Agrocarburants : les terres utilisées pour en produire pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Agrocarburants : les terres utilisées pour en produire pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes

Message par sofasurfer »

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 75510.html
"86 % de nos agrocarburants sont produits à partir de cultures qui rentrent directement en compétition avec les aliments", résume l'ONG dans une étude publiée mercredi et consultée par France Inter.

Selon l'ONG Oxfam qui publie mercredi 11 septembre une étude et à laquelle France Inter a eu accès, les terres utilisées dans le monde pour cultiver et produire des agrocarburants pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes. Ces carburants biosourcés sont notamment présents dans le Sans Plomb 95-E10, qui comprend un éthanol enrichi à 10 % par un agrocarburant

"La France brûle de la nourriture pour consommer de l'énergie", dénonce auprès de France Inter Quentin Ghesquière, chargé de plaidoyer chez Oxfam. L'étude montre que "86 % de nos agrocarburants sont produits à partir de cultures qui rentrent directement en compétition avec les aliments". De fait, "l'augmentation de la consommation des agrocarburants provoque un augmentation des prix", analyse Quentin Ghesquière.

À l'échelle de l'Europe, "les terres utilisées pour la culture des agrocarburants représentent l'équivalent de la superficie de l'Irlande", note-t-il. Il plaide pour l'utilisation de panneaux solaires qui, pour une production d'énergie égale, n'utiliserait que "2,5 % de ces terres".

Par ailleurs, l'étude d'Oxfam estime que le développement des agrocarburants "a notamment contribué au réchauffement climatique" à cause du "changement d'affectation des sols". Quentin Ghesquière explique que "des forêts, des prairies" utilisées auparavant comme puits de carbone deviennent des champs de "soja, de canne à sucre" et "absorbent moins" de carbone.

"Les politiques incitatives pour l'introduction d'agrocarburant dans notre mix énergétique ont des effets délétères", déplore Quentin Ghesquière. Oxfam appelle donc à stopper les politiques fiscales de soutien aux agrocarburants.
Ca a le mérite d'être clair : On ne pourra pas continuer a cramer du carburant sans choisir entre rouler ou se nourrir. Il nous faudra a terme abandonner toute forme de carburant fossile ou agricole si nous voulons éviter une explosion du prix des denrées alimentaires...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Agrocarburants : les terres utilisées pour en produire pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 11 septembre 2024 14:50 https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 75510.html
"86 % de nos agrocarburants sont produits à partir de cultures qui rentrent directement en compétition avec les aliments", résume l'ONG dans une étude publiée mercredi et consultée par France Inter.

Selon l'ONG Oxfam qui publie mercredi 11 septembre une étude et à laquelle France Inter a eu accès, les terres utilisées dans le monde pour cultiver et produire des agrocarburants pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes. Ces carburants biosourcés sont notamment présents dans le Sans Plomb 95-E10, qui comprend un éthanol enrichi à 10 % par un agrocarburant

"La France brûle de la nourriture pour consommer de l'énergie", dénonce auprès de France Inter Quentin Ghesquière, chargé de plaidoyer chez Oxfam. L'étude montre que "86 % de nos agrocarburants sont produits à partir de cultures qui rentrent directement en compétition avec les aliments". De fait, "l'augmentation de la consommation des agrocarburants provoque un augmentation des prix", analyse Quentin Ghesquière.

À l'échelle de l'Europe, "les terres utilisées pour la culture des agrocarburants représentent l'équivalent de la superficie de l'Irlande", note-t-il. Il plaide pour l'utilisation de panneaux solaires qui, pour une production d'énergie égale, n'utiliserait que "2,5 % de ces terres".

Par ailleurs, l'étude d'Oxfam estime que le développement des agrocarburants "a notamment contribué au réchauffement climatique" à cause du "changement d'affectation des sols". Quentin Ghesquière explique que "des forêts, des prairies" utilisées auparavant comme puits de carbone deviennent des champs de "soja, de canne à sucre" et "absorbent moins" de carbone.

"Les politiques incitatives pour l'introduction d'agrocarburant dans notre mix énergétique ont des effets délétères", déplore Quentin Ghesquière. Oxfam appelle donc à stopper les politiques fiscales de soutien aux agrocarburants.
Ca a le mérite d'être clair : On ne pourra pas continuer a cramer du carburant sans choisir entre rouler ou se nourrir. Il nous faudra a terme abandonner toute forme de carburant fossile ou agricole si nous voulons éviter une explosion du prix des denrées alimentaires...
:amen: Bah oui ,filer à bouffer a nos zautos ce qui manque la ou les zhumains crèvent de faim c’est .......paradoxal :-/
Mais bon , on a le droit de se taper des zhumains qui crèvent de faim afaim :icon_winks: de se verdir un peu ,suffit d’le dire
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Agrocarburants : les terres utilisées pour en produire pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes

Message par Patchouli38 »

Un agrocarburant pas aussi vert que cela car je suppose que toutes ces cultures sont arrosées de produits phytosanitaires mauvais pour l'environnement. Je trouve cela abbérant. Je croyais qu'il existait une alternative comme les déchets organiques ?

C'est là aussi où les véhicules électriques trouvent tout leur intérêt.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 11 septembre 2024 15:31 Un agrocarburant pas aussi vert que cela car je suppose que toutes ces cultures sont arrosées de produits phytosanitaires mauvais pour l'environnement. Je trouve cela abbérant. Je croyais qu'il existait une alternative comme les déchets organiques ?

La culture de la betterave blanche, destinée à fabriquer du bioéthanol , utilise des néonicotinoïdes, meurtriers pour les abeilles...

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est un raisonnement très basique.
Parce qu'il faut aussi tenir compte du transport (avec le CO2 généré) des céréales vers les pays surpeuplés.
Et ces pays ont-ils les moyens d'acheter ces céréales ?

A mon avis, c'est typique d'un faux problème. Le vrai problème étant :
1 - La surpopulation humaine dans certains pays, le plus souvent pauvres.
2 - Les contraintes économiques de l'agriculture. Un agriculteur ne peut pas produire à perte. Il ne peut pas donner sa production gratuitement à des pays surpeuplés qui manquent de nourriture.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Patchouli38 a écrit : 11 septembre 2024 15:31 Un agrocarburant pas aussi vert que cela car je suppose que toutes ces cultures sont arrosées de produits phytosanitaires mauvais pour l'environnement. Je trouve cela abbérant. Je croyais qu'il existait une alternative comme les déchets organiques ?

La production actuelle d'agrocarburant en défrichant à mort, en arrosant de produits phytosanitaires des surfaces agricoles immenses et compagnie, ça permet de faire rouler finalement assez peu de voitures. Donc ne se contenter que des déchets organiques ça rendrait la filière encore plus ridiculement petite.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2024 15:36

La production actuelle d'agrocarburant en défrichant à mort, en arrosant de produits phytosanitaires des surfaces agricoles immenses et compagnie, ça permet de faire rouler finalement assez peu de voitures. Donc ne se contenter que des déchets organiques ça rendrait la filière encore plus ridiculement petite.
C'est faux car la totalité des voitures essences peuvent désormais avec du carburant E10 comprenant 10% d'éthanol.
La réalité est donc à l'exact opposé de votre affirmation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Relis l'ânerie que tu as écrite, et reviens en parler après, la réponse est dans ton message.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mesoke a écrit : 11 septembre 2024 15:36

Vous avez tout à fait raison, surtout que cet agro-carburant a tendance à assécher le moteur si on n'utilise que ce type d'essence.
Mon mari avait une hybride essence/électrique. Il mettait régulièrement de l'E95, mais alimentait aussi le moteur d'essence ordinaire afin d'éviter un éventuel asséchement. Je ne m'y connais rien en carburant, je me tiens aux dires de mon défunt mari.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2024 15:41 Relis l'ânerie que tu as écrite, et reviens en parler après, la réponse est dans ton message.
Est-ce que vous savez au moins ce qu'est l'E10, E5 ou le E85 ?
J'en doute.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 11 septembre 2024 15:47
Mesoke a écrit : 11 septembre 2024 15:41 Relis l'ânerie que tu as écrite, et reviens en parler après, la réponse est dans ton message.
J'en doute.
Admettons que toutes les voitures thermiques roulent au E85, il faudra alors choisir entre rouler et bouffer...

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 septembre 2024 15:35 C'est un raisonnement très basique.
Parce qu'il faut aussi tenir compte du transport (avec le CO2 généré) des céréales vers les pays surpeuplés.

2 - Les contraintes économiques de l'agriculture. Un agriculteur ne peut pas produire à perte. Il ne peut pas donner sa production gratuitement à des pays surpeuplés qui manquent de nourriture.
Je ne sais pas si c'est un faux problème mais il est clair que les questions que vous posez doivent l'être.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 11 septembre 2024 16:09
Victor a écrit : 11 septembre 2024 15:35 C'est un raisonnement très basique.

Je ne sais pas si c'est un faux problème mais il est clair que les questions que vous posez doivent l'être.
Il faut aider ces pays à se développer eux-mêmes, en veillant à ce que les fonds ne tombent pas entre les mains de personnes peu scrupuleuses, ou en creusant des puits, en plantant des arbres, des cactus, des céréales faits pour ce type de climat, développer les moyens de contraception, etc.
Il faut aussi savoir que les africains reçoivent des dons de médicaments périmés ! Et font face à des médicaments contrefaits car moins chers.

Par ailleurs, ces pays sont les poubelles des pays occidentaux ou on leur envoie tout nos déchets ! Si on ne leur pique pas tous leur richesses minières.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

On se plaint que les africains font pleins de gosses et viennent chez nous, mais on est bien contents de leur refiler gratuitement toutes nos "merdes".
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 11 septembre 2024 16:01
Victor a écrit : 11 septembre 2024 15:47
J'en doute.
Admettons que toutes les voitures thermiques roulent au E85, il faudra alors choisir entre rouler et bouffer...
Pas certain, parce que la plus grande part des cultures céréalières servent à la nourriture du bétail et non à la nourriture humaine.
Il suffirait de devenir végétarien ..
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 11 septembre 2024 16:23
sofasurfer a écrit : 11 septembre 2024 16:01
Pas certain, parce que la plus grande part des cultures céréalières servent à la nourriture du bétail et non à la nourriture humaine.
Il suffirait de devenir végétarien ..
La culture céréalière pour le bétail a toujours existé pour les petits exploitants, surtout quand cette ladite culture est faite sur leurs propres champs.
Le problème réside sur le nombre importants de bêtes dans un troupeau, et le nombres importants de troupeaux dans un pays.
Dans certains pays, les céréales sont exportées du Brésil (soja) favorisant ainsi la déforestation de l'Amazonie (surtout sous l'ère Bolsanéro) et le déplacement des peuples autochtones, ainsi que des Etats-Unis avec utilisation intensive de produits phytosanitaires.

Pas besoin de devenir végétarien, mais limiter sa consommation de viande, surtout bovine et ovine. Une à deux fois par semaine suffit largement.

Et c'est là où la voiture électrique permettrait d'éviter une augmentation de la consommation de ce type d'essence.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »