Donald Trump a-t-il fait expulser 306 Algériens en situation irrégulière ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27478
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Donald Trump a-t-il fait expulser 306 Algériens en situation irrégulière ?

Message par Corvo »

Y'en a qui vont être déçus. :snif:

Après en avoir fait un thème majeur de sa campagne, Donald Trump n'a pas hésité à axer le début de son nouveau mandat sur le règlement des questions migratoires aux États-Unis. Si l'on en croit des publications(nouvelle fenêtre) relayées sur le réseau social X, le président américain et son administration ont procédé au renvoi de "306 migrants algériens en situation irrégulière". Des individus reconduits "en Algérie par avion militaire".

Ces publications s'accompagnent d'une pique aux autorités françaises, qui éprouvent de grandes difficultés à faire exécuter les OQTF (Obligations de quitter le territoire français) qui visent des ressortissants algériens en situation irrégulière dans l'Hexagone. Quand il s'agit de dossiers gérés par les États-Unis, "bizarrement, aucun problème de laissez-passer consulaire ou de refus des autorités algériennes", peut-on lire dans un message qui totalise 300.000 vues.

Des individus identifiés, mais pas (encore) expulsés
Il convient de se méfier de ces affirmations, basées sur des éléments mis en avant pas les autorités américaines, mais détournées par des internautes. Comme le résume(nouvelle fenêtre) le média algérien TSA, Donald Trump a lancé une grande opération d’expulsions de migrants clandestins, avec pour objectif de renvoyer dans leurs pays d'origine "un maximum d’immigrés sans papiers considérés comme des menaces pour la sécurité du pays".

Dans ce contexte, un document de l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence de police douanière en charge du contrôle des frontières outre-Atlantique, est mis en avant et partagé(nouvelle fenêtre) notamment par la chaîne Fox News : on y retrouve une liste des personnes faisant l'objet d'une décision définitive d'éloignement. Soit pas moins de 1,445 million d'individus. Parmi eux, 306 Algériens, identifiés par les autorités, mais qui ne sont pour l'heure pas renvoyés dans leur pays d'origine. Sur la base de cette liste, il se révèle donc totalement trompeur d'affirmer que les États-Unis parviennent à expulser des ressortissants algériens, à l'inverse de la France.

En marge de ces fausses informations, un cliché a aussi circulé(nouvelle fenêtre) en ligne, censé illustrer ces expulsions d'Algériens sans-papiers. Dans un avion militaire, de très nombreuses personnes sont rassemblées, mais contrairement à ce que laissent entendre les internautes qui relaient l'image, elle n'est en rien liée à l'actualité récente.

Des outils de recherche inversée nous permettent de découvrir que la scène a été capturée le 15 août 2021, en marge du retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan. Quelque 823 personnes s'étaient alors entassées dans un Boeing de l'armée américaine, en vue d'être évacuées depuis Kaboul. Ces Afghans fuyaient leur pays et la répression, et n'avaient donc rien à voir avec des Algériens en situation irrégulière prétendument expulsés des États-Unis.

https://www.tf1info.fr/international/ve ... 48190.html
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2588
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Donald Trump a-t-il fait expulser 306 Algériens en situation irrégulière ?

Message par LeGrandNoir »

Il n'a qu'à les mettre dans un Boeing bien malade piloté par une transgenre et essayer de lui faire traverser l'Atlantique.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27478
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Donald Trump a-t-il fait expulser 306 Algériens en situation irrégulière ?

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 01 février 2025 18:14 Il n'a qu'à les mettre dans un Boeing bien malade piloté par une transgenre et essayer de lui faire traverser l'Atlantique.
Dans la mesure ou c'est une fake votre proposition va être compliquée à mettre en œuvre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »