Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle et comment vont-elles changer le monde ?
-
- Posteur Titanesque
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle et comment vont-elles changer le monde ?
Une vidéo sur GPT-4o, le nouveau modèle d'IA d'Open AI. GPT 3 était orienté texte-texte (on lui écrivait du texte et il répond du texte), là la nouvelle mouture est multifonction. On peut lui écrire des trucs, lui parler, lui faire lire du texte écrit sur une feuille via une caméra (genre bêtement celle d'un smartphone), lui montrer des trucs via la caméra, et il répond en audio. Avec une vraie voix, pas une voix robotique (sauf si on lui demande de prendre une voix robotique bien sûr). Ils montrent plein d'exemples de tests de cette IA dans la vidéo, et c'est bluffant. Et ça fait peur.
Avec aussi un peu de prospective sur ce que ça peut engendrer.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Re: Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle et comment vont-elles changer le monde ?
Je m'essaie à l'IA. Pour vous répondre. Je teste différents styles genre amical, vindicatif, agressif, hautain, etc.Mesoke a écrit : ↑22 mai 2024 12:02 Une vidéo sur GPT-4o, le nouveau modèle d'IA d'Open AI. GPT 3 était orienté texte-texte (on lui écrivait du texte et il répond du texte), là la nouvelle mouture est multifonction. On peut lui écrire des trucs, lui parler, lui faire lire du texte écrit sur une feuille via une caméra (genre bêtement celle d'un smartphone), lui montrer des trucs via la caméra, et il répond en audio. Avec une vraie voix, pas une voix robotique (sauf si on lui demande de prendre une voix robotique bien sûr). Ils montrent plein d'exemples de tests de cette IA dans la vidéo, et c'est bluffant. Et ça fait peur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
vous n'avez pas besoin de ça, vous êtes déjà au niveau.Victor a écrit : ↑22 mai 2024 13:30Je m'essaie à l'IA. Pour vous répondre. Je teste différents styles genre amical, vindicatif, agressif, hautain, etc.Mesoke a écrit : ↑22 mai 2024 12:02 Une vidéo sur GPT-4o, le nouveau modèle d'IA d'Open AI. GPT 3 était orienté texte-texte (on lui écrivait du texte et il répond du texte), là la nouvelle mouture est multifonction. On peut lui écrire des trucs, lui parler, lui faire lire du texte écrit sur une feuille via une caméra (genre bêtement celle d'un smartphone), lui montrer des trucs via la caméra, et il répond en audio. Avec une vraie voix, pas une voix robotique (sauf si on lui demande de prendre une voix robotique bien sûr). Ils montrent plein d'exemples de tests de cette IA dans la vidéo, et c'est bluffant. Et ça fait peur.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Titanesque
Oui, moi aussi je trouve cela "sympa" deux minutes en prenant bien en compte tous les services que cette IA peut rendre (personnes handicapées etc..)
Ceci dit, je ne suis pas du tout fasciné par les exploits de ce joujou.
Pour moi, le sujet, la question philosophique et sociétale qui se pose c'est virtualisation de plus en plus totalitaire du monde et ce que deviennent les rapports entre humains. Tout cela m'interroge. Pour ne pas dire que ça m'inquiète.
Si, à la suite de la perte d'un être cher ou d'une rupture sentimentale voire d'un divorce, on en serait réduit à trouver son lot de consolation et de compassion auprès de Madame IA, ce sera bien triste quand même...
Pour moi, le sujet, la question philosophique et sociétale qui se pose c'est virtualisation de plus en plus totalitaire du monde et ce que deviennent les rapports entre humains. Tout cela m'interroge. Pour ne pas dire que ça m'inquiète.
Si, à la suite de la perte d'un être cher ou d'une rupture sentimentale voire d'un divorce, on en serait réduit à trouver son lot de consolation et de compassion auprès de Madame IA, ce sera bien triste quand même...
-
- Posteur Titanesque
Mais ce n'est pas tout.
"Touche Pas à ma VF" : les voix françaises défendent le doublage face à l'IA
Les comédiens qui prêtent leurs voix aux Simpson, Morgan Freeman ou encore Oui-Oui alertent face aux risques de l'intelligence artificielle.
"Les comédiens français de doublage se sont réunis dans une vidéo pour interpeller la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le risque de disparition de leur métier face à la montée de l'intelligence artificielle. En 24h, la publication Instagram a déjà été vue par 6 millions d'internautes et leur pétition signée par 80.000 personnes.
Dans cette vidéo, Philippe Peythieu (voix française de Homer Simpson), Donald Reignoux (Titeuf) ou encore Brigitte Lecordier (Oui-Oui) expliquent que leur activité est en péril : "Si l'intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix" alertent-ils."
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectac ... 7900387283
"Touche Pas à ma VF" : les voix françaises défendent le doublage face à l'IA
Les comédiens qui prêtent leurs voix aux Simpson, Morgan Freeman ou encore Oui-Oui alertent face aux risques de l'intelligence artificielle.
"Les comédiens français de doublage se sont réunis dans une vidéo pour interpeller la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le risque de disparition de leur métier face à la montée de l'intelligence artificielle. En 24h, la publication Instagram a déjà été vue par 6 millions d'internautes et leur pétition signée par 80.000 personnes.
Dans cette vidéo, Philippe Peythieu (voix française de Homer Simpson), Donald Reignoux (Titeuf) ou encore Brigitte Lecordier (Oui-Oui) expliquent que leur activité est en péril : "Si l'intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix" alertent-ils."
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectac ... 7900387283
- Mesoke
- Posteur DIVIN
J'ai déjà des amis traducteurs ou graphistes qui ont vu leur chiffre d'affaire chuter l'an dernier, vu que les IA traduisent ou font des jolis pré-dessins presque instantanément pour presque gratos. C'est plus pour des traductions de documents ou de mémoire que pour du roman, et pour des illustrations de pub plutôt que pour de l'art, mais des secteurs d'activité se font déjà grignoter.
Perso je pensais aussi au doublage de jeux vidéos. Dans certains gros jeux, genre Cyberpunk 2077, on peut parler à des dizaines de personnages principaux, mais on peut aussi taper la discute viteuf avec n'importe qui dans la rue. Ca fait vraiment vraiment des tas d'acteurs pour le doublage, le tout en une dizaine de langues. Alors qu'une IA pourrait largement s'occuper au moins des personnages secondaires, en allant plus vite, en étant plus facile à monter (vu qu'il n'y a pas à vérifier 50 fois si on a bien mis la bonne phrase audio au bon endroit et dans la bonne langue) ...
Perso je pensais aussi au doublage de jeux vidéos. Dans certains gros jeux, genre Cyberpunk 2077, on peut parler à des dizaines de personnages principaux, mais on peut aussi taper la discute viteuf avec n'importe qui dans la rue. Ca fait vraiment vraiment des tas d'acteurs pour le doublage, le tout en une dizaine de langues. Alors qu'une IA pourrait largement s'occuper au moins des personnages secondaires, en allant plus vite, en étant plus facile à monter (vu qu'il n'y a pas à vérifier 50 fois si on a bien mis la bonne phrase audio au bon endroit et dans la bonne langue) ...
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Le pire c'est qu'on pourra faire lire à une IA le max de textes, de pages de réseaux sociaux et compagnie d'une personne décédée, et l'IA pourra l'imiter. Ca existe déjà depuis quelques années, mais à petit niveau. Avec le développement actuel des IA ça va exploser. Ca et les histoires d'otakus, de gens dont la vie se résume à être chez eux sur un ordinateur et qui aimerait avoir de la compagnie. On a ce genre d'IA dans le dernier film Bladerunner, ou dans le film Her (que je n'ai pas encore vu), dans lequel l'intrigue est basée justement sur l'interaction du personnage principal avec son IA dont il tombe amoureux. Ca remplacera en partie les "copines à louer" au Japon (car oui, au Japon on peut louer une petite amie à la journée, pour être moins seul, pour sortir, sexe non compris)Once a écrit : ↑22 mai 2024 18:43 Oui, moi aussi je trouve cela "sympa" deux minutes en prenant bien en compte tous les services que cette IA peut rendre (personnes handicapées etc..)
-
- Posteur Titanesque
1) J'ai vu "Her", c'était en 2014 si je me souviens bien et ce film m'avait beaucoup marqué.Mesoke a écrit : ↑23 mai 2024 10:33Le pire c'est qu'on pourra faire lire à une IA le max de textes, de pages de réseaux sociaux et compagnie d'une personne décédée, et l'IA pourra l'imiter. Ca existe déjà depuis quelques années, mais à petit niveau. Avec le développement actuel des IA ça va exploser. Ca et les histoires d'otakus, de gens dont la vie se résume à être chez eux sur un ordinateur et qui aimerait avoir de la compagnie. On a ce genre d'IA dans le dernier film Bladerunner, ou dans le film Her (que je n'ai pas encore vu), dans lequel l'intrigue est basée justement sur l'interaction du personnage principal avec son IA dont il tombe amoureux. Ca remplacera en partie les "copines à louer" au Japon (car oui, au Japon on peut louer une petite amie à la journée, pour être moins seul, pour sortir, sexe non compris)Once a écrit : ↑22 mai 2024 18:43 Oui, moi aussi je trouve cela "sympa" deux minutes en prenant bien en compte tous les services que cette IA peut rendre (personnes handicapées etc..)
2) Ou sans sexe aussi. Juste pour avoir une compagnie, quelqu'un à qui parler et qui vous écoute. J'ai vu un reportage récemment sur le sujet. Ils sont vraiment étonnants ces japonais !
-
- Posteur Titanesque
Il n'y a pas photo : pour des raisons de rentabilités évidentes ce métier est fichu.Mesoke a écrit : ↑23 mai 2024 10:27 J'ai déjà des amis traducteurs ou graphistes qui ont vu leur chiffre d'affaire chuter l'an dernier, vu que les IA traduisent ou font des jolis pré-dessins presque instantanément pour presque gratos. C'est plus pour des traductions de documents ou de mémoire que pour du roman, et pour des illustrations de pub plutôt que pour de l'art, mais des secteurs d'activité se font déjà grignoter.
Maintenant il y aurait la question de la propriété intellectuelle de certaines grandes voix françaises (par exemple) et intouchables qui doublent de grands acteurs depuis des années (Morgane Freeman etc )
En cas de "copies", il pourrait peut-être y avoir des procès. Mais il faudrait que la loi mette à jour ses logiciels juridiques parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée aux dérives possibles de l'IA.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Une IA peut faire du presque Morgan Freeman. Il faudrait fixer des limites au plagiat auditif par rapport à l'original. La justice aura encore des wagons de retard quand il s'agira de juger des cas en-dehors de tout texte législatif adapté. Et certains en profiteront à mort.
Sinon ça peut être vachement pratique. J'imagine que le réalisateur de The Crow aurait adoré avoir une IA pour finir plein de scènes après la mort de Brandon Lee, au lieu de mal cadrer un acteur de dos et d'avoir à refaire tout le montage.
Sinon ça peut être vachement pratique. J'imagine que le réalisateur de The Crow aurait adoré avoir une IA pour finir plein de scènes après la mort de Brandon Lee, au lieu de mal cadrer un acteur de dos et d'avoir à refaire tout le montage.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Cet article nous explique comment des chercheurs ont mis 1000 IA autonomes dans le jeu vidéo Minecraft, un jeu dans lequel en gros on peut récolter des "briques", les assembler comme on veut, construire ce qu'on veut, sans but, sans objectif autre que créer et de s'ammuser, et ont regardé comment elles s'organisaient. Et ce en lançant plusieurs fois la simulation pour voir ce que ça donne. Bah les IA ont créé plein de modèles économiques et sociétaux de groupe. Bon, c'était à base d'IA prévue notamment pour simuler les rapports sociaux, mais n'empêche.
Genre dans l'article ils décrivent une partie dans laquelle les IA ont créé un marché, mis en place une économie basée sur une des ressources du jeu comme monnaie. Mais celui qui en profitait le plus était un prêtre corrompu plutôt que les marchands.
Dans une autre partie une IA s'est mise à fond sur l'agriculture pour nourrir toutes les autres, jusqu'à ce qu'une IA aventurière de passage lui raconte des histoires d'aventure l'incitant à elle-même partir visiter le monde. Ce qu'elle n'a pas fait, toutes les autres IA l'ayant convaincue de rester dans sa ferme pour le bien commun.
Les chercheurs ont aussi constaté de l'entraide pour aider les personnages en danger et compagnie.
Genre dans l'article ils décrivent une partie dans laquelle les IA ont créé un marché, mis en place une économie basée sur une des ressources du jeu comme monnaie. Mais celui qui en profitait le plus était un prêtre corrompu plutôt que les marchands.
Dans une autre partie une IA s'est mise à fond sur l'agriculture pour nourrir toutes les autres, jusqu'à ce qu'une IA aventurière de passage lui raconte des histoires d'aventure l'incitant à elle-même partir visiter le monde. Ce qu'elle n'a pas fait, toutes les autres IA l'ayant convaincue de rester dans sa ferme pour le bien commun.
Les chercheurs ont aussi constaté de l'entraide pour aider les personnages en danger et compagnie.
- Fonck1
- Administrateur
L'IA fait grave flipper et les intentions ne sont pas forcément louables....
Elon Musk a partagé une fausse vidéo de Kamala Harris, potentielle candidate démocrate à la présidentielle américaine. Le patron de Twitter n'a pas indiqué que la publication avait été générée par une intelligence artificielle.
Elon Musk a partagé une fausse vidéo de Kamala Harris, potentielle candidate démocrate à la présidentielle américaine. Le patron de Twitter n'a pas indiqué que la publication avait été générée par une intelligence artificielle.
https://x.com/elonmusk/status/181697460 ... 90271.htmlElon Musk continue d'afficher sur les réseaux sociaux son soutien à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche et, par la même occasion, de discréditer les propos des autres candidats. Ce vendredi 26 juillet, le propriétaire de X (ex-Twitter) a partagé une fausse vidéo de la campagne américaine générée par une intelligence artificielle (IA).
Dans cette dernière, on peut voir la vice-présidente Kamala Harris, potentielle candidate à la présidentielle américaine, dont la voix a été manipulée numériquement grâce à une IA, pour lui prêter des propos inventés.
Elon Musk continue d'afficher sur les réseaux sociaux son soutien à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche et, par la même occasion, de discréditer les propos des autres candidats. Ce vendredi 26 juillet, le propriétaire de X (ex-Twitter) a partagé une fausse vidéo de la campagne américaine générée par une intelligence artificielle (IA).
Dans cette dernière, on peut voir la vice-présidente Kamala Harris, potentielle candidate à la présidentielle américaine, dont la voix a été manipulée numériquement grâce à une IA, pour lui prêter des propos inventés.
- Fonck1
- Administrateur
moi je vous le dis, ce n'est pas gagné.Le règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA) du 13 juin 2024 est paru au Journal officiel de l'Union européenne du 12 juillet. Le Conseil de l'Europe a adopté le 17 mai 2024 un traité international visant à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux. Retour sur l'IA dans l'UE en six questions avec Vie-publique.
-
- Posteur Titanesque
L'Intelligence artificielle représente un véritable danger sur la stabilité politique mondiale. Comme dit plus haut, Elon Musk fiancé à une femme androïde, a déjà testé l'IA sur Kamala Harris.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells