
"Quand la plupart des pays du monde sont bousculés par les tensions géopolitiques et les turbulences économiques, l’Italie est parvenue à sortir de sa stagnation après seize années de croissance mitigée et de profondes récessions, notamment pendant la crise de la dette souveraine et la pandémie de COVID-19.
En plein milieu des risques géopolitiques, des tensions internationales et des turbulences économiques et financières mondiales, l’Italie a réussi à sortir de la stagnation après seize années de croissance mitigée et de profondes récessions, notamment pendant la crise de la dette souveraine et la pandémie de COVID-19.
Autre fait, tout aussi marquant, concerne le commerce extérieur dont l’économie est fortement dépendante. Les exportations représentent non seulement 40% du PIB, mais sont aussi une composante cruciale pour la réduction du déficit et de la dette publique.
Au cours des sept premiers mois de l’année, l’Italie a augmenté ses exportations, dépassant pour la première fois le Japon et devenant le quatrième exportateur mondial, derrière la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. Il s’agit d’un résultat historique si on pense que la population active en Italie est de 23,7 millions contre 69,3 millions au Japon. Les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) confirment donc la croissance constante des exportations italiennes depuis 2016, passant de 480 à 626 milliards d’euros en 2023. Selon les prévisions du gouvernement, les exportations devraient atteindre 680 milliards en 2025 et dépasser les 700 milliards en 2026.
Alors, de quels avantages compétitifs l’Italie dispose-t-elle pour continuer à se développer sur les marchés internationaux et maintenir son leadership mondial dans certains secteurs ?
Entreprises exportatrices : Selon l’ISTAT, en 2022, l’Italie comptait environ 35 000 entreprises exportatrices employant de 10 à 500 salariés. Fait important : les entreprises des secteurs du luxe, de la mode, de la mécanique de précision, de la pharmacie et de l’agroalimentaire exportent jusqu’à 70 % de leur production.
Stratégie de niche : La stratégie de niche représente un élément majeur du commerce extérieur italien. C’est grâce à ses très nombreuses niches dans lesquelles le pays est leader mondial que la balance commerciale est excédentaire de 100 milliards de dollars hors minéraux énergétiques."
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