne sélectionner que les meilleurs profils pour limiter au maximum le risque de tomber dans un piège qui peut s'éterniser.
visiblement, toutes les lois ni même les bailleurs malhonnêtes de seront épargnés par des locataires en problèmes de vie ou même des lois.
mais dans la vie je crois en une chose, quand on fait des choses pas bien, on les paye un jour où l'autre, d'un côté comme de l'autre.
il n'y a pas d'innocents la dedans.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 août 2024 15:35
gare au gorille a écrit : 13 août 2024 15:14

tout ça n'est que question de sensibilité.
sans aucun doute.
Dans la vie, il y a les gagnants et les perdants.
pour l'instant, je suis du bon côté.
je n'ai jamais rien perdu.
visiblement, toutes les lois ni même les bailleurs malhonnêtes de seront épargnés par des locataires en problèmes de vie ou même des lois.
mais dans la vie je crois en une chose, quand on fait des choses pas bien, on les paye un jour où l'autre, d'un côté comme de l'autre.
il n'y a pas d'innocents la dedans.
il y a le bailleur malhonnête et le locataire honnête
et le locataire malhonnête et le bailleur honnête
ce n'est pas en faisant confusion des 2 que vous resoudrez la pénurie de logements
qui aujourd'hui veut devenir bailleur devant cette situation
même pas vous
moi j'ai donné et vite repris mes billes en perdant des milliers d'euros en loyers impayés et procédures judiciaires7
la douche froide est quand l'huissier vous facture le montant de ses démarches vous expliquant qu'il est astreint à une obligation de moyens mais pas de résultat
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »