les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146394
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par Fonck1 »

Guerre au Proche-Orient : les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'Union européenne
"La situation devrait s'aggraver en 2024 en raison des récents développements" et de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, ajoute Bruxelles.

Une expansion "à un rythme sans précédent et accompagné d'une hausse troublante des violences." La construction de colonies israéliennes en Cisjordanie a progressé à une vitesse record en 2023, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon un rapport publié par la représentation de l'Union européenne dans les Territoires palestiniens, vendredi 2 août.

Selon le rapport, des permis de construire ont été accordés par les autorités israéliennes pour 12 349 logements en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 – un chiffre annuel jamais atteint depuis la signature des accords d'Oslo en 1993. A Jérusalem-Est, ce sont 18 333 logements qui ont reçu un permis de construire dans la partie palestinienne de la ville, annexée par Israël en 1967.

Ces colonies sont illégales au regard du droit international. La Cour de justice internationale l'a encore rappelé en juillet, réclamant à Israël de mettre fin à cette colonisation, "d'évacuer tous les colons [israéliens] dans les plus brefs délais" et de "réparer le préjudice causé" à toutes les personnes affectées.
Une situation encore pire en 2024

En plus des constructions qui enfreignent le droit international mais sont autorisées par le gouvernement de l'Etat hébreu, des Israéliens construisent également des "avant-postes" en Cisjordanie occupée, sans autorisation publique. En 2023, 26 de ces avant-postes ont été établis, soit "le plus grand nombre en une année depuis 1991", détaille le rapport de l'UE, précisant que le gouvernement israélien souhaite en légaliser 15.

"La situation devrait s'aggraver en 2024 en raison des récents développements", a déclaré la représentation européenne sur le réseau social X. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, la violence entre les Palestiniens d'une part, et l'armée et les colons israéliens d'autre part, s'est intensifiée en Cisjordanie occupée. Au moins 594 Palestiniens y ont été tués, selon un décompte de l'AFP, et au moins 17 Israéliens, dont des soldats.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 03023.html
que dirions nous donc si les allemands faisaient la même....?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33803
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par mic43121 »

Ils ont commencé par le Golan .. :cote: (par la force )
Les autorités israéliennes n'ont rien fait pour empêcher ça ..
Et ça recommence en Cisjorganie ..
L'ONU ..?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6993
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par Once »

Cela s'est passé hier en Cisjordanie occupée :

- "Des colons attaquent des Palestiniens en Cisjordanie : Israël et les États-Unis s’insurgent

Un homme a été tué et un autre blessé par balle jeudi 15 août lors d’une attaque de colons juifs dans un village palestinien. Un assaut condamné par Israël et les États-Unis."

https://www.lepoint.fr/monde/des-colons ... 996_24.php

- "Un mort et un blessé dans une attaque de colons contre une localité palestinienne en Cisjordanie occupée, le président israélien dénonce un "pogrom" https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 27752.html

- "Des colons juifs font une descente mortelle de Palestiniens en Cisjordanie "

"Le président israélien, Isaac Herzog, a « condamné fermement » jeudi soir une attaque de colons juifs contre une localité palestinienne de Cisjordanie occupée ayant fait un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne, et qualifié ces violences de « pogrom ».

« Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie », écrit M. Herzog dans un message sur X en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.

Selon le ministère de la Santé palestinien, l’attaque, ayant visé la localité de Jit, entre les villes de Naplouse et Qalqilya, a fait un mort, Mahmoud Abdel Qader Sadda, âgé de 23 ans, tombé « sous les balles de colons ». Un autre Palestinien a été blessé grièvement par un tir à la poitrine, ajoute le ministère.

« Des colons armés ont attaqué le village de Jit, incendiant plusieurs véhicules », a rapporté l’agence officielle palestinienne, Wafa.
https://www.ledevoir.com/monde/moyen-or ... isjordanie?
Modifié en dernier par Once le 16 août 2024 08:58, modifié 4 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6993
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par Once »

Cette condamnation unanime des Etats-Unis et d'Irsaël au sujet de ce qui vient de se passer hier est un peu hypocrite : en fait, le gouvernement israélien actuel fait tout pour encourager la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie (avantages fiscaux etc...)

Cette condamnation hypocrite n'a qu'une raison : c'est que ce qui s'est passé hier vient troubler le jeu des négociations actuelles menées par les Etats-Unis et Israël et qui ont lieu au Qatar pour une tentative de cessez-le feu à Gaza.

Or cette demande de cessez-le feu, à mon avis, n'a elle même que deux vraies raisons (qui ne sont que circonstancielles et qui ne solutionnent rien sur le fond et le long terme ) :

- empêcher la riposte attendue dans les heures qui viennent de l'Iran qui risquerait de mettre le feu au Proche-Orient

- pour les Etats-Unis et à usage interne : calmer le jeu et faire croire à une solution dans la région à 3 mois de l'élection présidentielle de novembre prochain dans l'intention de rallier à la cause du parti démocrate le vote de jeunes électeurs américains pro-palestiniens.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par papibilou »

Le problème est que l'attaque du Hamas permet à Netanyahou de rester à son poste, entouré d'extrémistes religieux qui arment les colons de Cisjordanie. L'idée initiale de 2 états ( Israël aux juifs et la Cisjordanie indépendante aux palestiniens) prend du plomb dans l'aile et les extrémistes le savent car les colons qui ont piqué des terres à des palestiniens défendront leurs nouvelles possessions illégales armes à la main si on veut les en expulser.
Tant que les faucons gagneront sur les colombes des 2 côtés, la solution ne sera pas en vue.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6993
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie se sont multipliées à une vitesse record en 2023, selon l'UE

Message par Once »

papibilou a écrit : 16 août 2024 09:34 Le problème est que l'attaque du Hamas permet à Netanyahou de rester à son poste,
Tant qu'il restera un seul combattant vivant du Hamas à Gaza, cela justifiera le fait qu'Israël puisse faire en moyenne cent victimes civiles de plus pour essayer de l''atteindre.

On en est à 40.000 victimes gazaouies d'après des sources de plus en plus crédibles et indépendantes des sources du Hamas : pour combien de combattants du Hamas éliminés, au juste ?

On aimerait bien savoir : 1000 ? 2000 ? 5000 ? 10.000 ?

Autre chose : il est clair que tout le monde a intérêt à ce que le Hamas soit liquidé, à commencer par tous les pays arabes voisins (Egypte, Jordanie etc...)

Oui mais : la chose est-elle réalisable ? Parce qu'il y a d'une part les combattants mais d'autre part ceux qui les soutiennent. Et il y a aussi tous les jeunes ados qui n'ont plus rien à perdre et qui constitueront toujours un réservoir renouvelé de candidats aux actes extrêmes.

Et il y a aussi le Hamas qui marque des points en Cisjordanie.

Bref : aucune solution crédible en vue.

Seul un séisme magnitude 9,5 dévastant totalement la région, la réduisant à une sorte d'Hiroshima et causant des centaines de milliers de victimes pourrait calmer les esprits pour deux ou trois décennies. Voire même : pourrait créer des solidarités humaines de circonstances entre les ennemis d'hier tous réunis dans un même malheur qui les dépasserait totalement et qui les obligerait à unir leurs forces devant une telle calamité

Les plus religieux des deux camps pourraient même alors penser : "ça c'est un avertissement de Dieu qui nous ordonne de nous calmer une fois pour toutes afin de trouver enfin une bonne solution."

Oui, je ne vois rien d'autre : un séisme terrible générant un total "reset" dans la région.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »