Pauvreté en France : "Le travail n'est plus un rempart", alerte la secrétaire générale du Secours populaire
-
- Posteur Titanesque
Pauvreté en France : "Le travail n'est plus un rempart", alerte la secrétaire générale du Secours populaire
""Le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté", alerte sur franceinfo Henriette Steinberg, la secrétaire générale du Secours populaire, alors que l'association publie jeudi 12 septembre son baromètre annuel sur la pauvreté et la précarité. Selon l'étude, il y a "une progression particulièrement importante cette année, avec aucun indicateur en baisse" en matière de pauvreté en France.
La pauvreté touche "particulièrement les zones rurales" explique la secrétaire générale du Secours populaire, "mais pas que, il y a un mitage sur tout le territoire national, en ville, dans les banlieues, il n'y a pas de catégorie qui y échappe".
Le niveau fixé par le baromètre pour estimer la pauvreté en France, en fonction du ressenti des personnes sondées, est de 1 396 euros, soit deux euros de moins que le SMIC, fixé actuellement à 1 398 euros. "Mais ce n'est pas qu'elles se sentent pauvres, c'est qu'elles le sont", s'indigne Henriette Steinberg. "Quand les parents se privent, car ils ont peur que leurs enfants n'aient pas assez à manger, c'est un sujet majeur", martèle la responsable associative. Pour rappel, en France, près de 17% de la population touche le Smic et le seuil de pauvreté officiel, fixé par l'Insee, est de 1 158 euros par mois.
Le travail ne suffit parfois plus à vivre
Elle pointe également du doigt le fait que "la très grande majorité des populations concernées travaillent", ce qui démontre que "le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté". "Ce que l'on voit, c'est la façon dont la population en difficulté s'accroît, et pour une part d'entre elles, cela s'ajoute à un sentiment de honte", explique-t-elle, "car les personnes se pensent responsables de cette situation, alors qu'elles consacrent tout leur temps et leur énergie pour que la vie soit moins difficile, mais elles n'y parviennent pas, y compris quand elles travaillent à deux". "Pour le Secours populaire, cet aspect-là est insupportable", ajoute-t-elle.
Le taux de pauvreté à 14,4% en France en 2022, un niveau quasi stable mais toujours élevé, selon l'Insee
L'association appelle "ceux qui sont en charge" à "mettre les mains dans le cambouis" et à ne pas "nier ou supprimer le sujet", car "c'est un sujet majeur" qui, selon elle, "n'est pas traité aujourd'hui"."
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 76041.html
La pauvreté touche "particulièrement les zones rurales" explique la secrétaire générale du Secours populaire, "mais pas que, il y a un mitage sur tout le territoire national, en ville, dans les banlieues, il n'y a pas de catégorie qui y échappe".
Le niveau fixé par le baromètre pour estimer la pauvreté en France, en fonction du ressenti des personnes sondées, est de 1 396 euros, soit deux euros de moins que le SMIC, fixé actuellement à 1 398 euros. "Mais ce n'est pas qu'elles se sentent pauvres, c'est qu'elles le sont", s'indigne Henriette Steinberg. "Quand les parents se privent, car ils ont peur que leurs enfants n'aient pas assez à manger, c'est un sujet majeur", martèle la responsable associative. Pour rappel, en France, près de 17% de la population touche le Smic et le seuil de pauvreté officiel, fixé par l'Insee, est de 1 158 euros par mois.
Le travail ne suffit parfois plus à vivre
Elle pointe également du doigt le fait que "la très grande majorité des populations concernées travaillent", ce qui démontre que "le travail n'est plus un rempart contre la pauvreté". "Ce que l'on voit, c'est la façon dont la population en difficulté s'accroît, et pour une part d'entre elles, cela s'ajoute à un sentiment de honte", explique-t-elle, "car les personnes se pensent responsables de cette situation, alors qu'elles consacrent tout leur temps et leur énergie pour que la vie soit moins difficile, mais elles n'y parviennent pas, y compris quand elles travaillent à deux". "Pour le Secours populaire, cet aspect-là est insupportable", ajoute-t-elle.
Le taux de pauvreté à 14,4% en France en 2022, un niveau quasi stable mais toujours élevé, selon l'Insee
L'association appelle "ceux qui sont en charge" à "mettre les mains dans le cambouis" et à ne pas "nier ou supprimer le sujet", car "c'est un sujet majeur" qui, selon elle, "n'est pas traité aujourd'hui"."
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 76041.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Fonck1
- Administrateur
Re: Pauvreté en France : "Le travail n'est plus un rempart", alerte la secrétaire générale du Secours populaire
je dirais que c'est pas trop le salaire le problème, c'est les prélèvements.
On taxe beaucoup.
on taxe beaucoup,mais on ne réduit pas les dépenses.
on règle les problèmes à coup de milliards, au lieu de les régler à coup de tours de bras.
nous avons fait trop de règles et oubliés une certaine normalité.
on veut toujours gagner plus, mais jamais bosser plus.
certains travaillent trop, et d'autres pas assez.
ceux qui travaillent pas assez se plaignent de ne pas avoir assez à la fin du mois, mais plutôt que de chercher des solutions de travail alternatives,pour arrondir leur fins de mois, ne veulent pas travailler plus.
à un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut.
On taxe beaucoup.
on règle les problèmes à coup de milliards, au lieu de les régler à coup de tours de bras.
ceux qui travaillent pas assez se plaignent de ne pas avoir assez à la fin du mois, mais plutôt que de chercher des solutions de travail alternatives,pour arrondir leur fins de mois, ne veulent pas travailler plus.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Pauvreté en France : "Le travail n'est plus un rempart", alerte la secrétaire générale du Secours populaire
Le seuil de pauvreté est fixé artificiellement à 1158 euros par mois c'est à dire à 60% du niveau de vie médian. Pourquoi artificiellement ?
- parce que ce n'est pas la même chose de vivre à Paris ou dans un grand centre urbain et dans un village ou une petite ville.
- parce que parfois on l'a eu fixé à 50% du revenu médian et rien ne dit qu'il ne devrait pas être fixé à 40 ou 70%.
- parce que le ressenti des familles varie selon que les dépenses considérées comme essentielles pou certains restent secondaires pour d'autres.
La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %). Les retraités sont moins fréquemment en situation de pauvreté (10,9 %).
Les ménages sont différemment exposés à la pauvreté selon leur configuration familiale. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,3 %).
En 2021, 30,6 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (35,9 %).
- Que la pauvreté touche les chômeurs n'est pas vraiment une surprise ni un scandale car si les aides sociales permettaient de vivre convenablement peu de gens voudraient aller bosser. Il est tout de même préoccupant de voir que des centaines de milliers d'emplois, souvent sans qualifications restent vacants. Reste une aide à développer: l'aide au déplacement quand le salarié doit faire de grandes distances (par exemple plus de 20kms) pour aller travailler.
- Que la pauvreté touche particulièrement les familles monoparentales est évident. Combien de femmes seules mais avec enfants avec aucun diplômes travaillent avec un salaire très faible ? Si les aides devaient être augmentées c'est sans doute vers cette catégorie qu'elles devraient être dirigées. J'ai bien apprécié que le gouvernement ait fait en sorte que les organismes sociaux versent la pension due par l'époux séparé et se tournent vers l'employeur de ce dernier pour la récupérer. De telle sorte que les familles monoparentales qui doivent recevoir une pension la reçoivent systématiquement.
- Je suis surpris que 70% des immigrés, soit une large majorité ne soient pas dans cette pauvreté.
- parce que ce n'est pas la même chose de vivre à Paris ou dans un grand centre urbain et dans un village ou une petite ville.
- parce que parfois on l'a eu fixé à 50% du revenu médian et rien ne dit qu'il ne devrait pas être fixé à 40 ou 70%.
- parce que le ressenti des familles varie selon que les dépenses considérées comme essentielles pou certains restent secondaires pour d'autres.
La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %). Les retraités sont moins fréquemment en situation de pauvreté (10,9 %).
Les ménages sont différemment exposés à la pauvreté selon leur configuration familiale. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,3 %).
En 2021, 30,6 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (35,9 %).
- Que la pauvreté touche les chômeurs n'est pas vraiment une surprise ni un scandale car si les aides sociales permettaient de vivre convenablement peu de gens voudraient aller bosser. Il est tout de même préoccupant de voir que des centaines de milliers d'emplois, souvent sans qualifications restent vacants. Reste une aide à développer: l'aide au déplacement quand le salarié doit faire de grandes distances (par exemple plus de 20kms) pour aller travailler.
- Que la pauvreté touche particulièrement les familles monoparentales est évident. Combien de femmes seules mais avec enfants avec aucun diplômes travaillent avec un salaire très faible ? Si les aides devaient être augmentées c'est sans doute vers cette catégorie qu'elles devraient être dirigées. J'ai bien apprécié que le gouvernement ait fait en sorte que les organismes sociaux versent la pension due par l'époux séparé et se tournent vers l'employeur de ce dernier pour la récupérer. De telle sorte que les familles monoparentales qui doivent recevoir une pension la reçoivent systématiquement.
- Je suis surpris que 70% des immigrés, soit une large majorité ne soient pas dans cette pauvreté.
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : ↑12 septembre 2024 12:10 je dirais que c'est pas trop le salaire le problème, c'est les prélèvements.
On taxe beaucoup.

- Fonck1
- Administrateur
j'ai deux boulots, certains le savent ici.
j'ai développé une société en artistique, ce qui m'est autorisé même dans le cadre de mon fonctionnariat, je bosse aléatoirement certains week-ends.
et ça arrondi grassement les fins de mois.
non seulement je vis ma passion de musicien, mais en plus je gagne pas mal ma vie.
j'ai concentré une petite donation partage de mon père, en matériel pour gagner des sous.
je fais de la prestation, ça fait presque 15 ans que j'arrondis mes fins de mois.
ça commence à être dur à 53 balais, de déplacer 1 tonne et demi de matériel tout seul, travailler 20 heures d'affilées, et finir à 9 heures du matin et faire nuit blanche.
là, je vais changer mon type de prestations, pour revenir a des choses plus simples, je me suis trouvé une petite chanteuse, nous allons monter un répertoire, j'estime pouvoir faire 40/50 dates à 200 balles/personne.
c'est de l'investissement et du travail.
mais j'ai pas trop de problèmes pour payer mes factures.
et je travaille dans mon métier principal 38h45/hebdo.
j'ai développé une société en artistique, ce qui m'est autorisé même dans le cadre de mon fonctionnariat, je bosse aléatoirement certains week-ends.
non seulement je vis ma passion de musicien, mais en plus je gagne pas mal ma vie.
j'ai concentré une petite donation partage de mon père, en matériel pour gagner des sous.
je fais de la prestation, ça fait presque 15 ans que j'arrondis mes fins de mois.
ça commence à être dur à 53 balais, de déplacer 1 tonne et demi de matériel tout seul, travailler 20 heures d'affilées, et finir à 9 heures du matin et faire nuit blanche.
là, je vais changer mon type de prestations, pour revenir a des choses plus simples, je me suis trouvé une petite chanteuse, nous allons monter un répertoire, j'estime pouvoir faire 40/50 dates à 200 balles/personne.
-
- Posteur Titanesque
Pour ma part, je vis seule (veuve) avec une grande fille de 21 ans à charge (en phase de recherche d'emploi) et deux chats.
Je touche 1764 euros net par mois. J'arrive à payer toutes mes factures. Je ne fume, ni ne boit. Pas d'abonnements Netflix ou autre. Pas de gaspillage de nourriture ou très très peu. Achat des vêtements dans des boutiques solidaires. Je n'ai droit à aucune aide, juste une rente accident de travail tous les 3 mois (300 euros et quelques) ainsi que la complémentaire de mon mari (160 tous les 3 mois).
Après, tout est question de priorités. Certains ne suivent pas leur budget et se plaignent derrière.
J'ai appris, il y a peu de temps, que j'ai droit à la prime d'activité. Je viens d'en faire la demande auprès de la CAF. Je me demande si beaucoup de salariés ont réclamé cette prime, cela leur ajouterai du beurre dans les épinards.
Beaucoup de français ignorent qu'ils ont droit à certaines aides, généralement par manque d'information.
Par ailleurs, je connais un couple dont la femme n'arrêtait pas de dire qu'elle était "pauvre". Un jour, elle m'a annoncé qu'elle et son conjoint fument chacun 2 paquets de cigarettes/jour. Ce qui convient à 600 euros par mois partis en fumée. Avec cet argent, ils ont largement de quoi manger et s'habiller.
Je me méfie des gens qui pleurnichent, les vrais pauvres sont ceux que l'on n'entends jamais car ils se taisent par dignité.
Je touche 1764 euros net par mois. J'arrive à payer toutes mes factures. Je ne fume, ni ne boit. Pas d'abonnements Netflix ou autre. Pas de gaspillage de nourriture ou très très peu. Achat des vêtements dans des boutiques solidaires. Je n'ai droit à aucune aide, juste une rente accident de travail tous les 3 mois (300 euros et quelques) ainsi que la complémentaire de mon mari (160 tous les 3 mois).
Après, tout est question de priorités. Certains ne suivent pas leur budget et se plaignent derrière.
J'ai appris, il y a peu de temps, que j'ai droit à la prime d'activité. Je viens d'en faire la demande auprès de la CAF. Je me demande si beaucoup de salariés ont réclamé cette prime, cela leur ajouterai du beurre dans les épinards.
Beaucoup de français ignorent qu'ils ont droit à certaines aides, généralement par manque d'information.
Par ailleurs, je connais un couple dont la femme n'arrêtait pas de dire qu'elle était "pauvre". Un jour, elle m'a annoncé qu'elle et son conjoint fument chacun 2 paquets de cigarettes/jour. Ce qui convient à 600 euros par mois partis en fumée. Avec cet argent, ils ont largement de quoi manger et s'habiller.
Je me méfie des gens qui pleurnichent, les vrais pauvres sont ceux que l'on n'entends jamais car ils se taisent par dignité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Mickey
- Posteur DIVIN
Tu te prends pour les Rolling Stones ?
Je connais un chanteur amateur avec orchestre, qui fixe le prix des places à 30€ et qui les brade le dernier jour à 10 balles faute de clients suffisant. Autant dire qu'à ce tarif, le gars fait du bénévolat.
-
- Posteur DIVIN
Patchouli m'a fait penser aux cas de ces personnes qui ont droit à une aide et ne le savent pas. Par exemple j'ai eu à aider une agricultrice maraîchère qui démarrait et avait droit à une aide de l'ordre de 500 euros. Sur mon insistance elle a fini par la demander et l'a obtenue. J'ai aussi rencontré une dame gilet jaune qui ne savait pas qu'elle avait droit à la prime d'activité, mais qu'il faut en faire la demande.
Voilà une réforme qui ne serait pas inutile: en croisant les fichiers on doit savoir qui a droit, à quoi et on devrait pouvoir faire un versement automatique.
Voilà une réforme qui ne serait pas inutile: en croisant les fichiers on doit savoir qui a droit, à quoi et on devrait pouvoir faire un versement automatique.
- Mickey
- Posteur DIVIN
FAUX ! Nous sommes tous fiché, la CAF verse automatiquement la prime d'activité si on y a droit.papibilou a écrit : ↑12 septembre 2024 13:11 Patchouli m'a fait penser aux cas de ces personnes qui ont droit à une aide et ne le savent pas. Par exemple j'ai eu à aider une agricultrice maraîchère qui démarrait et avait droit à une aide de l'ordre de 500 euros. Sur mon insistance elle a fini par la demander et l'a obtenue. J'ai aussi rencontré une dame gilet jaune qui ne savait pas qu'elle avait droit à la prime d'activité, mais qu'il faut en faire la demande.
C'est juste que dame Patchouli gagne trop pour en bénéficier.
-
- Posteur Titanesque
Vous vous trompez Mickey, avez-vous seulement été sur le site de la CAF ?Mickey a écrit : ↑12 septembre 2024 13:17FAUX ! Nous sommes tous fiché, la CAF verse automatiquement la prime d'activité si on y a droit.papibilou a écrit : ↑12 septembre 2024 13:11 Patchouli m'a fait penser aux cas de ces personnes qui ont droit à une aide et ne le savent pas. Par exemple j'ai eu à aider une agricultrice maraîchère qui démarrait et avait droit à une aide de l'ordre de 500 euros. Sur mon insistance elle a fini par la demander et l'a obtenue. J'ai aussi rencontré une dame gilet jaune qui ne savait pas qu'elle avait droit à la prime d'activité, [surli faut en faire la demande.[/surligne]
Papibilou a raison. J'ignorai que j'y avais droit, en réalité, je pensais que seuls les salariés du privé pouvaient y prétendre et non ceux du public.
La CAF ne la verse pas automatiquement, il faut en faire la demande, et déclarer vos salaires (nets avant imposition) des 3 mois précédents. Il faut renouveler l'opération tous les 3 mois.
Je me suis inscrite ce matin, on verra.
Je paie tout (loyer, assurance, bouffe, téléphone, internet, etc.) et j'ai une fille à charge, de ce fait mon salaire est vite englouti. Je suis mon budget tous les jours en pointant chaque entrée et chaque sortie, c'est le meilleur moyen de traquer les dépenses inutiles et de les réduire, voir de les supprimer, et ça, tout le monde ne le fait pas.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Faire quelque chose qui vous passionne est ce qui peut arriver de meilleur à un être humain dans la vie.Fonck1 a écrit : ↑12 septembre 2024 12:22 j'ai deux boulots, certains le savent ici.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
la problématique se situe dans le travail a temps partiel et souvent avec coupure. Et ce sont les métiers les plus mal payés. la précarité salariale est une réalité, y compris dans els grandes agglos avec des travailleurs pauvres qui doivent s'exiler loin de leur lieu de travail et donc faire des heures de transport pour aller bosser.
Ce sont des populations actives essentielles ( on l'a bien vu pendant la crise COVID) mais mal considérées, et le PDR n'accorde aucune priorité a résoudre cette problématique...
Ce sont des populations actives essentielles ( on l'a bien vu pendant la crise COVID) mais mal considérées, et le PDR n'accorde aucune priorité a résoudre cette problématique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises, dès fois, c'est effarant.Mickey a écrit : ↑12 septembre 2024 13:17FAUX ! Nous sommes tous fiché, la CAF verse automatiquement la prime d'activité si on y a droit.papibilou a écrit : ↑12 septembre 2024 13:11 Patchouli m'a fait penser aux cas de ces personnes qui ont droit à une aide et ne le savent pas. Par exemple j'ai eu à aider une agricultrice maraîchère qui démarrait et avait droit à une aide de l'ordre de 500 euros. Sur mon insistance elle a fini par la demander et l'a obtenue. J'ai aussi rencontré une dame gilet jaune qui ne savait pas qu'elle avait droit à la prime d'activité, mais qu'il faut en faire la demande.
-
- Posteur Titanesque
Tout dépend pour qui vous travaillez. Certains employeurs prennent en charge une partie des frais de transport. Le travail à temps partiel est parfois demandé par les candidats eux-mêmes, nous en avons eu quelques cas, souvent du fait de leur handicap.sofasurfer a écrit : ↑12 septembre 2024 14:19 la problématique se situe dans le travail a temps partiel et souvent avec coupure. Et ce sont les métiers les plus mal payés. la précarité salariale est une réalité, y compris dans els grandes agglos avec des travailleurs pauvres qui doivent s'exiler loin de leur lieu de travail et donc faire des heures de transport pour aller bosser.
Il existe des métiers mal payés qui devraient être revalorisés, je suis absolument en accords avec vous là-dessus. Mais est-ce que ces salariés demandent également la prime d'activité ? Celle-ci est calculée en fonction des revenus et du nombre de personnes à charge. Cela fait tout de même un petit apport financier non négligeable.
Le secours populaire parle de la pauvreté surtout, en zone rurale, généralement c'est souvent parce que ces zones sont mal desservies : pas de train, très peu de bus voir pas du tout. Difficile donc d'aller en ville surtout si vous n'avez pas de voiture. Le manque de moyen de locomotion renforce le sentiment d'isolement et la difficulté de trouver un travail.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
EN effet, les départements els plus pauvres ( PIB par habitant) sont les plus ruraux et non les départements des grandes agglo, contrairement à certaines idée reçues. De législature en législature, on constate que ces pauvres sont des laissés pour compte, une sorte de population exclue de la richesse nationale.Patchouli38 a écrit : ↑12 septembre 2024 14:49Tout dépend pour qui vous travaillez. Certains employeurs prennent en charge une partie des frais de transport. Le travail à temps partiel est parfois demandé par les candidats eux-mêmes, nous en avons eu quelques cas, souvent du fait de leur handicap.sofasurfer a écrit : ↑12 septembre 2024 14:19 la problématique se situe dans le travail a temps partiel et souvent avec coupure. Et ce sont les métiers les plus mal payés. la précarité salariale est une réalité, y compris dans els grandes agglos avec des travailleurs pauvres qui doivent s'exiler loin de leur lieu de travail et donc faire des heures de transport pour aller bosser.
Il existe des métiers mal payés qui devraient être revalorisés, je suis absolument en accords avec vous là-dessus. Mais est-ce que ces salariés demandent également la prime d'activité ? Celle-ci est calculée en fonction des revenus et du nombre de personnes à charge. Cela fait tout de même un petit apport financier non négligeable.
Le secours populaire parle de la pauvreté surtout, en zone rurale, généralement c'est souvent parce que ces zones sont mal desservies : pas de train, très peu de bus voir pas du tout. Difficile donc d'aller en ville surtout si vous n'avez pas de voiture. Le manque de moyen de locomotion renforce le sentiment d'isolement et la difficulté de trouver un travail.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges