Monsieur Sébastien est libre d'accepter la proposition du maire de Hayanges, et il est indécent de lui en vouloir pour cela.
Par contre, j'ai du mal à croire que cette fête a pour unique but de renouer avec les anciennes traditions... Parce qu'en réalité, c'est bien pour provoquer les citoyens musulmans pratiquants. Afin d'étayer ma thèse, j'ai recherché sur internet des informations en ce sens, et j'ai trouvé ceci : sur l'affiche annonçant cette fête, datée de 2027, on peut y lire : "Nos traditions d'abord". A qui ce message subliminal s'adresse t-il ?
Quel intérêt d'ajouter cette phrase dans le document ? Cela sous-entend bien sûr que seules les traditions françaises auront citées dans cette ville, et que les traditions étrangères n'ont pas droit d'existence.
https://blog.francetvinfo.fr/derriere-l ... abord.html
Je trouve que cette posture est avant tout une posture islamophobe car elle est en provocation avec les traditions musulmanes. En effet, rappelons-le, pour les musulmans pratiquants, le porc est un animal impur.
De plus, dans le discours de ce maire, on peut noter ceci : "Ce 3 septembre, Hayange vit donc sa quatrième fête du cochon avec comme mot d’ordre : « Nos traditions d’abord ! ». Les habitants sont invités « à passer une journée chaleureuse,
à la française, entre amis ou en famille ».
J'ai eu souvent assisté à des fêtes traditionnelles, et jamais, les organisations ont mis l'accent sur le côté "français" de l'événement. Il n'y a que le maire RN pour le faire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells