papibilou a écrit : 27 janvier 2025 16:44
Once a écrit : 27 janvier 2025 12:41
C'est quand même assez incroyable d'entendre ce genre de discours.
Une des deux vieilles dames déportées qui a témoigné l'autre soir dans l'émission " Quelle époque !" n'a pas manqué de le rappeler à la fin de son témoignage avec force et insistance : des Français ont dénoncé leurs voisins de confession juive et sont donc eux aussi quelque part responsables de ce qui s'en est suivi.
Elle a aussi rappelé quelque chose d'important : pas question pour elle de pardonner. Ni aux nazis ni aux collaborateurs ni aux délateurs français.
Non on ne parle pas "d'autre chose', là , on parle d'une chaîne dans laquelle c'est l'union des maillons qui a pu produire l'innommable. Avec un certain Régime de Vichy en chef d'orchestre, ne l'oublions pas non plus. Le Régime de Vichy : un " détail de l'Histoire" lui aussi ?
Une tragédie innommable dont un certain Jean-Marie Le Pen a voulu réduire un jour la portée en parlant d'un "simple détail de l'Histoire".
Et on ne compte plus aujourd'hui les dénis de réalité sur d'autres sujets ou la volonté de les minimiser.
JMLP a-t-il collaboré ?
Comment poser cette question en ces termes ?
Et ses accointances avec le nazisme ?
"Jean-Marie Le Pen chante avec un groupe de rock néo-nazi ":
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 00551.html
Et ce qu'il pensait de l'Occupation ?
Jean-Marie Le Pen en 2005 : «
En France, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine» : Jean-Marie Le Pen en 2005 : «En France, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine»
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/jea ... e-mondiale
Non, il n'a pas pu collaborer
pendant, bien entendu. Mais il a plus que "collaboré"
après si vous voyez ce que je veux dire.
Quels français collaborateurs savaient que les juifs étaient déportés dans des camps d'extermination ? Que savait-on du sort des juifs déportés au sein de la police française ?
Voici un exemple :
"Louis Sadosky (1899- ?), a été condamné en janvier 1946 aux travaux forcés à perpétuité par la cour de justice de la Seine pour son rôle dans la persécution raciale : responsable du « Rayon juif » de la section (la 3e) des RG parisiens spécialisée dans le contrôle politique des étrangers , il pourchassait plus particulièrement les juifs « communistes » et ceux en infraction avec les ordonnances antijuives de l’occupant.
Sadosky fut informé de la Solution finale par des policiers allemands. "
"Mais où les conduit-on, demandais-je.
Dans le gouvernement général, me répondit-on.
Alors, dis-je, le gouvernement allemand n’aurait-il pas l’intention de créer dans le gouvernement général un ghetto universel.
Oh, non, me répondit-on, ce n’est pas l’intention du chancelier Hitler, mais au contraire celle de la destruction complète et à jamais de la race. Dans le Gouvernement général, les Juifs ne vivent pas longtemps."
https://shs.cairn.info/revue-vingtieme- ... 42?lang=fr
Même Vichy ne savait sans doute pas réellement ce qu'il se passait et ne voulait pas voir !
Pétain n’était pas pour le meurtre des Juifs en tant que tels mais pour leur "exfiltration" hors de France.
Il a pourtant été au courant dans quelles conditions des Français juifs ont été exfiltrés à la suite de la Rafle du Vel d’Hiv.
"Quatre semaines plus tard se déroule la rafle du Vélodrome d’Hiver. Les informations sur les résultats et plus encore sur les conditions d’arrestation et de détention affluent vers le chef de l’État, en particulier en provenance de l’épiscopat et du Secours national. Les déductions sont vite tirées par le chef du cabinet civil de Pétain.
[Les Juifs arrêtés] seront envoyés en Pologne avec des vivres pour dix-sept jours, cinquante par wagon plombé, sans eau. Les Allemands verront, à l’arrivée, ce qui reste de vivant 
Journal d’André Lavagne 23 juillet 1942, cité par Benoît Lavagne, Auprès du maréchal Pétain, vol. 1, Grenoble, Institut d’études politiques de Grenoble, 2001, p. 69.
https://shs.cairn.info/revue-d-histoire ... r#re22no22
Même le peuple allemand n'en savait rien.
Il ne voulait pas savoir. Mais il n’était pas sans savoir quel avait été le sort des Juifs en Allemagne avant la guerre.
Qui veut minimiser cette atrocité ?
Ils sont plus nombreux qu'on le pense aujourd'hui. Jean-Marie Le Pen en aura été un exemple retentissant.
Mais pas Jean Ferrat qu'il faut saluer en ce jour.