Victor a écrit : ↑17 septembre 2024 13:50
papibilou a écrit : ↑17 septembre 2024 13:27
Le prix de l'immobilier varie selon la région, la taille, l'offre et la demande. Problème: on ne construit plus assez. En cause, entre autres , la loi Pacte qui limite l'artificialisation et les taux trop élevés. Si les jeunes gagnent peu ils ne payent déjà pas d'impôts. Ceux qui gagnent bien leur vie n'ont pas besoin d'une exonération fiscale pour pouvoir emprunter.
Je reste donc sur mon impression première, à savoir que ce n'est pas une mesure indispensable, loin de là.
Les jeunes font des études plus longues et trouvent des emplois dans des grands centres urbains.
Il y a beaucoup moins d'emplois de cadres ou de techniciens dans les usines en province tout simplement à cause de la désindustrialistion.
Donc ces jeunes diplômés se retrouvent avec un emploi (pas au top niveau côté rémunération en début de carrière) mais doivent se loger dans des grandes métropoles régionales avec le coût du logement correspondant .. Donc galère.
Avant de parler désindustrialisation, il serait intéressant de connaître les entreprises recrutant le plus de cadres. Déjà, le recrutement des cadres connaît une belle hausse et s'est stabilisé en 2024. Ainsi, les secteurs qui recrutent le plus sont :
"Emploi cadre : un retour à une situation pré-Covid-19 contrarié par une croissance faible
Selon l’APEC, les entreprises ont recruté beaucoup plus de cadres que ce qu’elles avaient prévu un an auparavant. Même si l’activité semblait ralentir au dernier trimestre 2023 et même si le scénario d’une croissance économique franche est peu probable en 2024.
Le marché semble renouer avec la dynamique qui le caractérisait avant la crise sanitaire mais, faute de dynamique confirmée, il existe un risque d’essoufflement rapide, considère l’Association pour l’emploi des cadres.
Dans ce contexte, le rythme de recrutements progresseraient de seulement 2 % en 2024, selon les déclarations des entreprises.
Les services à forte valeur ajoutée qui tirent le marché vers le haut
Poussés par l’innovation, les « services à forte valeur ajoutée » qui accompagnent les secteurs industriels, et leurs environnements en cours de transformation (énergie, environnement…), figurent au centre du jeu. Ils favorisent l’emploi cadre, avec près de 190 000 recrutements prévus en 2024 (+ 4 %).
Le secteur numérique, représenté par Numeum (éditeurs logiciels, services informatiques et conseils dans l’IT), se montre volontariste, tout en affichant une certaine prudence dans ses prévisions sectorielles pour cette année.
Dans les autres services, le tableau est plus contrasté avec 60 750 recrutements escomptés. Certains secteurs tireraient leur épingle du jeu, comme :
la santé et action sociale (+3 %),
l’hôtellerie, restauration, loisirs (+2 %).
Les entreprises industrielles envisagent l’embauche de 47000 cadres, soit une progression de 4 % par rapport à 2023.
Dans les entreprises de la construction, le ton est plus pessimiste avec des recrutements de cadres qui pourraient baisser de 3 % en 2024, du fait d’un effondrement éventuel de la production de logements neufs et du recul des dépenses des ménages en biens immobiliers.
Dans la distribution (généraliste ou spécialisée), des segments commerciaux sont dans la tourmente (équipement de la personne, de la maison, jouets, sports, etc.), indique l’APEC."
https://www.rhmatin.com/recrutement-tal ... -2024.html
Contrairement à ce que vous avanciez, Victor, les entreprises industrielles ont vu une progression de 4% d'emploi cadres.
Certains secteurs ont un pourcentage en baisse à cause de divers facteurs, tels que dans le bâtiment.
"
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells