Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019
Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019, d’après les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce. En cause, la charge de travail, la faible rémunération, les lourdeurs administratives, les risques encourus...
Selon les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce (CNGTC), que RMC s'est procuré, les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019.
Des patrons qui jettent l'éponge et qui décident de fermer volontairement leur entreprise, avant d'entrer dans le cadre d'une procédure judiciaire. En 2019, on comptait 123.519 radiations volontaires. En 2024, c'est 166.505. L'année dernière, le nombre de radiations volontaires a augmenté de 4.5% par rapport à 2023.
Pour rappel, la radiation volontaire désigne la situation quand la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes. Dans ce cas, l'entreprise doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire.
“J'étais bien plus heureux salarié"
En cause, notamment, la charge de travail, la faible rémunération, les risques encourus. Créer sa start-up, c'était son rêve: alors il y a trois ans, Cyril se lance. Il transforme des camions en atelier informatique qui sillonnent la France. “Ça démarre très très bien, on signe des partenariats fabuleux”, raconte-t-il à RMC.
Mais pour développer son activité et répondre aux commandes, Cyril a besoin de fonds, qu'il peine à récolter: “il nous a manqué 90.000 euros sur 2,7 millions”. Alors en mai dernier, il décide de déposer le bilan. “J’avais mis toutes mes économies, donc à peu près 140.000 euros, et sur les trois ans, j'ai dû me payer huit mois”.
Mettre la clef sous la porte, Christophe, lui, y pense tous les jours. “J'étais bien plus heureux salarié, j'étais beaucoup plus serein dans ma tête et dans ma vie. Le plus gros souci, c’est l'administratif, j’étais épuisé de me lever le matin pour gérer la médecine du travail, les nouveautés, les nouvelles normes, etc”.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 70118.html
Les patrons jettent l'éponge
- Fonck1
- Administrateur
Les patrons jettent l'éponge
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Les patrons jettent l'éponge
Je ne connais pas ces stats. Mais, a priori, j'y mets un gros %tage de micro-entreprises, les auto-entrepreneurs de Sarko.
Pas formés à la gestion, qqfois même avec une pratique professionnelle insuffisante.
Quant au refrain "les nouvelles normes"... elles ont bon dos. Est ce qu'un chauffeur routier sérieux s'en prendrait au code de la route? Les normes sont là pour normaliser
pour protéger le client, l'environnement et établir une concurrence loyale.
" Fait mal la tête...!" je sais
Pas formés à la gestion, qqfois même avec une pratique professionnelle insuffisante.
Quant au refrain "les nouvelles normes"... elles ont bon dos. Est ce qu'un chauffeur routier sérieux s'en prendrait au code de la route? Les normes sont là pour normaliser

" Fait mal la tête...!" je sais

-
- Rang Tisiphonesque
Au code de la route "non" mais aux règles qui lui faisait perdre ses points et que le RN dénoncer depuis toujours comme une double peine (réelle elle ci pas comme celle des OQFT°)UBUROI a écrit : ↑27 janvier 2025 09:20 Je ne connais pas ces stats. Mais, a priori, j'y mets un gros %tage de micro-entreprises, les auto-entrepreneurs de Sarko.
Quant au refrain "les nouvelles normes"... elles ont bon dos. Est ce qu'un chauffeur routier sérieux s'en prendrait au code de la route? Les normes sont là pour normaliserpour protéger le client, l'environnement et établir une concurrence loyale.
" Fait mal la tête...!" je sais![]()
et pas seulement les chauffeurs routiers mais tous les professionnels qui ont perdu aussi leur point
Cela a aussi une part importante dans les cessations d'activité
De toutes les façons la micro entreprise vu que la somme du chiffre d'affaire autorisée est une fadaise pour permettre d'exister et en permettre le développement vers une PME
Le plafond de chiffre d'affaires est de 176 200 € pour les ventes de marchandises et 76 200 € pour les prestations de services ; le dépassement sur deux années consécutives entraîne une transition vers l’entreprise individuelle.
Vous déduisez aux 176 milles € le prix des marchandises facturées TTC , que reste il pour en tirer un salaire viable si en sus on deduit aussi les frais professionnelles (local factures Energie assurances etc )
Il vaut mieux rester au RSA

-
- Posteur Titanesque
C'est une éventualité. Ensuite, tout dépend également du produit ou du service vendu. Si vous vendez de la pizza alors qu'il existe déjà des resto et des camions pizza dans le coin, alors faut pas s'étonner si l'affaire finit par s'étioler.UBUROI a écrit : ↑27 janvier 2025 09:20 Je ne connais pas ces stats. Mais, a priori, j'y mets un gros %tage de micro-entreprises, les auto-entrepreneurs de Sarko.
Quant au refrain "les nouvelles normes"... elles ont bon dos. Est ce qu'un chauffeur routier sérieux s'en prendrait au code de la route? Les normes sont là pour normaliserpour protéger le client, l'environnement et établir une concurrence loyale.
" Fait mal la tête...!" je sais![]()
Ensuite, et comme vous l'avancez, des problèmes de gestion peuvent être aussi la cause de la fermeture.
On peut également mettre sur la table la frilosité des banques à prêter de l'argent.
Bref, on ne peut pas s'arrêter à des statistiques sans connaître les raisons de toutes ces fermetures car il n'existe pas une seule cause, mais possiblement plusieurs causes.
Généralement, on pointe les normes excessives, la fiscalité, etc. Il existe aussi des patrons qui refusent de voir la réalité : un produit trop commun, pas de diversité, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Le prix de l'électricité pour des boites grosses consommatrices //
Ils paient le jus mais ne peuvent plus se payer ..
La boite a 50ans ..

Ils paient le jus mais ne peuvent plus se payer ..
La boite a 50ans ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur Titanesque
C'est également une possibilité à prendre en compte. Ce qui convient de dire que les causes peuvent être multiples et variées.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- le chimple
- Posteur DIVIN
J'ai un exemple chez moi ..
Mon fils a jeté l'éponge !
Travailler pour le social et les cassos , ça suffit !
Plusieurs raisons , la baisse' de commandes , l'augmentation importante des matière premières , les charges , l'électricité , le cout de la main d'oeuvre ( delta entre ce que touche réellement l'employé et ce qu'il coute à l'employeur ) .
Et tout ça pour se retrouver avec un pays avec plus de 3000 milliards de dette , en force évolution , il va falloir que nos politicards analysent la situation , arrêtent de ne penser qu'à leur carrière !
Mon fils a jeté l'éponge !
Travailler pour le social et les cassos , ça suffit !
Plusieurs raisons , la baisse' de commandes , l'augmentation importante des matière premières , les charges , l'électricité , le cout de la main d'oeuvre ( delta entre ce que touche réellement l'employé et ce qu'il coute à l'employeur ) .
Et tout ça pour se retrouver avec un pays avec plus de 3000 milliards de dette , en force évolution , il va falloir que nos politicards analysent la situation , arrêtent de ne penser qu'à leur carrière !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur
il y a deux facteurs qui à on avis sont les pire, l'augmentation de l'énergie et des matières premières et la baisse des commandes.....ça va avec l’austérité.
-
- Posteur DIVIN
Nombre de personnes ne supportent qu'avec peine d'être commandés par des gens qu'ils estiment ne pas valoir plus qu'eux mêmes. certains finissent par sauter le pas et se lancer dans la microentreprise qui a l'avantage de se créer en un tour de main de ne nécessiter aucun fonds de ne pas être assujetti à la TVA ..
Sauf qu'il ne suffit pas de se lancer pour devenir un gestionnaire et un patron.
Sauf qu'il ne suffit pas de se lancer pour devenir un gestionnaire et un patron.
-
- Dieu D'Interaldys
Se lancer dans une "mise à son compte" , ne s'improvise pas ,,, il faut avoir été formaté (famille d'artisan , poste à responsabilité..) , la bonne volonté / la technicité ne suffisent paspapibilou a écrit : ↑27 janvier 2025 11:35 Nombre de personnes ne supportent qu'avec peine d'être commandés par des gens qu'ils estiment ne pas valoir plus qu'eux mêmes. certains finissent par sauter le pas et se lancer dans la microentreprise qui a l'avantage de se créer en un tour de main de ne nécessiter aucun fonds de ne pas être assujetti à la TVA ..
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
On ne parle pas assez des entreprises qui se créent.
De quel côté penche la balance ?
De quel côté penche la balance ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
le covid a fait fondre les trésoreries.
celles qui ont profité du covid sont en train de fondre maintenant.
celles qui ont profité du covid sont en train de fondre maintenant.
-
- Dieu D'Interaldys
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Patchouli38 a écrit : ↑27 janvier 2025 10:39C'est également une possibilité à prendre en compte. Ce qui convient de dire que les causes peuvent être multiples et variées.
Ce n'est pas une possibilité ...mais une évidence ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mickey
- Posteur DIVIN
99,9% des faillites sont dues à un défaut de gestion. Il serait temps qu'on exige de tout entrepreneur de savoir compter au moins jusqu'à dix.