Vers quelle majorité
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: Vers quelle majorité
Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
- Fonck1
- Administrateur
grâce à LFI, dans deux ans, nous aurons le RN au pouvoir.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Surtout que c'est pas les couteaux les plus affûtés du reste de ce petit parti.Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
-
- Posteur Titanesque
Oui mais voilà : nous n'avons pas un régime parlementaire mais un régime clairement présidentiel. Donc on ne peut pas faire un simple copier/coller de cette" pratique" (qui n'est en somme qu'une "pratique" n'ayant aucune valeur absolue)
Oh si, désormais. Le temps presse plus que jamais compte tenu de l'échéance du 1/9 prochain , c'est une date butoir concernant la question du vote du budget. Les choses ne peuvent plus traîner.Il vient de laisser passer plus d'un mois... Ce n'est visiblement pas le gain de temps qui est sa préoccupation.
-
- Posteur Titanesque
Il n'y a pas de groupe majoritaire. S'il y en avait eu un les choses auraient été simples, claires et nettes et Macron n 'aurait pas eu d'autre choix que d'appeler à un régime de cohabitation à partir de la nouvelle majorité absolue sortie des urnes.Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
Comme les trois précédents périodes de cohabitation qui ont déjà eu lieu et qui se sont globalement plutôt bien passées : 1986-1988/ 1993-1995/ et 1997-2002.
Là, le pays se trouve dans une situation inédite et on en est réduit à des interprétations qui n'ont de valeurs que relatives et non absolues.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Je ne suis pas de cet avis : un régime clairement présidentiel, c'est ce qui existe aux USA. Nous, nous avons un régime semi-présidentiel, qui, dans la situation présente sans majorité, est devenu équivalent à un régime parlementaire. De facto, Macron se retrouve dans la même situation que ses homologues européens, et rien ne justifie qu'il agisse autrement. Ce n'est certes pas écrit dans la constitution, mais cela fait partie des bonnes pratiques démocratiques qui ont fait leurs preuves. En y dérogeant, Macron peut être taxé, à juste titre, d'autoritarisme.
Si la situation est si urgente, qu'attend-il pour nommer un nouveau Premier ministre ? Les législatives se sont terminées le 7 juillet, voici plus d'un mois.
- Fonck1
- Administrateur
il n'y a rien de vraiment urgent.
mais la rentrée se rapproche et là oui, il va falloir se décider.
dans tous les cas, aucun groupe représenté n'aura de majorité et se verra mis à l'index dès la première présentation de loi .
le pays est bloqué pour un an, jusqu'à de nouvelles législatives.
d'ici, là les choses auront peut être évoluées.
mais la rentrée se rapproche et là oui, il va falloir se décider.
dans tous les cas, aucun groupe représenté n'aura de majorité et se verra mis à l'index dès la première présentation de loi .
le pays est bloqué pour un an, jusqu'à de nouvelles législatives.
d'ici, là les choses auront peut être évoluées.
Appel à participation pour le forum
- le chimple
- Posteur DIVIN
Il est majoritaire parce qu'il inclue LFI !Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
Si la droite traditionnelle s'était alliée avec le RN , le groupe serait majoritaire et aurait la majorité absolue !
Mais contrairement à la gauche qui mange à tous les râteliers , la droite a des principes et même si ça lui coute la majorité pour gouverner , elle s'alliera pas avec le RN !!
Union NFP qui n'empêche pas les politicards de gauche de dormir !
C'est vrai que Pecresse ou Bertrand ne font pas l'unanimité comme choix de premier ministre ..
Wauquiez , trop isolé .
Je ne vois que Lagarde , si la principale concernée accepte , je le répète , ce ne sont pas les français qui l'ont propulsé patronne du FMI , encore moins la gauche français mais les puissants du monde entier et européens !
Donc une pointure !!
En fait , ce serait une très grave erreur que de confier le pouvoir au NFP !
Le lendemain , ils se boufferaient le nez , les mâles dominants se battraient pour avoir les places et reviendraient sur le programme "commun" juste là pour se faire élire !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
Êtes vous sûr que ces personnes vont être appelées ? Probablement pas.Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
En revanche, j'entend assez volontiers Cohn Bendit qui estime qu'il faut quelqu'un connaissant parfaitement le monde politique, ce qui exclut a priori Castets, et qui inspire le respect à droite comme à gauche, ne serait-ce que par sa modération.
Une personne comme Cazenave pourrait inspirer Macron, mais comme chaque fois il nous sort ne personne inattendue ..
Je remarque néanmoins que Castets a compris qu'elle ne pourra gouverner avec la gauche seule et elle a écrit aux autres formations pour former une coalition, ce qui montre que l'idée fait son chemin, même si certains à gauche insistent pour croire bêtement que le NFP peut gouverner seul.
Je note que certains objectifs qui devaient être immédiats dans le programme du NFP deviennent dans la bouche de Castets des "horizons".
Modifié en dernier par papibilou le 14 août 2024 12:37, modifié 1 fois.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
Si ils appliquent strictement leur programme comme l'a dit ce matin sur RMC une élue LFI ..
Pas question que la femme désignée par la gauche ne mettent le Smic a 1600€
et qu'on ne revienne ^pas sur la retraite ..PAS QUESTION ..
Tu penses que ça va marcher

Aucune chance ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Modifié en dernier par mic43121 le 14 août 2024 13:19, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur Titanesque
Disons pour tenter de trancher que -depuis De Gaulle- le pays a connu une forte présidentialisation du régime.. Et -malgré la séparation théorique entre les différents types de pouvoirs- en raison des fortes personnalités présidentielles, le pays a connu une certaine prééminence de l'exécutif présidentiel (du moins tant que basée sur des majorités absolues à l'Assemblée).
Par contre, oui en partie d'accord avec la dernière partie de votre propos : le pays se trouve dans une situation d'affaiblissement totale de la fonction présidentielle aux dépens d'un régime qui reviendrait beaucoup plus parlementaire. Oui mais : d'un parlementarisme lui même affaibli par ses divisions et sans horizon de véritable contre-pouvoir cohérent = situation inédite.
Quant au régime présidentiel des Etats-Unis, ne pas oublier une chose : les Américains ne qualifient pas tant leur régime de "présidentiel" que plutôt de "congressionnel" dans la mesure où le président américain est en cohabitation permanente avec le Congrès qui limite sans cesse son pouvoir. Un Congrès qu'il n'a pas le pouvoir de dissoudre, en plus...
-
- Dieu D'Interaldys
en effet , je me souviens des "frondeurs" qui ont bien perturbé la vie politiquele chimple a écrit : ↑14 août 2024 12:01Il est majoritaire parce qu'il inclue LFI !Kelenner a écrit : ↑14 août 2024 10:00 Quand je vois qu’on évoque des gens comme Pécresse ou Bertrand, dont le parti groupusculaire représente moins de 5% de l’électorat, je me dis que Macron cherche le chaos, il n’y a pas d’autre explication. Que ça vous plaise ou non, le groupe majoritaire est le NFP incluant LFI, il faudra faire avec.
Si la droite traditionnelle s'était alliée avec le RN , le groupe serait majoritaire et aurait la majorité absolue !
Mais contrairement à la gauche qui mange à tous les râteliers , la droite a des principes et même si ça lui coute la majorité pour gouverner , elle s'alliera pas avec le RN !!
Union NFP qui n'empêche pas les politicards de gauche de dormir !
C'est vrai que Pecresse ou Bertrand ne font pas l'unanimité comme choix de premier ministre ..
Wauquiez , trop isolé .
Je ne vois que Lagarde , si la principale concernée accepte , je le répète , ce ne sont pas les français qui l'ont propulsé patronne du FMI , encore moins la gauche français mais les puissants du monde entier et européens !
Donc une pointure !!
En fait , ce serait une très grave erreur que de confier le pouvoir au NFP !
Le lendemain , ils se boufferaient le nez , les mâles dominants se battraient pour avoir les places et reviendraient sur le programme "commun" juste là pour se faire élire !
- le chimple
- Posteur DIVIN
Non mais la gauche n'a que ça en rayon à proposer ??
Une femme qui est coresponsable de la dette de 9 milliards de la mairie de Paris ??
Au moment même ou l'Europe menace la France de mise sous tutelle ??
Une femme qui est coresponsable de la dette de 9 milliards de la mairie de Paris ??
Au moment même ou l'Europe menace la France de mise sous tutelle ??
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Tant qu'a faire de prendre un personne rigide ..autant prendre DSK ...Lui il est RAIDE en permanence ![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Posteur DIVIN

N'empêche que s'il avait pas eu une, b.. à la place du cerveau , il aurait pas été le plus mauvais président de la république ..
.