https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_BrandoliniLa loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.
Ce principe critique la technique de propagande qui consiste à diffuser de l'infox facilement et en masse, afin d'exploiter la crédulité d'un certain public en faisant appel à son système de pensée rapide, instinctif et émotionnel.
Je ne connaissais pas cette théorie, qui ma foi est tout à fait respectable et que malheureusement, nous croisons ici, bien trop souvent.
ça n'est pas qu'une question de points de vue, c'est surtout une question d'information, et de véacité d'information.
cette Théorie, a pour but de mettre en parallèle l'information de son contenu et de ce qu'il génère.
Je parle souvent des incivilités des années 50/60/70, de la libéralisation de la faisabilité, de l'interdit d'interdire, tout cela comparé à la société d'aujourd'hui.
je trouve que l'on était bien plus violent avant (le nombre de morts par homicide apportant toutes les preuves nécessaires), quand on écoute les gens aujourd’hui, tout est pire!
pourtant, tous les chiffres démontrent l'inverse.
je ne connaissais pas cette démonstration, fort intéressante.