Fonck1 a écrit : ↑28 août 2024 09:58il y a des quartiers pourris à bordeaux? i n'y a que des friqués dans cette ville !latresne a écrit : ↑28 août 2024 02:35
J'ai des enfants qui ont 62 ,55 et 42 ans ,ils n'ont jamais connu vos histoires rocambolesques de frapper les gendarmes ou autres violences contre la police.Une attaque dans l'année peut être .Et comme vous êtes un grand naïf sensible ça vous a marqué ,je compatis.Actuellement c'est presque journalier.26.000 refus d'obtempérer par an d'aprés les sondages.Dans toute ma scolarité jusqu'à 18 ans je n'ai vu qu'une action violente d'un élève .Et puis quand il y avait sanction disciplinaire contre un élève ,il y en avait une seconde à la maison.Maintenant ce sont les parents qui encouragent cette violence.Quand à la police ,on ne mouftait pas quand on en la voyait, leur présence suffisait .
Question violence ,nous c'était plutôt la "Guerre des boutons",et pourtant j'ai habité dans des quartiers les plus pourris de Bordeaux .
vis enfants ont eu la chance de ne pas vivre les grosses manifestations de fin 70/80.
la vie était bloquée plusieurs jours et les affrontements dur et violents.
certes, la violence a changée de registre, mais c'est pas pour ça qu'il n'y en avait pas avant.
le monde a changé, c'est ainsi, mais dire qu'il n'y avait pas de violence avant c'est faux.
un petit graphique vite fait :
ça devrait vous donner à réfléchir.
J'ai quitté Bordeaux en 63.A l'époque ,Mériadek,St Pierre,Capuçins,St Michel,certains coins de LaBastide étaient vraimentpourris .Tous ces quartiers sont reconstruits presque en entier.J'y retourne parfois.La seule remarque que vous avez de juste est que Bordeaux est devenue une ville trés chère.
Le reste est sans intérèt parce que faux.Vous avez du mal à accepter que vous ne pouvez pas tout connaitre partout et à toutes les époques.Encore une fois quand on ne sait pas on passe son tour.