"Affaire des assistants FN au Parlement européen : les incohérences de Nicolas Bay pour prouver le travail de son collaborateur"
D'après des documents consultés par franceinfo et "Complément d'enquête", l'eurodéputé Nicolas Bay a fourni à la justice des revues de presse éditées en 2018 pour tenter de prouver l'activité de son assistant Timothée Houssin en 2014-2015.
Au pied de chacune des pages, une inscription qui devait pourtant témoigner d'un travail sérieux. "Revue de presse par T.Houssin - Assistant parlementaire de N.Bay". Timothée Houssin et Nicolas Bay : le premier est devenu député RN de l'Assemblée nationale en 2022, le second est toujours élu au Parlement européen, passé un temps sous la bannière zemmouriste de Reconquête. Tous deux font partie des 27 personnes mises en examen dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (FN), dont le procès doit se tenir à partir du lundi 30 septembre. Dans cette affaire, la justice suspecte le FN (devenu depuis le Rassemblement national) d'avoir embauché, en tant qu'assistants d'eurodéputés, des collaborateurs qui ont en réalité travaillé pour le parti. Le Parlement européen a chiffré le préjudice à 6,8 millions d'euros. Les mis en cause contestent les faits.
En collaboration avec l'émission "Complément d'enquête", qui revient sur cette affaire le 19 septembre sur France 2, franceinfo a analysé des revues de presse signées Timothée Houssin, censées prouver l'activité de l'assistant parlementaire entre 2014 et 2015. Notre enquête révèle qu'elles ont été éditées et préparées, au moins en partie, en 2018. Un élément qui a échappé à la vigilance des enquêteurs.
Pour comprendre ces révélations, il faut remonter dans le temps. En septembre 2018, Nicolas Bay est interrogé par la juge d'instruction en charge du dossier au sujet de l'activité de son assistant Timothée Houssin. Ce dernier, alors âgé de 26 ans, a été embauché par Bruxelles de juillet 2014 à mars 2015, pour un salaire mensuel de 2 300 euros. "Je conteste les faits dans leur ensemble, clame l'eurodéputé, d'après des documents consultés par franceinfo. M. Houssin était mon assistant, il a bien travaillé comme mon assistant parlementaire". L'élu n'est pas venu les mains vides. En guise de preuve, il remet aux enquêteurs des copies de publications pour les réseaux sociaux, des communiqués auxquels son assistant aurait contribué, ainsi que des revues de presse dont il affirme qu'elles ont été "réalisées par Timothée Houssin entre septembre 2014 et février 2015".
Un encadré qui renvoie à une émission de 2018
Ces revues de presse sont réunies dans un document de 112 pages. Celui-ci contient au total 67 articles de journaux nationaux et locaux portant sur des questions européennes, d'énergie ou de politique, et publiés entre le 1er septembre 2014 et le 27 février 2015. Il s'agit tantôt de coupures de presse issues de journaux imprimés, tantôt de captures d'écran d'articles en ligne, publiés sur les sites du Figaro, de Libération ou encore du Monde. En toute logique, ces captures et numérisations sont censées avoir été effectuées en mars 2015 au plus tard, quand Timothée Houssin était encore embauché.
Pourtant, certaines ont en réalité été faites quelques années plus tard. L'exemple le plus flagrant est un article du Monde portant sur les ambitions climatiques de l'Europe. L'article date bien du 24 octobre 2014. Mais dans l'en-tête de la page, la barre de menu du site du Monde fait référence à des événements postérieurs : la COP22, qui date de novembre 2016, et le One Planet Summit, dont la première édition s'est tenue en décembre 2017. Des événements qui, naturellement, n'apparaissaient pas dans la rubrique Planète du Monde, au moment de la publication de cet article en 2014."
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 64839.html
Et bien, d'après l'article, on dirait que le RN tente de constituer de fausses preuves de travail des attachés parlementaires. Cet article renvoie à celui de Jordan Bardella, et pour les mêmes raisons.
Je comprends mieux pourquoi le RN s'affiche serein. Mais si l'article dit vrai, ce parti ne fait que s'enfoncer dans ses propres mensonges et cela devrait lui coûter encore plus cher. Escroc jusqu'au bout des ongles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells