Victor a écrit : ↑20 janvier 2025 18:20
DÉCRYPTAGE - La campagne annuelle de recensement ouverte le 16 janvier demande aux résidents sur le territoire français s’ils disposent de plusieurs nationalités. On en connaîtra les résultats début 2027.
Combien sommes-nous à vivre sur le territoire français, hommes et femmes, de quel âge et de quelles nationalités ? Quels métiers exerçons-nous, avec quel type de statut professionnel, à l’issue de quelle formation, etc ? Le questionnaire du recensement 2025 comporte 32 questions différentes. Le top départ de l’opération menée par l’Insee en collaboration étroite avec les mairies a été donné le jeudi 16 janvier, elle se terminera le 22 février.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... n-20250118
Enfin !
Et je pense qu'il faut aussi demander
la religion et l'origine ethnique des recensés.
Avoir une image la plus juste de la population vivant en France me paraît une base fondamentale permettant de connaître, de comprendre et d'analyser sociologiquement la population.
Il fut un temps pas si lointain où on remplissait une petite fiche blanche pour entrer aux USA, où on indiquait race ("caucasian, black african, arabic, indian, filipino, chinese, latinos ...") et sa religion ("roman catholic, muslim, jew, lutherian, ... orthodox ... bouddhist ... blabla"). Maintenant il n'y a plus de fiche mais il y a la même chose dans le formulaire de demande de l'ESTA. Perso, je remplis et je n'en ai rien à cirer.
Après si on veut parler de sociologie, d'économie sociale, d'éducation et des actions concrètes de bonne utilisation de l'argent public, il faut avoir des statistiques ethniques et culturelles. Si on ne les a pas, on jette l'argent par les fenêtres.
Bien entendu, on nous parlera toujours de racisme, de discrimination, de la Shoah, de Vichy, etc. Les gauchistes et les pisse-vinaigres sont toujpurs nombreux en ce ba monde.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.