«La justice dissèque les injures d’Hanouna contre le député Boyard

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

«La justice dissèque les injures d’Hanouna contre le député Boyard

Message par Corvo »

Qui remportera le match des bouffons ?...Boyard ou Hanouna ? réponse le 25 février 2025.

L’audience de la séquence surmédiatisée de TPMP du 11 novembre 2022 se déroulait mardi 17 décembre devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Elle s’est surtout concentrée sur une question : les insultes d’Hanouna visaient-elles ou non le LFI Louis Boyard en sa qualité d’élu ?

Et puis à un moment, le président de séance interroge Louis Boyard les yeux dans les yeux : «Quand il vous traite de bouffon ou d’abruti, qu’est-ce qu’il vise de vous ? Est-ce que c’est la même chose de dire d’une personne que c’est un abruti ou que c’est une merde ?» Le langage fleuri de Cyril Hanouna était au centre des débats mardi 17 décembre devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. L’élu insoumis poursuivait l’animateur en justice pour injures publiques sur une personne chargée d’une mission de service public. En l’occurrence, un député.
Pour rappel, la séquence surmédiatisée s’était déroulée le 11 novembre 2022 sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8. Invité pour parler de l’accueil du navire Ocean Viking et des 230 migrants à son bord, Louis Boyard, élu député depuis cinq mois, avait lié le sort de ces migrants aux activités africaines de Vincent Bolloré, le patron de la chaîne. Selon lui, le milliardaire ferait partie des fortunes françaises «qui appauvrissent l’Afrique», citant notamment le cas de 150 Camerounais ayant attaqué en justice le groupe Bolloré pour protester contre les dégâts causés par une de ses plantations de palmiers à huile. De quoi provoquer une réponse immédiate d’Hanouna : «Tu sais que t’es dans le groupe Bolloré ici ? Qu’est-ce que tu viens foutre ici alors ?» L’animateur monte ensuite dans les tours jusqu’à agonir d’injures Boyard, qui fut éphémère chroniqueur quelques mois auparavant : «T’es qu’une merde», «espèce d’abruti», «tocard»… La séquence avait en tout cas déjà valu à C8 une amende record de l’Arcom de 3,5 millions d’euros en février 2023. Et certainement pesé dans le choix du régulateur de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne.

Exégèse du phrasé «hanounesque»
Sur place, au tribunal, Louis Boyard était présent, costume bleu marine, le cheveu fraîchement coupé. Une présence teasée quelques jours plus tôt sur X, quand il invitait courtoisement Cyril Hanouna à se présenter lui aussi à ce procès. «Moi je travaille», lui avait répondu l’animateur lundi soir dans TPMP. Ce mardi, il se trouvait en effet à la même heure à l’antenne sur Europe 1. Mais son absence fut une aubaine pour sa défense : la cour s’est alors échinée à faire l’exégèse du verbe hanounesque, sans les réponses qu’il aurait pu apporter. En question, principalement : l’animateur visait-il l’homme ou le député en le qualifiant de «tocard» ou d’«abruti» ? Tout le sujet des débats était là. «Comment, dans ce pays, accepte-t-on qu’un député de la Nation puisse être injurié, humilié par un animateur télé ?» a résumé de son côté l’avocate de Louis Boyard, Jade Dousselin.

Avant cela, la séquence infernale en question avait été diffusée, découpée en quatre morceaux pour bien contextualiser les dynamiques qui se jouent alors sur le plateau. «Les propos injurieux sont concentrés en une minute quarante, a ainsi noté le président du tribunal. Vous aurez peut-être du mal à [le] déceler parce que le débit est très rapide.» Les insultes d’Hanouna au milieu du brouhaha de TPMP retentissent dans la salle d’audience. Puis, à la barre, Louis Boyard avait fait le choix de se présenter en éternel militant politique, depuis ses 17 ans. «Quand j’intervenais sur différents plateaux de télévision, ça a toujours été en ma qualité de militant politique», s’est ainsi défendu l’insoumis. Quand il reçoit une invitation à TPMP en novembre 2022, c’est aussi dans ce cadre, argue-t-il. «C’était mon rôle comme député d’aller sur ce plateau de télévision pour aller porter un message politique, explique-t-il. La question aujourd’hui, c’est alors : est-ce qu’un élu de la nation peut critiquer un magnat de la presse sur une chaîne dont il est propriétaire ?» a-t-il essayé de recadrer.

«Volonté de mépriser, d’humilier»
Mais les échanges avec le président buteront sur cette question de la qualification des injures d’Hanouna. «Quand il vous traite de bouffon ou d’abruti, qu’est-ce qu’il vise de vous ?» «J’y vois une volonté de mépriser, d’humilier», répond Louis Boyard, sans trop comprendre où le président veut en venir. Plus tard, dans son réquisitoire, la procureure s’interroge, elle aussi, sur la cible des injures, et si elles visent l’homme ou le député. Car en droit de la presse, où l’interprétation est plus stricte qu’en droit commun, les propos injurieux doivent contenir une critique de l’acte de la fonction. S’il ne fait aucun doute que la qualité de député de Boyard est mentionnée tout au long de son intervention dans TPMP ce soir-là, la procureure estime aussi qu’Hanouna évoque plutôt le passé de chroniqueur de l’insoumis que son action politique au moment où il l’injurie. «Il n’y a pas de réponse binaire à cette question», a-t-elle laissé entendre à la fin, laissant au juge le soin de trancher.

En face, les avocats du camp Hanouna ont dépeint Louis Boyard en habitué des coups d’éclat médiatiques, dès sa première participation à une émission de C8, Balance ton post, en 2018, quand, soutien des gilets jaunes, il avait quitté le plateau avec fracas. Le conseil de Cyril Hanouna, Stéphane Hasbanian, est aussi revenu sur les relations qu’entretenaient l’animateur et le député : si ce dernier a nié avoir toute proximité amicale avec Hanouna («Il ne connaît pas ma famille, pas mes amis, pas mes amours. Et je ne connais pas les siens»), l’avocat a ressorti un SMS envoyé le soir de son élection en juin 2022 : «Coucou Cyril, je suis député et ça, c’est darka. On va envoyer du lourd !»

«Elu ou pas élu, je m’en bats les couilles»
Puis Stéphane Hasbanian a retracé l’historique coloré des jurisprudences concernant les injures publiques contre des élus, de Marcel Campion condamné pour avoir traité Anne Hidalgo de «salope» (les propos intervenaient à cause d’un différend sur l’action de la maire de Paris) à Nadine Morano, déboutée après avoir été qualifiée de «conne» par Guy Bedos (qui n’avait pas fait référence à l’action publique de l’alors eurodéputée). Pour les avocats d’Hanouna, les qualificatifs de «tocard», de «merde» ou d’«abruti» relèvent alors plutôt du deuxième cas. L’avocat de Franck Appietto, le directeur général de C8, estime même avoir relevé l’argument massue, citant les propos d’Hanouna durant la séquence : «Elu ou pas élu, je m’en bats les couilles.» «Vous voyez bien qu’il a éludé sa qualité de député !»

Le jugement dans cette affaire sera, lui, rendu le 20 février 2025. En plus de la potentielle amende, les avocats de Louis Boyard ont demandé 10 000 euros de dommages et intérêts, que l’insoumis prévoit de donner aux 150 plaignants camerounais mentionnés dans son intervention à TPMP, ceux qui accusent Bolloré de non-respect des droits humains et environnementaux dans ses plantations d’huile de palme. «On va rendre un peu de l’argent de Bolloré à ces Camerounais», a ainsi déclaré Boyard. Mais le député s’en est surtout pris à Cyril Hanouna en sortant du tribunal, soulignant sa «lâcheté» : «C’est une personne qui parle beaucoup sur les plateaux de télévision mais n’a pas eu le courage de se rendre à son propre procès.» «Je suis confiant sur le fait que nous allons gagner, a-t-il ajouté. Et ce n’est pas seulement Cyril Hanouna que nous allons faire condamner, mais tout le système Bolloré.»
https://www.liberation.fr/economie/medi ... ICVSHXATQ/
Modifié en dernier par Corvo le 21 décembre 2024 07:37, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «La justice dissèque les injures d’Hanouna contre le député Boyard

Message par Fonck1 »

c'est long long long et soumis à droit d'auteur :idea:
rappel de règlement :

Nous vous conseillons quand même de rédiger vous même l'info à débattre,cela aide d'avantage notre plateforme.
Tout sujet ne respectant pas ces règles sera systématiquement fermé.
Les sujets proposés par l'assemblée se devront d'être rédigés avec un minimum de répartie,d'orthographe et ponctuation,veuillez éviter les C/C,au risque de s'en retrouver modéré, provenant d'autres médias cause droits d'auteur,textes longs,les liens et autres images ou vidéos formellement déconseillés
Veuillez développer titres et sujets, afin d'être référencés de manière plus claire par les moteurs de recherche,et mieux compris des forumeurs.
N'oubliez pas qu'un forum est avant tout un espace de rédaction,d'échanges et de partage.

la modération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

J'ai vu la séquence ce jour-là.

J'ai été choqué du comportement de hanouna et de ses bons mots.

Boyard en fait dont l'intention était à mon avis de le provoquer à quand même réussi son coup médiatique se posant en victime et de plus en direct.

Hanouna n'avait pas à l'insulter de la sorte s'adressant à la fois au citoyen et au député lfi.

Le petit Boyard en a pris pour son grade, c'est le moins qu'on puisse dire :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Corvo

Message par Corvo »

scorpion3917 a écrit : 20 décembre 2024 13:06 J'ai vu la séquence ce jour-là.

J'ai été choqué du comportement de hanouna et de ses bons mots.

Boyard en fait dont l'intention était à mon avis de le provoquer à quand même réussi son coup médiatique se posant en victime et de plus en direct.

Hanouna n'avait pas à l'insulter de la sorte s'adressant à la fois au citoyen et au député lfi.

Le petit Boyard en a pris pour son grade, c'est le moins qu'on puisse dire :mdr3:
Comme quoi il n'est si fort Boyard...
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

^ C'est sur l'autre chaîne, ça... :lol:

Hanouna est la raison pourquoi j'ai arraché le "8" de ma télécommande. Malheureusement, ses propos haineux nous parviennent par tous les autres médias. Il me fait vomir. Et le fait que de nombreux français (ou autres) trouvent ça "marrant" voire "drôle" démontre bien l'état de délabrement moral de notre société.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Serais-je passible de poursuite si je dis sur ce forum que Boyard est un con de la pire espèce ? Est-ce judiciairement punissable de dire une vérité ?
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

^ Je crois qu'on a encore une certaine liberté d'insulter - pas que cela nous grandit, bien sûr... :XD:

N'empêche qu'un con peut être invité par un autre con. J'ai même l'impression que c'est une qualité de recrutement chez C8 (et dans le Bollorosphère).
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Désolé de ma non participation dans ce qui est du cadre prive et non politique
En cherchant dans l'index du forum ; vous auriez trouvé où caser votre sujet
Sauf si la rubrique ; diffamation permanente n'existe pas
viewforum.php?f=136
Modifié en dernier par vivarais le 20 décembre 2024 17:04, modifié 1 fois.
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 20 décembre 2024 17:00 Désolé de ma non participation dans ce qui est du cadre prive et non politique
En cherchant dans l'index du forum ; vous auriez trouvé où caser votre sujet
Sauf si la rubrique ; diffamation permanente n'existe pas
viewforum.php?f=136
Encore une brillante intervention du père l'HS.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 20 décembre 2024 16:00 Serais-je passible de poursuite si je dis sur ce forum que Boyard est un con de la pire espèce ? Est-ce judiciairement punissable de dire une vérité ?
Ben vous devriez dire :
Excusez moi monsieur le député mais j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que vos propos m'ont heurté.
Ceci dit je reste persuadé que ces derniers ont dépassé votre pensée profonde, connaissant vos valeurs et votre abnégation.

Cordialement :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 22 décembre 2024 18:41
papibilou a écrit : 20 décembre 2024 16:00 Serais-je passible de poursuite si je dis sur ce forum que Boyard est un con de la pire espèce ? Est-ce judiciairement punissable de dire une vérité ?
Ben vous devriez dire :
Excusez moi monsieur le député mais j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que vos propos m'ont heurté.
Ceci dit je reste persuadé que ces derniers ont dépassé votre pensée profonde, connaissant vos valeurs et votre abnégation.

Cordialement :XD:
Un boyard étant un seigneur russe du temps des tsars, et qu'ils avaient coutume de mener grand train, ça devrait nous permettre de le lui botter.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

En propos liminaire, sachez que je me fous totalement de l'avenir d'hanouna et de son émission TPMP

Ce dont je ne me fous pas du tout, c'est qu'une officine sans aucune légitimité démocratique, l'ARCOM, me dise quoi penser et censure tout ce qui sort du sentier qu'ils ont eux-mêmes tracé.
Dernière exemple en date,TF1 a reçu un avertissement pour avoir diffusé des reportages critiques sur la voiture électrique;
https://www.google.com/search?client=fi ... electrique

Y en a vraiment marre!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Transfert a écrit : 22 décembre 2024 20:06 En propos liminaire, sachez que je me fous totalement de l'avenir d'hanouna et de son émission TPMP

Ce dont je ne me fous pas du tout, c'est qu'une officine sans aucune légitimité démocratique, l'ARCOM, me dise quoi penser et censure tout ce qui sort du sentier qu'ils ont eux-mêmes tracé.
Dernière exemple en date,TF1 a reçu un avertissement pour avoir diffusé des reportages critiques sur la voiture électrique;
https://www.google.com/search?client=fi ... electrique

Y en a vraiment marre!
Dans certains domaines nous surpassons la Corée du Nord.
Edmund Burke.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

On est toujours le con de quelqu'un."De mon temps" ,un Boyard n'aurait mm pas eu l'idée de se présenter,alors être élu ,un fantasme.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Kabé a écrit : 20 décembre 2024 13:35 ^ C'est sur l'autre chaîne, ça... :lol:

Hanouna est la raison pourquoi j'ai arraché le "8" de ma télécommande. Malheureusement, ses propos haineux nous parviennent par tous les autres médias. Il me fait vomir. Et le fait que de nombreux français (ou autres) trouvent ça "marrant" voire "drôle" démontre bien l'état de délabrement moral de notre société.
Kabé, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Attention cependant aux sociétés en déliquescence; affaiblies, elles peuvent être contaminées par les pires virus, comme celui de la peste brune. Encore que pour la peste c'est une bactérie, un bacille de type AFD, RN, Reform UK, PVV, SRS pour la Serbie ...etc
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »