C'est une bonne réflexion, la recherche sur le cancer avance rapidement et la détection par marqueurs est de plus en plus efficace. Donc forcement on trouve plus rapidement une maladie liée a un cancer ( qui n'est pas une maladie en tel, amis qui provoque des pathologies graves).Mesoke a écrit : ↑23 janvier 2025 18:14 Il me semble que l'augmentation des dépistages fait qu'on détecte plein de cancers qu'auparavant, ce qui fait croire à une augmentation du nombre de cas, alors que c'est juste qu'avant on avait moins conscience des malades. Ce qui est une cause parmi d'autres. Dans l'article ils parlent aussi d'une plus forte mise en contact avec des produits cancérigènes. Mais là encore on connait de plus en plus de ces produits, mais on les retire des usages dangereux au fur et à mesure alors qu'ils étaient déjà présents avant.
IL y a aussi surement l'exposition a plus d'agents cancérigènes , dans l'alimentation et dans l'air. On a plus de cancers de l'appareils digestif, cancers du sein et tumeur au poumon inexpliquée ( non fumeur par ex). Et surtout de plus en plus agressifs, qui se propagent au cerveau sans aucun prémice.
Difficile à évaluer précisément la part de l'un et l'autre, mais je pense qu'il y a un peu des deux pour expliquer cette " hausse de détection" des cas chez les moins de 50 ans, qui rappelons le n'ont pas de prescription a se faire dépister.
Pour ma part j'ai décidé de me faire dépister par coloscopie et gastroscopie dès 47 ans, je fais faire els deux ensemble par anesthésie générale pour être tranquille, ce une fois tous les 5 ans...