La Russie cherche-t-elle à manipuler les influenceurs en France ?
-
- Posteur DIVIN
La Russie cherche-t-elle à manipuler les influenceurs en France ?
"La Russie tente de manipuler des influenceurs dans des pays européens, dont la France, a dénoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire Jean-Noël Barrot, appelant «les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public». «La France est visée par plusieurs types d'ingérences numériques étrangères», a déclaré Jean-Noël Barrot au cours d'une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. «Les modes opératoires déployés sont variés et ils évoluent fréquemment. Les élections récentes en Moldavie, en Roumanie, ont par exemple illustré le recours massif à des influenceurs sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour perturber le scrutin», a-t-il ajouté.
«Et nous disposons d'éléments qui confirment que la Russie tente également de manipuler des influenceurs dans d'autres pays européens, dont la France», a-t-il poursuivi, tandis que le journal Le Monde fait état mercredi de milliers d'influenceurs, dont des Français, approchés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse. Ce quotidien cite «une source au sein des services de renseignement français» qui affirme que plus de 2 000 producteurs de contenus européens ont été contactés. «Une vingtaine d'entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché», écrit Le Monde.
Au moins neuf Français concernés
Une source gouvernementale a confirmé à l'AFP qu'au moins neuf Français, influenceurs dans des domaines variés (lifestyle, histoire,etc.) et réunissant chacun plusieurs centaines de milliers d'abonnés, étaient concernés. À ce stade des investigations, il n'est pas possible de déterminer si ces influenceurs ont été manipulés ou s'ils étaient conscients de la manœuvre, selon cette source.
«Les investigations sont en cours et nous appelons les créateurs de contenus, comme leurs abonnés, à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public», a également déclaré Jean-Noël Barrot. «Et dans ce domaine, il faut être résolu, garder son sang froid. Il faut comprendre la menace. Faire front uni et bien choisir les outils pour y répondre», a-t-il également réagi, précisant que la France a renforcé ses outils «pour détecter et caractériser les ingérences numériques»."
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1507135
«Et nous disposons d'éléments qui confirment que la Russie tente également de manipuler des influenceurs dans d'autres pays européens, dont la France», a-t-il poursuivi, tandis que le journal Le Monde fait état mercredi de milliers d'influenceurs, dont des Français, approchés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse. Ce quotidien cite «une source au sein des services de renseignement français» qui affirme que plus de 2 000 producteurs de contenus européens ont été contactés. «Une vingtaine d'entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché», écrit Le Monde.
Au moins neuf Français concernés
Une source gouvernementale a confirmé à l'AFP qu'au moins neuf Français, influenceurs dans des domaines variés (lifestyle, histoire,etc.) et réunissant chacun plusieurs centaines de milliers d'abonnés, étaient concernés. À ce stade des investigations, il n'est pas possible de déterminer si ces influenceurs ont été manipulés ou s'ils étaient conscients de la manœuvre, selon cette source.
«Les investigations sont en cours et nous appelons les créateurs de contenus, comme leurs abonnés, à la plus grande vigilance sur ces menaces qui pèsent sur notre débat public», a également déclaré Jean-Noël Barrot. «Et dans ce domaine, il faut être résolu, garder son sang froid. Il faut comprendre la menace. Faire front uni et bien choisir les outils pour y répondre», a-t-il également réagi, précisant que la France a renforcé ses outils «pour détecter et caractériser les ingérences numériques»."
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1507135
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: La Russie cherche-t-elle à manipuler les influenceurs en France ?
Ca avait déjà été dénoncé il y a quelques années par Léo Grasset, vidéaste scientifique qui s'était fait approcher par une émanation du Kremlin pour diffuser de la propagande pro-russe. Sauf que lui avait balancé l'affaire.
-
- Rang Tisiphonesque
Déjà est ce que les influenceurs peuvent ils convaincre les français à par ceux qui le sont déjà d'avance
Patchouli posez vous la question : m'influencent ils en dehors de ce que je crois déjà
Si j'étais influenceur ; malgré tous mes liens prouvant certaines choses "suis je arrivé à vous influencé"
Par contre vous adhérez à l'influence de corvo quoi qu'il dise car vous même êtes déjà convaincue
Patchouli posez vous la question : m'influencent ils en dehors de ce que je crois déjà
Si j'étais influenceur ; malgré tous mes liens prouvant certaines choses "suis je arrivé à vous influencé"
Par contre vous adhérez à l'influence de corvo quoi qu'il dise car vous même êtes déjà convaincue
-
- Posteur Giganovesque
Qu'on expulse ces m... vers la Russie, après qu'ils aient ramassé la savonette à la Santé pendant 5 ans.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Oui, il peuvent convaincre, ils peuvent faire douter, ils peuvent faire relativiser.vivarais a écrit : ↑19 décembre 2024 19:37 Déjà est ce que les influenceurs peuvent ils convaincre les français à par ceux qui le sont déjà d'avance
D'ailleurs, qui ne s'est jamais fait berner par une "fake news" ayant contribué au moins en partie à se forger une opinion.
Certains d'entre nous qui suivons l'actualité comme le lait sur le feu (et encore, pas tous...) sommes à peu près capables de différencier ce qui est fake ou pas. Par contre, les gens qui prennent l'actu comme ça vient sur des réseaux sociaux un peu pourris, qui aiment suivre leur "influenceur préféré", ceux là (et ils sont nombreux) peuvent facilement être influencés (à défaut d'être totalement convaincus) dans leurs opinions.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- scorpion3917
- Posteur DIVIN
Comment faire le tri dans ce chaudron médiatique qui dit tout et son contraire où la norme devrait être la recherche de la vérité ?Yaroslav a écrit : ↑20 décembre 2024 19:27Oui, il peuvent convaincre, ils peuvent faire douter, ils peuvent faire relativiser.vivarais a écrit : ↑19 décembre 2024 19:37 Déjà est ce que les influenceurs peuvent ils convaincre les français à par ceux qui le sont déjà d'avance
D'ailleurs, qui ne s'est jamais fait berner par une "fake news" ayant contribué au moins en partie à se forger une opinion.
Certains d'entre nous qui suivons l'actualité comme le lait sur le feu (et encore, pas tous...) sommes à peu près capables de différencier ce qui est fake ou pas. Par contre, les gens qui prennent l'actu comme ça vient sur des réseaux sociaux un peu pourris, qui aiment suivre leur "influenceur préféré", ceux là (et ils sont nombreux) peuvent facilement être influencés (à défaut d'être totalement convaincus) dans leurs opinions.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
La crédibilité des sources (et un peu de diversité en leur sein) .scorpion3917 a écrit : ↑20 décembre 2024 19:32Comment faire le tri dans ce chaudron médiatique qui dit tout et son contraire où la norme devrait être la recherche de la vérité ?Yaroslav a écrit : ↑20 décembre 2024 19:27
Oui, il peuvent convaincre, ils peuvent faire douter, ils peuvent faire relativiser.
C'est fondamental.
Lire la presse, la vraie, celle qui fait travailler de vrais journalistes.
Prendre un peu de recul avec le bistrot moderne que représente les réseaux sociaux pour consulter Le Monde et/ou Le Figaro et/ou l'Express et/ou Marianne et/ou Libération et/ou La Croix et/ou l'Humanité et/ou Les Echos et/ou Le Point et/ou...
Franchement, ce n'est pas la presse de qualité qui manque en France. Encore faut-il ne pas la laisser complètement tomber pour se réfugier dans de la merde.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
- Rang Tisiphonesque
Vous même êtes vous influençableYaroslav a écrit : ↑20 décembre 2024 19:27Oui, il peuvent convaincre, ils peuvent faire douter, ils peuvent faire relativiser.vivarais a écrit : ↑19 décembre 2024 19:37 Déjà est ce que les influenceurs peuvent ils convaincre les français à par ceux qui le sont déjà d'avance
vous ne recoupez jamais les infos et vous ne réfléchissez pas à la crédibilité des choses
Ceux qui ne le font et prennent tout pour argent comptant sont de 2 catégories
les lobotomisés et les imbéciles
Pour les lobotomisé il n'y a pas besoin de les influencer car même s'ils savent que c'est faux ils font semblant d'y croire (comme les lecteurs de l'huma et cela ce n'est pas moi qui le dit mais le député PCF Chassagne )
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Quant au titre du fil, vous pouvez supprimer le point d'interrogation.
Dans sa guerre moderne contre les démocraties, la Russie cherche évidemment à recruter des collabos pour relayer sa propagande.
Dans sa guerre moderne contre les démocraties, la Russie cherche évidemment à recruter des collabos pour relayer sa propagande.
- Mickey
- Posteur DIVIN
Quand on voit le nombre de crétins dans ce pays, la russie n'a même pas besoin d'intervenir.
-
- Dieu D'Interaldys