

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlCinq textes examinés, cinq adoptés.
Le Parti socialiste a engrangé les victoires, jeudi 23 janvier, à l'Assemblée lors de sa niche parlementaire, occasion pour ses députés de montrer leur "utilité" et leur capacité à dégager des majorités, en bénéficiant souvent de l'abstention des macronistes.
- texte 1/ lutter contre la vie chère en outre mer
Le texte permet le plafonnement par l'Etat du prix d'un panier de biens de première nécessité pour le ramener au niveau constaté en métropole. Il s'attaque également aux monopoles et autres oligopoles, ainsi qu'à la toute-puissance de la grande distribution.
Mais le gouvernement, au nom de la « liberté d’entreprendre », a tenté de s’opposer à une disposition interdisant aux grands groupes de distribution de détenir plus de 25 % de parts de marché.
- texte 2/ instaure des ratios de soignants à l'hôpital,
Réduire la charge de travail pour attirer à nouveau les infirmières et infirmiers à l'hôpital public, c'est l'objectif de cette proposition de loi. Le texte prévoit que la Haute autorité de Santé, autorité scientifique indépendante, soit chargée de dire combien, idéalement, il faudrait de soignants par malade. Ces ratios de soignants entreraient progressivement en vigueur dans les hôpitaux. D'ailleurs, ils existent déjà dans les services de réanimation et de néonatologie.
"C'est mon espoir pour pouvoir faire des soins de qualité, pour pouvoir avoir l'impression à la fin de ma journée que je n'ai pas fait de l'abattage et que j'ai fait mon travail réellement".
Anne Solet, infirmière à l'hôpital public
sur franceinfo
La mesure coûtera cher, car pour un même nombre de patients, il faudra davantage de soignants. "Mais on s'y retrouvera", assure le Collectif inter hôpitaux dont fait partie Anne Solet. Avec du personnel fidélisé et moins fatigué, il y aura moins de recours à l'intérim. Et les patients mieux soignés feront moins de complications et sortiront plus vite de l'hôpital.
- texte 3/ entend généraliser les repas à un euro dans les restaurants universitaires pour tous les étudiants,
Le repas à 1€ fait l'objet d'un sujet.
De manière emblématique, la proposition de loi sur les repas à un euro a été adoptée avec une très large majorité, deux ans après qu'une initiative quasiment identique eut été battue en brèche par les macronistes !!!!. Ces derniers se sont cette fois, pour la plupart, abstenus, malgré leurs réticences, dans un contexte où le gouvernement cherche à amadouer les socialistes et à obtenir qu'ils ne censurent pas le gouvernement de François Bayrou, à l'occasion de l'examen du budget.
- texte 4/ veut lutter contre les pannes d'ascenseur,
Le texte prévoit notamment d'obliger les sociétés gérant ces équipements à intervenir dans les deux jours ouvrés et à constituer des stocks suffisants de pièces détachées pour réparer au plus vite et éviter ainsi que les pannes se prolongent.
Ben oui! fallait un texte pour rendre la vie des gens souvent précarisés dans des immeubles mal gérés par les bailleurs...pas que sociaux mais aussi des privés accrocs à la rente foncière!
Il prévoit également que le propriétaire d'un immeuble où l'ascenseur est en panne assure l'accompagnement des occupants à mobilité réduite pour leur garantir ravitaillement et accès aux soins.
- texte 5/ mieux "protéger les enfants accueillis dans les crèches".
proposition pour lutter contre la "financiarisation" des crèches. Le texte instaure une autorisation préalable pour les fonds d'investissement souhaitant entrer au capital d'une entreprise de crèches.
dont les dérives ont récemment été dénoncées dans Les Ogres, un livre enquête du journaliste Victor Castanet.
Alors que ces journées dédiées aux propositions de chaque groupe se terminent obligatoirement à minuit, les deux derniers textes ont été examinés au pas de charge, une célérité contrastant avec l'habituelle stratégie consistant pour le gouvernement et la majorité à ralentir les débats pour empêcher l'opposition de faire adopter ses textes.
"Nous avons rempli notre rôle"
La gauche se fait de nouveau entendre, faut dire que Bayrou a QQintérêt à l'écouter. Bon vent!