Le costume neuf du président Bardella

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le costume neuf du président Bardella

Message par Corvo »

Quand l’extrême droite joue la modération

Dans son autobiographie politique, le président du RN joue la carte de la modération. Sa stratégie vise un double (é)lectorat : de futurs électeurs du RN, qu’une violence affichée arrêterait, et les traditionnels partisans de l’extrême droite, susceptibles de déchiffrer certaines références.

Alors que les mouvements d’extrême droite se durcissent et se décomplexent partout ailleurs, en France, le Rassemblement national joue la carte de la modération. « JE NE SUIS PAS D’EXTRÊME DROITE [1] », assure d’ailleurs en lettres capitales son président, Jordan Bardella, au seuil d’un chapitre de Ce que je cherche, l’autobiographie politique qu’il publie chez Fayard. Plus proche des carnets de campagne que des mémoires où se sont illustrées plusieurs des personnalités historiques que nomme J. Bardella − d’André Malraux au général de Gaulle −, Ce que je cherche poursuit l’entreprise de dédiabolisation du RN et la banalisation de ses idées, avec pour objectif « la conquête de Matignon », et sans doute au-delà celle de la présidence de la République. J. Bardella, qui s’y dépeint en banlieusard travailleur et combatif, y endosse des habits neufs.

https://laviedesidees.fr/Le-costume-neu ... rdella#nb1
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le costume neuf du président Bardella

Message par Patchouli38 »

Ce livre n'est rien d'autre qu'un livre de propagande, truffée de mensonges. Un homme qui ne se dépeint pas comme d'extrême-droite mais en prend la réthorique.

"Banlieusard et travailleur" ? Ah ouais ?! Son travail n'a consisté que d'un stage d'un mois dans l'entreprise de papa.
Il économisait "sou par sou", les sous qu'il recevait chaque mois par le généreux papounet qui lui évitait de bosser pour gagner sa croute comme tout vrais banlieusards qui se respectent.

Son costume paraît neuf mais il est, en réalité, entaché par les idées nauséabondes de l'extrême-droite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2025 10:14 Ce livre n'est rien d'autre qu'un livre de propagande, truffée de mensonges. Un homme qui ne se dépeint pas comme d'extrême-droite mais en prend la réthorique.

"Banlieusard et travailleur" ? Ah ouais ?! Son travail n'a consisté que d'un stage d'un mois dans l'entreprise de papa.
Il économisait "sou par sou", les sous qu'il recevait chaque mois par le généreux papounet qui lui évitait de bosser pour gagner sa croute comme tout vrais banlieusards qui se respectent.

Son costume paraît neuf mais il est, en réalité, entaché par les idées nauséabondes de l'extrême-droite.
son costume ,,, c'est un sac troué :hello:
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2025 10:14 Ce livre n'est rien d'autre qu'un livre de propagande, truffée de mensonges. Un homme qui ne se dépeint pas comme d'extrême-droite mais en prend la réthorique.

Vous l'avez lu ?
Je pose juste la question .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

on m'a dit qu'il était écrit en gros, comme pour les enfants :arrow:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

encore un sujet sur ce livre, vous n’en avez pas fait le tour avec plus de trente pages, c’est obsessionnel :XD:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2025 17:56 on m'a dit qu'il était écrit en gros, comme pour les enfants :arrow:
C'est un peu vrai. En général les livres brochés sont écrits en 10 ou 12 pt, mais là il est écrit soit en 13 ou 14 pt avec un grand interlignes, des haut et bas de page blanc relativement blanc grand et des page ou demi/page blanche. La méthode de ceux qui n'ont pas grand chose à dire. Les 324 pages auraient largement pu tenir en 220/250 pages.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 08 janvier 2025 22:57
Fonck1 a écrit : 08 janvier 2025 17:56 on m'a dit qu'il était écrit en gros, comme pour les enfants :arrow:
C'est un peu vrai. En général les livres brochés sont écrits en 10 ou 12 pt, mais là il est écrit soit en 13 ou 14 pt avec un grand interlignes, des haut et bas de page blanc relativement blanc grand et des page ou demi/page blanche. La méthode de ceux qui n'ont pas grand chose à dire. Les 324 pages auraient largement pu tenir en 220/250 pages.

Oui mais monsieur Bardella se passera de votre avis et en fait il n'a rien à vous dire, ce n'est pas à vous qu'il s'adresse dans ce bouquin mais à ses électeurs. Dans le dernier sondage IFOP sur les personnalités préférées des français il est cité en tête des hommes politiques, suivi par Marine Le Pen qui est classée en tête des personnalités féminines préférées.
C'est dire, en train de parcourir le pays, le capital de sympathie dont vous n'avez même pas idée et ce bouquin est juste une réponse à tout ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : 08 janvier 2025 22:40 encore un sujet sur ce livre, vous n’en avez pas fait le tour avec plus de trente pages, c’est obsessionnel :XD:
Les nouveaux artistes nous font marrer que veux tu :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 08 janvier 2025 23:46 Oui mais monsieur Bardella se passera de votre avis et en fait il n'a rien à vous dire, ce n'est pas à vous qu'il s'adresse dans ce bouquin mais à ses électeurs.
Oh, c'est dommage qu'il ne veut pas s'adresser à moi... Est-il, donc, vraiment tellement sectaire en voulant exclure ceux qui ne pensent pas comme lui ?
gare au gorille

Kabé a écrit : 09 janvier 2025 00:31
gare au gorille a écrit : 08 janvier 2025 23:46 Oui mais monsieur Bardella se passera de votre avis et en fait il n'a rien à vous dire, ce n'est pas à vous qu'il s'adresse dans ce bouquin mais à ses électeurs.
Oh, c'est dommage qu'il ne veut pas s'adresser à moi... Est-il, donc, vraiment tellement sectaire en voulant exclure ceux qui ne pensent pas comme lui ?
Il n'exclue personne, il a écrit un bouquin pour remercier ceux qui le soutiennent en expliquant qu'ils sont trop nombreux pour qu'il puisse s'adresser individuellement à tous. Il l'a fait dans ce bouquin en livrant ses impressions sur sa vie en politique à ceux que cela intéresse.
Les autres pourront cracher leur critiques rances et leur fiel sans avoir besoin de lire le livre.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 09 janvier 2025 00:48
Kabé a écrit : 09 janvier 2025 00:31 Oh, c'est dommage qu'il ne veut pas s'adresser à moi... Est-il, donc, vraiment tellement sectaire en voulant exclure ceux qui ne pensent pas comme lui ?
Il n'exclue personne, il a écrit un bouquin pour remercier ceux qui le soutiennent en expliquant qu'ils sont trop nombreux pour qu'il puisse s'adresser individuellement à tous. (...) Les autres pourront cracher leur critiques rances et leur fiel sans avoir besoin de lire le livre.
Ben oui, je conclue donc qu'il ne veut pas s'adresser à moi... Merci de l'avoir explicité. Je vais m'acheter un autre livre, alors.
gare au gorille

Kabé a écrit : 09 janvier 2025 02:05
gare au gorille a écrit : 09 janvier 2025 00:48

Il n'exclue personne, il a écrit un bouquin pour remercier ceux qui le soutiennent en expliquant qu'ils sont trop nombreux pour qu'il puisse s'adresser individuellement à tous. (...) Les autres pourront cracher leur critiques rances et leur fiel sans avoir besoin de lire le livre.
Ben oui, je conclue donc qu'il ne veut pas s'adresser à moi... Merci de l'avoir explicité. Je vais m'acheter un autre livre, alors.
Disons que dans ce livre il ne s'adresse pas à ceux qui le haïssent et qu'il ne cherche pas spécialement à vous convaincre. C'est plutôt une histoire d'amour au sens large et suis pas sur que vous ayez envie de partager cela avec lui.

Mais vous pouvez lire Macron et son bouquin "révolution" ou il expliquait je crois tout ce qu'il allait faire , mais c'est juste une fiction et je ne pense pas que ce soit un bouquin très sentimental.
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 09 janvier 2025 02:19
Kabé a écrit : 09 janvier 2025 02:05

Disons que dans ce livre il ne s'adresse pas à ceux qui le haïssent et qu'il ne cherche pas spécialement à vous convaincre. C'est plutôt une histoire d'amour au sens large et suis pas sur que vous ayez envie de partager cela avec lui.

Mais vous pouvez lire Macron et son bouquin "révolution" ou il expliquait je crois tout ce qu'il allait faire , mais c'est juste une fiction et je ne pense pas que ce soit un bouquin très sentimental.
Une histoire d'amour... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Des midinettes au FN/RN?
En plus, nous prendre pour Bécassine, nous les héritiers de De Gaulle, de Chirac, de Mitterrand, c'est se moquer

Bon j'ai fait mon boulot ce matin, non? :siffle:
La veille démocratique ça a du sens. Facile pour les retraités, car à 7 heures je n'irai pas pointer. :hello:
Corvo

Message par Corvo »

Ouf me voilà rassuré.

Je tiens à rassurer ceux qui voudront me lire et qui ne partagent pas mes idées : ce livre n’est ni un essai ni un programme. Il est le reflet de mon existence. Ce texte est d’abord un témoignage, celui d’une vie dans une cité HLM de Seine-Saint-Denis, la terre qui m’a vu grandir. » Du quotidien à Saint-Denis, on apprendra peu de choses, sinon que le jeune Bardella, qui a grandi au dernier étage d’une HLM (l’auteur ne s’attarde pas sur les week-ends passés chez son père, bien mieux loti), « sortai[t] peu », pour éviter les dealers et les balles perdues (il ne serait presque jamais allé à Paris avant d’inviter une fille au cinéma, à l’adolescence !), « préférant les longs après-midis de lecture et les jeux vidéo – parties de Fifa et de Call Of Duty en tête ». Gamer passionné, il a même consacré une chaîne YouTube aux jeux vidéo de ce type, ce qui concède à ce garçon qui se présente comme « timide » et sensible un peu de la virilité qu’on prête, dans les classes populaires, à ces passe-temps. Pour la même raison, en dépit de sa défense de la gastronomie française et ses prétendues résistances « au globalisme et à l’uniformisation », J. Bardella souligne combien il apprécie les « Big Mac », et le fait que les militants RN se fournissent, pendant une réunion, chez « le plus célèbre des fast-foods ». Une manière de laisser entendre que, comme une part des Français, ses responsables ne crachent pas sur la junk food. Ils espèrent ainsi se construire une image « populaire », contrastant avec ceux qui sont présentés comme des privilégiés, à commencer par le président de la République en exercice, Emmanuel Macron."

Tout son livre est résumé dans l'article de Sarah Al-Matary & Stéphane François.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »