A force de pousser trop loin le bouchon, la ligne ne pêche plus .. Les pêcheurs à la ligne le savent bien.Le championnat de France de football a évité de justesse l’écran noir, mais l’inflation du coût des abonnements pour les fans et l’affaissement des recettes pour les clubs inquiètent.
Ce n'est pas l'affiche du siècle mais c'est cadeau, et ce sera peut-être le seul. La rencontre de la première journée de Ligue 1 entre Nantes et Toulouse est diffusée gratuitement sur DAZN (17 heures), nouveau diffuseur en quête de popularité et de promotion. Sitôt la parenthèse olympique refermée, ça a été le grand sujet : le coût de l'abonnement pour continuer à regarder le championnat de France de football. La plateforme anglaise, qui a acquis huit matchs sur neuf pour 400 millions d'euros par an en moyenne de 2024 à 2029, propose des formules allant de 14,99 euros par mois - pour un match lambda en s'engageant un an - à 39,99 euros par mois - pour l'accès à son catalogue sans engagement. En y ajoutant 15 euros pour le dernier match, diffusé par beIN Sports contre l'équivalent de 100 millions d'euros, cela fait extrêmement cher.
Bien plus qu'avant, et pour un produit dégradé. Inabordable même pour la plupart des gens, si bien que la viabilité du projet a été questionnée avant même la prise d'antenne, vendredi, avec le déplacement du PSG post-Kylian Mbappé au Havre (1-4). « Un deal de 500 millions avec DAZN et beIN, ce n'est pas une mauvaise nouvelle au regard du chaos, mais c'est une catastrophe qui se répète pour le consommateur », resitue l'expert en droits TV Pierre Maes, qui trace un parallèle avec l'industrie de la musique il y a vingt ans : « Penser que des gens vont payer des prix délirants alors que l'IPTV et le streaming sont à la portée de tous, c'est se leurrer. » DAZN vise 1,5 million d'abonnés en six mois, soit plus ou moins la moyenne d'Amazon Prime Video, qui a diffusé pendant trois ans 80 % des matchs de L1 et de L2 pour 21,98 euros avec un portefeuille généraliste.
Le sujet préoccupe les dirigeants. La plupart d'entre eux ne se montraient pourtant pas plus curieux que ça du coût des abonnements au moment de ratifier le prix de vente. À ce tarif-là, il faut rendre le produit attractif en ouvrant vraiment les coulisses, pensent certains, ou se montrer créatif pour imaginer des solutions permettant de baisser la facture des supporters. Le spectre du fiasco Mediapro, et de sa chaîne Téléfoot à 25 euros mensuels, reste vivace.
https://www.latribune.fr/sports/jeux-ol ... 04364.html
Je pense que ce contrat avec DAZN va tourner à la catastrophe financière.
C'est inabordable pour la plupart des gens.