Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 16:26
Bien sûr qu'il y a des différences en terme d'économie entre républicains et démocrates ou entre CDU et SPD. Des différences moindres qu'entre PS et LR vu qu'on parle de partis moins idéologiquement éloignés que le PS et LR actuels, mais différences quand même. On parle bien du PS actuel, celui qui est de gauche après avoir vu son aile droite centriste rejoindre la Macronie.
Dans tous les partis que tu cites, seul le PS français actuel est un parti de gauche, maintenant expurgé de sa frange centriste. C'est pourquoi le PS actuel propose une politique économique de gauche, de la redistribution, des services publics forts, de la taxation notamment des plus aisés, etc. C'est aussi pourquoi ils ont validé le programme économique de gauche du NFP.
L'exemple que tu cites sur les baisses de dépenses et hausses d'impôts modulées en fonction des idéologies politique c'est EXACTEMENT ce qui fait qu'il y a un clivage économique entre la gauche et la droite. Un camp veut surtout baisser les dépenses (après avoir bien baissé les entrées), l'autre veut surtout augmenter les entrées (et les dépenses aussi). Il y a bien des différences. Et ces différences sont placées tout le long d'un spectre d'idéologies qui vont de la mainmise complète de l'état sur l'économie à l'absence totale de régulation. En France le spectre est largement plus réduit, les grands partis étant plutôt au milieu, on n'a pas de Milei ou de Maduro.
En France tout le monde de la Macronie au RN est libéral. Et à gauche on a des partis redistributifs. Donc forcément depuis ton point de vue à droite tout le monde, toi et tes voisins idéologiques, est dans le même moule. Mais en vrai ça n'est pas le cas. Tout le monde est capitaliste, tout le monde est pour l'économie de marché, mais pas libéral.
Il n'y a pas de différence idéologique majeure entre tous ces partis.
Sinon l'Allemagne par exemple serait ingouvernable. Si ces partis dit de gouvernement arrivent à faire des coalitions c'est bien qu'en arrondissant les angles, ils arrivent à s'entendre.
Donc cette idée qu'il y aurait une gauche extraordinaire qui penserait au peuple en faisant de la redistribution et une horrible droite horrible qui ne penserait qu'à enrichir toujours plus les affreux capitalistes (souvent juifs d'ailleurs), les affreux libéraux, etc., etc.
Je suis obligé de vous le dire mais c'est du complotisme.
Ce n'est basé sur rien.
Rien ne prouve A PRIORI qu'une politique économique de "gauche" ou de "droite" est meilleure ou moins bonne.
Et puis une politique économique de gauche ou de droite, cela n'existe pas vraiment.
La politique économique de Biden, est-elle de gauche ?
Toutes ces histoires de politique économique de gauche ou de droite, c'est pour amuser les enfants.
Ce qui existe REELLEMENT c'est par exemple une politique plus protectionniste ou plus de libre-échange.
Voilà un vrai clivage. Mais vraiment ces histoires de gauche et de droite, c'est vraiment, tellement pour les grands naïfs, ou alors, je suis désolé, pour ceux qui n'y connaissent rien.
Les vrais clivages ce n'est pas la droite ou la gauche. ça c'est pour amuser le populo.
Un vrai clivage, par exemple, c'est être pro ou anti-nucléaire, pro ou anti-éolienne, etc. etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville