
"Utilisez-vous réellement les aides à la conduite intégrées à votre véhicule ? Il y a fort à parier que certaines d'entre elles vous sont totalement inconnues. Parfois jugées trop intrusives, les "ADAS" se sont multipliées ces dernières années, à tel point que la liste les mentionnant dans les catalogues devient particulièrement longue à déchiffrer ! Mais pour beaucoup, l'abondance nuit à la qualité, au même titre que l'omniprésence des écrans et du tactile. L'association de consommateurs Consumer Reports s'est justement penchée sur ces ADAS, et la conclusion est claire : il faut que les constructeurs simplifient leur usage et leur fonctionnement.
"Les volants sont devenus encombrés de symboles méconnaissables pour faire fonctionner les ADAS, que les conducteurs doivent d'une manière ou d'une autre comprendre lorsqu'ils sont sur la route", précise CR, qui va plus loin. L'association explique en effet que par dépits ou exaspération, les automobilistes préfèrent désactiver les aides à la conduite (il faut parfois le faire à chaque démarrage, ce qui peut être pénible) plutôt que de s'en servir. Le "bénéfice" qu'elles peuvent apporter est alors perdu.
En plus de faciliter la compréhension des aides, CR demande également aux constructeurs de permettre aux clients de plus facilement "personnaliser" le niveau d'aide. Mais toutes les marques ne sont pas égales sur ce plan là. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour comprendre et moduler les alertes franchissement de ligne, maintien dans la voie, centrage dans la voie ou encore détection de collision. De surcroît, ce sont les premières pierres de la conduite autonome !"
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -cest-trop
Edit : chose que l'article ne dit pas et dont je peux témoigner moi-même : certaines aides à la conduite sont impossibles à désactiver ce que le chef d'atelier de ma concession m'a clairement confirmé alors que je lui ai clairement fait savoir que je n'en supportais plus certaines (sonores, notamment). Et quand bien même on y arriverait en traficotant un peu sous le capot, les risques seraient grands en cas d'accident grave que l'assurance ne vous couvrirait plus une fois qu'elle aura pu prouver que vous avez pu volontairement désactiver une aide à la conduite nativement "indésactivable" et rendue nécessaire et obligatoire en fonction des dernières normes européennes de plus en plus restrictives et invasives.