Green Deal : des fonds européens détournés pour influencer le Pacte vert ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Green Deal : des fonds européens détournés pour influencer le Pacte vert ?

Message par LeGrandNoir »

Green Deal : des fonds européens détournés pour influencer le Pacte vert de la Commission européenne ?

Info sur plusieurs médias: le Point, Front Populaire, Mediapart. L'information vient des Pays-Bas, le socialo-travailliste-écolo hollandais Franz Timmermans était Commissaire Européen chargé de ce dossier. La Commission aurait utilisé et ginancé illégalement des ONG écolos telles que l'EEB (European Environmental Bureau) pour faire du lobby auprès de députés européens, et les corrompre, pour qu'ils votent en faveur des plans plus verts que verts de la Commission. Connaissant un peu la mouvance, je ne suis guère surpris et encore moins de retrouver l'EEB au milieu de cette puanteur. Je sens qu'il va y avoir des ennuis pour la Commission (repaire de socialo-écolos), pour Ursula van der Leyen et pour le sieur Frans Timmermans.
Selon le journal néerlandais De Telegraaf, la Commission européenne aurait indirectement financé des groupes de pression environnementaux pour promouvoir les politiques du Pacte vert sous le mandat de l'ex-commissaire Frans Timmermans.

Les institutions européennes secouées par un nouveau scandale ? Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, la Commission européenne aurait indirectement financé des groupes de pression environnementaux pour promouvoir les politiques du Pacte vert. Une enquête est en cours mais le nouveau commissaire européen au budget, Piotr Serafin, aurait déjà reconnu les faits.

La Commission aurait alloué des fonds à des organisations non gouvernementales (ONG) pour influencer les décisions en faveur du Pacte vert européen. L’affaire a été déclenchée par les questions de Dirk Gotink, un eurodéputé néerlandais membre du PPE. Lors d’une réunion de la commission budgétaire du Parlement européen, ce dernier a évoqué des listes de "députés à influencer" que la Commission aurait transmises à certaines ONG.

Accusations de pratiques de lobbying indirect

Les autorités européennes sont désormais sous enquête, non pour les subventions elles-mêmes, mais pour des pratiques potentiellement contraires à l’éthique, voire des cas de corruption.

"Ces groupes auraient été incités à défendre les plans de Timmermans en échange de financements. L’affaire a été déclenchée par les questions de Dirk Gotink, eurodéputé néerlandais membre du PPE. Lors d’une réunion de la commission budgétaire du Parlement européen, Gotink a évoqué des listes de députés à influencer que la Commission aurait transmises à certaines ONG", rapportent nos confrères néerlandais.

L'une des ONG les plus visées par ces accusations est le Bureau européen de l’environnement (EEB), basé à Bruxelles, qui regroupe 185 associations environnementales. Selon plusieurs observateurs, l’EEB et d’autres groupes similaires bénéficient de subventions considérables de l’UE, leur conférant un pouvoir disproportionné pour influencer les décisions européennes.

En réponse à ces accusations, 30 organisations environnementales ont adressé une lettre à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour protester contre la réduction du budget du programme LIFE, un programme européen de financement pour des projets environnementaux. Ces ONG, se présentant comme la "société civile", défendent l’idée que leur rôle est crucial face aux multinationales et aux gouvernements, et qu'une réduction de leurs financements limiterait leur capacité à influencer les décideurs politiques.

Les conséquences de cette nouvelle affaire seraient dramatiques. Non seulement la Commission perdrait toute légitimité dans la gestion de certaines politiques majeures comme celles liées à l’agriculture ou à l’industrie automobile, mais elles viendraient ternir son image de transparence, notamment sur un sujet aussi sensible que le lobbying.

Ce scandale survient alors que la Commission européenne doit lancer un dialogue stratégique sur l’industrie automobile dès la fin du mois de janvier 2025.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Green Deal : des fonds européens détournés pour influencer le Pacte vert ?

Message par papibilou »

Les subventions de la commission doivent être soumises à un organe de contrôle européen.
En fait, tout organe, européen, national ou local doit être soumis à ce type de contrôle et l'organe incriminé ( ici la commission) doit justifier devant des magistrats type cour des comptes l'utilisation des ressources publiques.

Le Parlement peut demander à la Cour de Justice Européenne d'engager une action contre le Conseil ou la Commission s'ils ont agi d'une manière incompatible avec l'esprit de la législation européenne.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Ce n'est pas le premier scandale de ce genre (j'anticipe une réponse "même si l'on en a retenu parmi les dizaines qu'un")
Pour moi c'est une démonstration de plus de l'usage mal à propos de nos participations au fonctionnement de l'UE dont tout un système politico caritatif en tire profit
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

propos supprimés, merci de modérer votre utilisation d’encres différentes, surtout rouge qui est réservée à l’administration, ça rend vos propos non seulement agressifs mais incompréhensibles
la modération

Moi, je préfère cette version, plus ...verte.
https://infogm.org/breve/la-commission- ... n-des-ong/
La Commission européenne freine l’action des ONG
Par Denis MESHAKA

Publié le 07/01/2025

Selon Politico, la Commission européenne a décidé d’interdire l’utilisation de fonds européens pour des activités de plaidoyer et de lobbying menées par les ONG. Dans un contexte où les multinationales renforcent leur influence sur les politiques européennes,cette décision apparaît comme une entrave à la défense de l’intérêt général face aux crises climatique et écologique.

En novembre, la Commission européenne a annoncé que les fonds du programme LIFEi, destinés à financer des projets environnementaux et climatiques, ne pourront plus être utilisés pour des activités de plaidoyer et de lobbyingii. Cette décision, révélée par Politico le 28 novembreiii, s’appuie sur des lettres envoyées aux organisations concernées, informant ces dernières de cette nouvelle restriction. Le programme LIFE, créé en 1992, vise à soutenir des projets d’ONG, PME, entreprises, autorités publiques,… visant à protéger la biodiversité, améliorer la gestion des ressources naturelles, lutter contre le changement climatique et sensibiliser les citoyens. Ce programme est présenté comme un outil permettant d’atteindre les objectifs du Pacte vert européeniv et se dote, pour ce faire, d’un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Des ONG restreintes dans leurs actions de lobbying et de plaidoyer
Cette mesure de la Commission européenne intervient dans un contexte marqué par une opposition croissante de groupes politiques, à l’instar du Parti populaire européen (PPE)v, aux initiatives favorables à l’environnement, à la biodiversité et aux réglementations écologiques. En restreignant les activités éligibles aux financements, la Commission affaiblit considérablement les ONG qui bénéficiaient de ces fondsvi, telles que Amis de la Terre Europe, PAN Europe, Slow Food et Zero Waste.

Ces restrictions réduisent la capacité des ONG à jouer un rôle que la Commission reconnaît pourtant comme important : « sensibiliser aux questions environnementales pour une meilleure gouvernance… et contribuer au processus décisionnel en coordonnant et en canalisant les points de vue […] [des] réseaux de citoyens [des ONG] »vii.

Des multinationales très actives
Les ONG subissent un déséquilibre croissant dans le processus décisionnel européen, ce qui compromet de plus en plus l’accès des citoyens à une information transparente. Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large, où des acteurs industriels continuent d’exercer une influence déterminante sur les politiques européennes. Ainsi, comme l’a rapporté Inf’OGM, des multinationales pèsent significativement dans la dérégulation des OGM, souvent au détriment de la transparence et de la participation citoyenneviii. De même, dans le cadre des débats sur la réglementation des semences, Inf’OGM a mis en lumière l’influence de ces mêmes multinationales sur les décisions stratégiques, au détriment des préoccupations exprimées par des organisations de la société civile et des agriculteursix.

La restriction de l’utilisation des fonds européens du programme LIFE semble confirmer une volonté de restreindre davantage la capacité des ONG à contrebalancer les pressions exercées par les multinationales et leur partenaires. En interdisant l’utilisation de ces fonds pour des activités de plaidoyer et de lobbying, la Commission européenne limite la capacité des organisations à défendre des politiques publiques que ces organisations estiment nécessaires pour faire face aux crises climatique et écologique.
Bon c'est plus clair. Rien d'illégal à concurrencer les industriels anti Pacte Vert, et en plus la Commission peut subventionner des activités de playdoyer.
Au centre, le député slovaque Martin Hojsík (Renew) s’est dit pour sa part « reconnaissant » que l’Union européenne finance la « société civile », alors que des entreprises et des syndicats professionnels mènent régulièrement des actions de lobbying au Parlement européen.

A gauche, l’écologiste Marie Toussaint a reproché aux élus de droite et d’extrême droite leur « hypocrisie ». « Ils ne veulent pas s’assurer du bon usage des fonds européens », mais « mener la guerre » à des ONG qui « oeuvrent pour la planète », a-t-elle déclaré.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... -parlement

Attendons l'enquête. On sera loin du Qatargate :mdr3:
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Je ne fais pas de réponses élaborées à ce type d'agression odorante. J'ai fait un signalement. :siffle:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 25 janvier 2025 22:07 Je ne fais pas de réponses élaborées à ce type d'agression odorante. J'ai fait un signalement. :siffle:
A Musk? T'inquiète il est pour le free speech
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

LeGrandNoir a écrit : 25 janvier 2025 15:58 Green Deal : des fonds européens détournés pour influencer le Pacte vert de la Commission européenne ?

Info sur plusieurs médias: le Point, Front Populaire, Mediapart. L'information vient des Pays-Bas, le socialo-travailliste-écolo hollandais Franz Timmermans était Commissaire Européen chargé de ce dossier. La Commission aurait utilisé et financé illégalement des ONG écolos telles que l'EEB (European Environmental Bureau) pour faire du lobby auprès de députés européens, et les corrompre, pour qu'ils votent en faveur des plans plus verts que verts de la Commission. Connaissant un peu la mouvance, je ne suis guère surpris et encore moins de retrouver l'EEB au milieu de cette puanteur. Je sens qu'il va y avoir des ennuis pour la Commission (repaire de socialo-écolos), pour Ursula van der Leyen et pour le sieur Frans Timmermans.
Attendons les enquêtes... Je n'ai pas grande chose à dire là-dessus, et en attendant on ne peut être que dans la spéculation. Tout simplement, ça me fait un peu rigoler - en tant que Néerlandais - de voir Frans (avec un "s" et pas avec un "z") Timmermans affiché comme "socialo-travailliste-écolo"... Il l'est autant que François Hollande, François Rebsamen, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneneuve... Vous avez l'idée ?
Aux Pays-Bas sa nomination en tant que commissaire à l'écologie a rencontré pas mal de résistance et d'ironie, puisqu'il ne s'est jamais montré tellement préoccupé par des questions d'écologie...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Concernant Timmermans, même sur le Wiki néerlandais il est Frans avec un s.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

UBUROI a écrit : 25 janvier 2025 22:23
LeGrandNoir a écrit : 25 janvier 2025 22:07 Je ne fais pas de réponses élaborées à ce type d'agression odorante. J'ai fait un signalement. :siffle:
Quand c'est le RN ou LR qui se fait attraper par la patrouille, tu exultes. Mais quand ce sont tes copains rouges, roses et verts, tu t'énerves et insultes l'auteur. De qui te moques tu ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 26 janvier 2025 14:42
UBUROI a écrit : 25 janvier 2025 22:23

Quand c'est le RN ou LR qui se fait attraper par la patrouille, tu exultes. Mais quand ce sont tes copains rouges, roses et verts, tu t'énerves et insultes l'auteur. De qui te moques tu ?
Si j'étais toi, Ô Dieu omnipotent gardez m'en!, je n'exulterais pas si vite. J'ai donné une version qui semble montrer que cet ONG peut recevoir des subventions dans le cadre réglementé par le Parlement Européen, en son temps, afin de mener des actions de "plaidoyer" et de "lobbying" via des ONG maîtrisant le domaine impacté par un projet, ici le Pacte Vert lancé en 2019.
Le lobbying ne peut être accessible qu' aux seuls industriels, producteurs d'énergie, chimie, agrochimie, agroalimentaire, agriculteurs, et...industries automobiles pleins aux as! :arrow: d'où ce sponsor du moteur thermique Vroum-Vroum qui relaie Allègre-ment ce scoop, qui ne fera pas florès après enquête.

Avec cette campagne orchestrée par les réacs du Parlement suppôts des pollueurs pas assez payeurs, et leurs organes de presse, on a en plus le BOrdella qui la joue " faut sauver l'UE face à la menace des USA"...Trump c'est pourtant le pote de l'Internationale Réactionnaire...va comprendre Charles!

Prends un p'tit blanc sec pour te remonter le moral. Un grand noir va t'énerver :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 26 janvier 2025 16:01
LeGrandNoir a écrit : 26 janvier 2025 14:42

Si j'étais toi, Ô Dieu omnipotent gardez m'en!, je n'exulterais pas si vite. J'ai donné une version qui semble montrer que cet ONG peut recevoir des subventions dans le cadre réglementé par le Parlement Européen, en son temps, afin de mener des actions de "plaidoyer" et de "lobbying" via des ONG maîtrisant le domaine impacté par un projet, ici le Pacte Vert lancé en 2019.
Le lobbying ne peut être accessible qu' aux seuls industriels, producteurs d'énergie, chimie, agrochimie, agroalimentaire, agriculteurs, et...industries automobiles pleins aux as! :arrow: d'où ce sponsor du moteur thermique Vroum-Vroum qui relaie Allègre-ment ce scoop, qui ne fera pas florès après enquête.

Avec cette campagne orchestrée par les réacs du Parlement suppôts des pollueurs pas assez payeurs, et leurs organes de presse, on a en plus le BOrdella qui la joue " faut sauver l'UE face à la menace des USA"...Trump c'est pourtant le pote de l'Internationale Réactionnaire...va comprendre Charles!

Prends un p'tit blanc sec pour te remonter le moral. Un grand noir va t'énerver :mdr3:
Pour votre bien je pense que vous devriez consulter
https://www.francealzheimer.org/compren ... iagnostic/
8e signe de la maladie d’Alzheimer : l’altération du jugement
Le malade a du mal à évaluer les situations
9e signe : les modifications de l’humeur ou du comportement
Les proches du patient atteint d’Alzheimer peuvent constater l’apparition de troubles thymiques ou comportementaux," irritabilité ; insultant agressif " …
10e signe : le changement de personnalité
La personne perd son caractère propre.

Pris à temps on peut retarder l'échéance
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Non, franchement, Diafoirus, occupe toi de toi. Tu le mérites.
En tout cas, à part le copier coller de départ du quadripede, rien comme commissions dignes de ce nom.
Pauvreté sur le fond, mais un titre qui discrédite l'UE.

Les europhobes sont contents, et Poutine :icon_clap: Trump :icon_clap: XI :icon_clap: car il vendra ses VE de la marque BYD parce que les réacs conservateurs accrocs au thermique auront imposé un immobilisme suicidaire pour l'économie européenne et la santé de la planète.

Quel gachis!
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Suite sur 7sur6.be: “Scandale de lobbying vert à Bruxelles”: comment la Commission européenne a financé des ONG écologistes pour influencer des députés

Les gauchistes contre-attaquent et nous font le coup du complot de l'extrême-droite contre les partis de gauche et les gentilles ONG. Pourtant, moi qui connait la mouvance, je vous dis qu'il y a un bon coup de balai à mettre du côté de l'EEB et de ses bureaux d'études ripoux.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 28 janvier 2025 22:21 Suite sur 7sur6.be: “Scandale de lobbying vert à Bruxelles”: comment la Commission européenne a financé des ONG écologistes pour influencer des députés

Les gauchistes contre-attaquent et nous font le coup du complot de l'extrême-droite contre les partis de gauche et les gentilles ONG. Pourtant, moi qui connait la mouvance, je vous dis qu'il y a un bon coup de balai à mettre du côté de l'EEB et de ses bureaux d'études ripoux.
Tu préfères le complot de l'internationale réactionnaire contre le Pacte Vert?
Et puis voilà la position de la Commission
Que dit la Commission?
Le nouveau commissaire au Budget, le Polonais Piotr Serafin, reconnaît devant le Parlement européen une pratique “inappropriée”, mais pas illégale. Il affirme par ailleurs que ces contrats “sont en train d’être ajustés” et que “nous sommes en train d’élaborer des instructions pour d’autres programmes de subventions” afin qu’ils soient plus ouverts.

Les ONG incriminées nient d’ailleurs farouchement ces allégations et affirment qu’il y a derrière tout cela un agenda de la part de leurs adversaires.

Les Verts, les socialistes et certains libéraux estiment qu’un agenda caché se cache derrière tout ce débat. Selon eux, les conservateurs et l’extrême droite veulent museler les ONG. Ainsi, seuls les intérêts des entreprises et de l’industrie seront entendus, disent-ils, parce qu’ils ont tout simplement plus d’argent pour faire du lobbying.

Sara Matthieu, députée européenne des Verts, parle d’une “attaque coordonnée par les groupes conservateurs et d’extrême droite pour mettre une forte pression sur la société civile et les ONG”.
Marion, calme toi! Y a rien d'illégal. OLaf va mettre ta plainte au panier

Lien le même que toi :hehe: https://www.7sur7.be/monde/scandale-de- ... ~a491d2d5/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »