Et voilà un nouvel indicateur économique qui passe au vert pour l'Argentine et il est très important car la banque centrale argentine manque terriblement de devises et en particulier de dollars US.C’est une bouffée d’oxygène financière pour un pays aux abois depuis des années. En 2024, il est entré plus de devises dans les caisses de l’État qu’il n’en est sorti. Beaucoup plus même, puisque l’excédent commercial, selon l’Institut national des statistiques et du recensement (Indec), s’élève à 18,9 milliards de dollars. Un changement radical après les 6,9 milliards de déficit enregistrés en 2023, dernière année de mandat du péroniste Alberto Fernandez. « C’est un record historique en monnaie constante, mais pas si on le confronte au PIB, note Jeronimo Montalvo, économiste de la société de conseil Abeceb. C’est en tout cas un très bon signal. Ces dernières années, le pays avait souffert d’une grande volatilité monétaire, due en particulier à une pénurie de devises et de faibles réserves. »
Voilà donc une bonne nouvelle pour le gouvernement de Javier Milei, lancé dans une quête sans relâche de dollars depuis son arrivée au pouvoir, il y a à peine plus d’un an.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/arg ... %20dollars.
Après l'inflation en forte baisse. Puis l'excédent budgétaire, voici l'excédent de la balance commerciale.
Les prévisions en terme de croissance économique (prévisions du FMI) sont également très bonnes : 5% de croissance sont attendus en 2025.
Est-ce que finalement le traitement de cheval hyper libertarien que Milei impose à l'Argentine va s'avérer gagnant ?
Il est évidemment encore un peu trop tôt pour conclure mais ces indicateurs économiques qui passe du rouge foncé au vert sont très encourageants pour Milei, pour l'Argentine et pour les argentins.
Et si Milei et sa tronçonneuse pouvait nous montrer une voie pour nous sortir de nos problèmes financiers et économiques français ?