Voici les mantras de la FNSEA :
"Le syndicat se caractérise par son soutien à l'agriculture intensive. Il promeut l’industrialisation des exploitations, l’exploitation animale, l’utilisation de pesticides dans un but de rentabilité, de productivité et de compétitivité. Il défend activement les droits et causes des agriculteurs intensifs lorsque leurs intérêts sont menacés et s'oppose régulièrement aux normes et contraintes environnementales par l'organisation d'importantes manifestations et la mise en place d'actions de lobbying."
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d% ... _agricoles
En résumé, il promeut une agriculture à l'image des USA, du Brésil, de la Chine, au détriment du bien-être animal, de l'environnement, et de notre santé (utilisation pesticides dans un but de rentabilité). Une manière de souhaiter la mort de la petite agriculture familiale et attachée à a terre nourricière, ainsi qu'au bien-être animal.
Concernant l'accord du Mercosur, voilà un résumé des échanges :
"Destiné à libéraliser les échanges entre l'Union européenne et plusieurs pays d'Amérique latine, le traité UE-Mercosur, qui a fait l'objet d'un accord politique en décembre 2024, doit encore recevoir l'approbation des États membres avant d'entrer en vigueur. Dans la pratique, il prévoit notamment d'augmenter les exportations européennes de voitures, de machines et de vins. En retour, il facilitera les importations de bœuf, volaille, sucre ou miel grâce à des droits de douane réduits."
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d% ... _agricoles
De ce fait, il doit provoquer le sourire de nos constructeurs automobiles, de nos producteurs de machines et de vins mais impacte négativement tout ce qui touche à l'alimentation française.
Je suppose que les producteurs automobiles, de machines et de vins latino-américains doivent aussi faire grise mine face à la déferlante des produits européens.
La France et les pays européens doivent rester vigilants sur le respect des normes européennes envers les produits hors-Europe.
Mais la meilleure lutte se fait à notre niveau par nos achats. Favoriser les produits transformés avec des matières premières françaises (farine, oeufs, etc.), privilégier les fruits et légumes de production française, etc.
En revenant aux produits transformés, les fabricants affichent avec fierté, le logo bleu-blanc-rouge ou l'estampille "Fabriqué en France", mais quand on se prend la peine de consulter la liste des ingrédients, que lit-on ? "porc UE et hors UE (saucisson), beurre UE, etc.".
Pour ma part, je privilégie toujours le fabriqué en France avec des produits français. La viande coûte chère, c'est vrai, alors j'en mange moins, mais je reste fidèle à ce mantra "manger moins mais manger mieux". On n'a pas besoin de manger de la viande tous les jours, il y a d'autres compensation. D'ailleurs, j'ai remarqué que bien souvent, dans mon petit supermarché du coin, le rayon œuf est souvent vide...
Il ne faut pas pour autant être égoïste car les ménages pauvres doivent aussi pouvoir se nourrir, et bien souvent, les produits français, plus chers de manière générale (sauf produits de saison) sont hors de leur portée. Alors, naturellement, ils se rabattent sur des produits plus accessibles à leur porte-monnaie, issus souvent de l'importation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells