
Celui qui était encore président du parti de droite, contesté depuis son alliance avec le Rassemblement national dit, dans un entretien au « Figaro », constater « la dissolution de l’état-major des Républicains dans la Macronie ».
L’annonce de son alliance surprise avec le Rassemblement national (RN) durant la campagne des élections législatives, avait été conspuée par les membres de son parti Les Républicains (LR). Pourtant, Eric Ciotti s’était lancé dans une bataille politique et juridique pour rester à la présidence du parti de droite. Il annonce finalement quitter LR et renoncer à son poste, dimanche 22 septembre, dans un entretien au Figaro.
Eric Ciotti affirme avoir informé les cadres du parti de sa décision, dont le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez, « regrettant » au passage que ce dernier « n’ait pas adhéré à cette union des droites ». « Je prends acte de la dissolution de l’état-major des Républicains dans la macronie. Ce gouvernement n’est pas un gouvernement de cohabitation. C’est un gouvernement macroniste, avec quelques LR comme cautions et alibis », déclare le député des Alpes-Maritimes, pour justifier sa décision.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html