«L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Borne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Bo

Message par Victor »

Time a écrit : 27 janvier 2025 17:50
Victor a écrit : 27 janvier 2025 17:08 Mais dans ces cas de figure, c'est à la justice de jouer son rôle, pas à l'école.
Vos critiques devraient être envoyées à la justice, c'est elle qui devrait recevoir ce qualificatif de bisounours.
Non, car la justice, c'est après, une fois que le mal est fait. Ici on parle de prévention en éduquant.
Dans ce cas je ne comprends ce qualificatif de bisounours.
Il me semble que votre point de vue c'est que la justice est trop laxiste envers certains hommes qui abuseraient de leur position dominante dans la société pour abuser de certaines femmes. Ou bien je n'ai pas compris vos propos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: «L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité est absolument indispensable», affirme Élisabeth Bo

Message par Time »

Victor a écrit : 27 janvier 2025 18:05
Time a écrit : 27 janvier 2025 17:50 Non, car la justice, c'est après, une fois que le mal est fait. Ici on parle de prévention en éduquant.
Il me semble que votre point de vue c'est que la justice est trop laxiste envers certains hommes qui abuseraient de leur position dominante dans la société pour abuser de certaines femmes. Ou bien je n'ai pas compris vos propos.
Vous avez dit que la famille (et la société) étaient suffisantes pour éduquer "aux bonnes manières". J'ai répondu (par "bisounours") qu'il était naïf de penser cela.

Je citais Morandini et Plaza pour signifier que s'ils avaient été éduqués par un cursus indépendant de leur famille et d'exemples multiples en société, il auraient peut-être su se tenir.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Time a écrit : 27 janvier 2025 18:13
Victor a écrit : 27 janvier 2025 18:05
Vous avez dit que la famille (et la société) étaient suffisantes pour éduquer "aux bonnes manières". J'ai répondu (par "bisounours") qu'il était naïf de penser cela.

Je citais Morandini et Plaza pour signifier que s'ils avaient été éduqués par un cursus indépendant de leur famille et d'exemples multiples en société, il auraient peut-être su se tenir.
Je souhaite tout comme vous que ces cours soient utiles mais bon, permettez d'être un peu dubitatif. Car penser que ce genre de cours peut avoir un impact sur les jeunes, je trouve cela très "bisounours".
Et puis, plus fondamentalement, je pense que les hommes de pouvoir seront toujours tentés d'utiliser leur pouvoir pour obtenir des faveurs sexuels.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Victor a écrit : 27 janvier 2025 18:27 Et puis, plus fondamentalement, je pense que les hommes de pouvoir seront toujours tentés d'utiliser leur pouvoir pour obtenir des faveurs sexuels.
C'est pas faux. D'où l'utilité d'essayer d'armer ceux qui doivent s'y frotter.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

L'éducation à la vie affective me paraît aussi plus que nécessaire.

Elle pourrait être abordée en 4 points fondamentaux révalateurs des problèmes de notre époque :
  • le consentement
    "Seul un oui est un oui" pour reprendre les termes de la nouvelle loi espagnole.
    "Elle a rien dit mais peut-être que sur un mal entendu = non".
  • le respect
    Le respect quand on dit "non, je ne veux pas" (rapport au consentement), respect quand on dit "j'ai envie de", respect de toutes nos préférences (hétéros, homos, trans, asexuels, fidèles, libertins, etc.)
    C'est aussi là qu'il faut combattre les stéréotypes de genre (les garçons forts, aventuriers, courageux... les filles faibles, malicieuses, casanières...).
    Au sujet du droit des trans qui fait tant parler, je pense que la limite à fixer est surtout liée aux interventions médicales. Je crois qu'il n'y a pas lieu de dire qu'on peut changer de sexe en effectuant telle ou telle opération chirurgicale, ça doit rester une prérogative de la médecine seule.
  • l'amour
    Qu'est-ce que c'est qu'aimer, peut-on aimer de "mauvaises personnes", quels sont les différents types d'amour, comment devons nous y répondre ?
    Que de questions qui visent à aborder la beauté mais aussi les excès et les dérives de l'amour passionnel, la construction de l'amour raisonné, etc.
  • les risques
    Médicaux (MST...), sentimentaux (dépression, suicide, euphorie...)
Modifié en dernier par Yaroslav le 31 janvier 2025 21:15, modifié 3 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Laissez les gamins dans l'ignorance ne les aideront pas à se défendre lorsqu'ils seront face à certains faits, que ce soit dans le milieu familial ou en société.
Un enfant doit savoir que ce que papa lui fait n'est pas bien. Souvent les adultes issus du milieu familial assènent à leur enfant que ce qu'ils font est normal et l'enfant, dans son innocence, n'a pas encore la notion de ce qui est bien et ce qui est mal.
L'école est là pour leur apprendre cela et à poser les limites entre le bien et le mal.

Ces cours sont indispensables car il permet à l'enfant et à l'adolescent de s'informer sur les faits de société liés à la sexualité , et leur apprendre le respect et la tolérance, nécessaires dans le vivre ensemble.

Garder un peuple dans l'ignorance a pour seul but de mieux le manipuler.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

A propos, d'éducation sexuelle , forte augmentation des agressions sexuelles ..
""INFO EUROPE 1 – Les étrangers à l’origine de 77% des viols élucidés dans les rues de Paris en 2023 ""
Il y en a qui devraient faire deux fois plus d'heures de cours ..
https://www.europe1.fr/Police-Justice/i ... 23-4242136
A oui mais c'est ballot , depuis que Europe 1 accueille Hanouna , cette radio raconte que des conneries :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 31 janvier 2025 14:47 A propos, d'éducation sexuelle , forte augmentation des agressions sexuelles ..
""INFO EUROPE 1 – Les étrangers à l’origine de 77% des viols élucidés dans les rues de Paris en 2023 ""
Il y en a qui devraient faire deux fois plus d'heures de cours ..
https://www.europe1.fr/Police-Justice/i ... 23-4242136
A oui mais c'est ballot , depuis que Europe 1 accueille Hanouna , cette radio raconte que des conneries :content36
Et à l'échelle nationale ?

Et les viols intra-familiaux, ils en parlent aussi, à Europe 1 ?

Je ne nie pas ce qu'annonce Europe 1, mais réduire les personnes étrangères à des violeurs est malhonnête car c'est faire croire que, ce qui se passe à Paris, l'est forcément aussi à l'échelle nationale.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On a une école qui dysfonctionne, des résultats scolaires qui dégringolent mais la priorité de la ministre c'est de mettre des cours d'éducation sexuelle et d'organiser des spectacles de drag-queens ..
Il serait peut-être enfin d'arrêter toutes ces conneries, non ?
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 31 janvier 2025 20:56 On a une école qui dysfonctionne, des résultats scolaires qui dégringolent mais la priorité de la ministre c'est de mettre des cours d'éducation sexuelle et d'organiser des spectacles de drag-queens ..
Tout dépend si on considère que la culture du viol et les délires sexistes, c'est pas grave, voire normal...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 31 janvier 2025 21:16
Victor a écrit : 31 janvier 2025 20:56 On a une école qui dysfonctionne, des résultats scolaires qui dégringolent mais la priorité de la ministre c'est de mettre des cours d'éducation sexuelle et d'organiser des spectacles de drag-queens ..
Tout dépend si on considère que la culture du viol et les délires sexistes, c'est pas grave, voire normal...
J'ai suivi une scolarité que je qualifierais de normale, et l'on ne m'a jamais enseigné que le viol était normal.
Peut-être que vous avez eu droit à des profs bizarres ..
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 31 janvier 2025 21:18
Yaroslav a écrit : 31 janvier 2025 21:16
J'ai suivi une scolarité que je qualifierais de normale, et l'on ne m'a jamais enseigné que le viol était normal.
Oui enfin, vous avez quand même dit il y a 3 jours que si les filles ne voulaient pas se laisser mettre la mains aux fesses, elles n'avaient qu'à pas venir à des bals. C'est bien la preuve que vous avez aussi un problème lié à un manque d'éducation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 31 janvier 2025 21:22
Victor a écrit : 31 janvier 2025 21:18
Oui enfin, vous avez quand même dit il y a 3 jours que si les filles ne voulaient pas se laisser mettre la mains aux fesses, elles n'avaient qu'à pas venir à des bals. C'est bien la preuve que vous avez aussi un problème lié à un manque d'éducation.
Moi je suis pour l'intelligence et l'intelligence me dit qu'il faut renforcer les cours de maths, de français, d'histoire de France car toutes les études montrent que le niveau scolaire est en chute libre mais vous, votre idées, c'est de renforcer l'éducation sexuelle.
Je suis désolé de vous le dire mais vous semblez avoir un penchant pour la bêtise.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je l'ai déjà écrit ..mais là je veux qu'on m'explique :]
C'est quoi l'éducation sexuelle ?
Que doit dire une maitresse a ses élèves :]
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu vas relire le titre du sujet et les pages précédentes, on en a largement parlé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »