papibilou a écrit : ↑25 janvier 2025 21:47
Concernant le sentiment de nos compatriotes, je pense que si on faisait aujourd'hui un sondage qu'une majorité classeraient LFI plus extrême que le RN.
Vu que c'est ce que répètent en boucle tous les médias et politiciens de droite, forcément oui, le peuple croirait majoritairement à cette fable débile. Sauf qu'on parle là de contrôle des masses, de manipulation, de propagande, pas de positionnement politique.
Surtout qu'il faudrait savoir de quoi on parle : de positionnement politique à l'extrême gauche ou à l'extrême droite, d'extrémisme, d'extrême on ne sait quoi ? Cette fable joue justement sur l’ambiguïté et l'amalgame entre ces termes et concepts.
LFI n'est pas un parti d'extrême gauche. LFI n'est pas le part le plus à gauche, donc pas le parti à l'extrême gauche de l'échiquier politique. LFI n'a pas de programme politique extrême en quoi que ce soit. On peut juste trouver certains dirigeants de LFI qui sont extrémistes dans leur posture politique. Ce qui est plutôt faible pour qualifier un parti d'extrême.
Alors que le RN est bien un parti d'extrême droite car son idéologie entière colle avec la définition de ce qu'est un parti d'extrême droite.