"Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par Once »

papibilou a écrit : 04 février 2025 12:12
Once a écrit : 03 février 2025 20:35 A l'admi : désolé pour ce "hors piste". Oui on passe de MLP à ... Flaubert ! Mais il y avait quand même un lien : l'encouragement à la colonisation par les promesses érotiques. viewtopic.php?f=2&t=57563&start=45#p1058632141

Je referme la parenthèse.
J'ai appris des choses sur Flaubert.
Oui mais ( et j'avais terminé là dessus) : Flaubert n'en demeure pas moins un grand écrivain. Un très grand même. Comme Hugo d'ailleurs : un autre sacré détrousseur de jeunes bonnes . Et jusqu'à un très grand âge ! Mais l'admiration que l'on peut légitimement porter à ces génies ne doit pas empêcher d'en découvrir les " faces B" , si j'ose dire. Personne n'est parfait.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par papibilou »

Once a écrit : 04 février 2025 12:27
papibilou a écrit : 04 février 2025 12:12
J'ai appris des choses sur Flaubert.
Oui mais ( et j'avais terminé là dessus) : Flaubert n'en demeure pas moins un grand écrivain. Un très grand même. Comme Hugo d'ailleurs : un autre sacré détrousseur de jeunes bonnes . Et jusqu'à un très grand âge ! Mais l'admiration que l'on peut légitimement porter à ces génies ne doit pas empêcher d'en découvrir les " faces B" , si j'ose dire. Personne n'est parfait.
J'aurais dit les "faces Q".
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 04 février 2025 10:00
Once a écrit : 03 février 2025 20:17
Mais de Flaubert lui même ! Je m'étonne de votre indignation. Tout cela est bien connu.

Non, c'est pas du Flaubert et réduire ce long et passionnant périple à la tournée des bordels dépasse les bornes du raisonnable.

Ah comme c'est émouvant, le sanglot de l'homme blanc qui derrière son écran semble découvrir les mœurs des hommes du XIX° siècle.... Flaubert était comme ses contemporains auxquels la fréquentation des prostituées d'ici ou d'ailleurs ne posait aucun problème, à la différence que c'était un mec sexuellement frustré et qu'il s'est largement répandu sur ce sujet.
Bref, Je connaissais tout cela.

Autre exemple, si V. Hugo avait raconté avec force détails savoureux comment il lutinait ses bonnes adolescentes, nos professeurs de vertu actuels en auraient pondu d'interminables essais que tu pourrais flooder ici.

Bon, je referme la parenthèse à mon tour.
La parenthèse sur Flaubert , c'est vous qui l'avez initiée, je le rappelle. Par ailleurs, si vous prétendez à présent" connaître tout cela" d'un air blasé et suffisant, après m'avoir demandé auparavant les preuves que je vous ai données, ce n'était pas la peine de me reprocher que je rappelais des choses " abjectes" comme vous l'avez fait dès le début. Je persiste et je signe : oui, pour Flaubert, ce fut bien (entre autres ) la tournée des bordels au Caire. Oui, Flaubert s'y est bien défoulé. Mais pas au voyage qui s'en est suivi au Liban, si vous voulez tout savoir. Oh ! Pas par esprit de chasteté soudaine ! Mais tout simplement parce que rien ne s'y prêtait au niveau local. J'ai lu tout cela. Et à la source.

Mais encore une fois : puisque vous prétendez à présent " connaître tout cela", pourquoi vous en êtes vous indigné dès le départ ? Il y a quelque chose d'incohérent dans cette attitude.

Je m'en étais rendu compte dans une autre discussion ( Ben Gourion , je crois) mais on ne peut pas dire que vous acceptez de reconnaître telle erreur , ou telle approximation ou que vous êtes égaré ou de contester telle source qui vous dérange tandis qu'on se donne la peine de vous mettre sous le nez les preuves que vous demandez. Rien n'est jamais suffisant pour vous.

Ça ne s'appelle pas de la très bonne foi.

Point à la ligne...
Modifié en dernier par Once le 04 février 2025 14:37, modifié 16 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
heu ....... dans la foulée ,z'avez rien sur Onfray ??????? :content12
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 04 février 2025 13:25 bonjour

Hé non ..par contre sur Fifi ... :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 04 février 2025 13:25 bonjour
Personnellement, la vie sexuelle de ce nouveau "prêtre" des médias de droite et d'extrême droite ne m'intéresse guère.

Mais je dirais qu'à priori, il faut se méfier des donneurs de leçons à soutane : on risque d'y découvrir des choses pas forcément reluisantes dès lors qu'on prend le risque d'en relever quelques pans.

Il n'y a pas que l' Abbé Pierre. On peut aussi penser au psychanalyste " hypnothérapeute" qui semble avoir à présent quelques soucis avec ses anciennes patientes et des comptes à rendre à la Justice.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si l'admi passe par ici, je pense qu'il ne va pas tarder à verrouiller parce que nous nous sommes tous un peu égarés.

Même MLP n'y comprendrait plus rien !
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 04 février 2025 13:20

Mais encore une fois : puisque vous prétendez à présent " connaître tout cela", pourquoi vous en êtes vous indigné dès le départ ? Il y a quelque chose d'incohérent dans cette attitude.

Je m'en étais rendu compte dans une autre discussion ( Ben Gourion , je crois) mais on ne peut pas dire que vous acceptez de reconnaître telle erreur , ou telle approximation ou que vous êtes égaré ou de contester telle source qui vous dérange tandis qu'on se donne la peine de vous mettre sous le nez les preuves que vous demandez. Rien n'est jamais suffisant pour vous.

Point à la ligne...
Je m'indignais simplement parce qu'un chroniqueur pas trés éclairé (pour être poli) traitait en 2023 un auteur du XIX° siècle de pédophile pour avoir eu en 1850 des relations sexuelles avec une Berbère de 15 ans, pas de quoi remplir des pages entières à enfonçer des portes ouvertes.
En ce qui concerne Ben Gourion, je persiste à penser que l'exploitation d'une phrase tirée d'une correspondance privée n'est pas un procédé historiquement honnête.
Point final.
Désolé d'avance pour cette digression HS.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonsoir
pas un drame ????,,, c'est vite dit ,,,,, ça dépend de quel coté on est de la gégéne ,,,,,,même si à son corps défendant , Papy le borgne a participé à l'électrification du pays avec les moyens qu'il disposait amour29
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 04 février 2025 18:54
Once a écrit : 04 février 2025 13:20

Point à la ligne...
Je m'indignais simplement parce qu'un chroniqueur pas trés éclairé (pour être poli) traitait en 2023 un auteur du XIX° siècle de pédophile pour avoir eu en 1850 des relations sexuelles avec une Berbère de 15 ans, pas de quoi remplir des pages entières à enfonçer des portes ouvertes.
Je ne vois pas trop le rapport entre cette histoire et le contexte précédent la discussion (qui rappelait que un des attraits de la colonisation résultait dans les promesses érotiques des femmes autochtones et dans lequel ni Flaubert, ni son homosexualité ni sa pédophilie étaient mentionnés.)
En ce qui concerne Ben Gourion, je persiste à penser que l'exploitation d'une phrase tirée d'une correspondance privée n'est pas un procédé historiquement honnête.*
Parce que cette phrase vous déplaisait ? Mais c'est un point d'histoire important. Je le rappelle pour ceux qui s'intéressent au sujet : dans cette correspondance privée (fin des années 30 si je me souviens bien), Ben Gourion disait à peu près ceci : "si on ne met pas les Arabes à la porte avant la création de l'état d'Israël, après il sera trop tard." Il se trouve que l'Histoire lui aura donné raison.

On n'en apprend plus de certains à travers leur correspondance privée que sur leurs propos officiels. C'est le cas pour Ben Gourion comme pour Flaubert avec ses carnets de voyage en Orient. https://www.babelio.com/livres/Flaubert ... 1851/32386

Je n'ai jamais entendu un historien s'offusquer qu'on puisse s'y référer puisqu'ils ne se privent pas de le faire eux mêmes. L'honnêteté intellectuelle impliquant seulement qu'ils citent leurs sources.
Désolé d'avance pour cette digression HS.
Que vous avez initiée.
Point final
C'est à l'administration d'en décider.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 04 février 2025 19:07 bonsoir
pas un drame ????,,, c'est vite dit ,,,,, ça dépend de quel coté on est de la gégéne ,,,,,,même si à son corps défendant , Papy le borgne a participé à l'électrification du pays avec les moyens qu'il disposait amour29

Tu connais Gégène .. :naah:
Quand il s'assoit il croit qu'il va écouter RMC ... :cote:
:perv: c'est un outil pour alimenter la radio (C5)
Mais il sert a faire chanter ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 février 2025 20:11
lepicard a écrit : 04 février 2025 19:07 bonsoir

Tu connais Gégène .. :naah:
Quand il s'assoit il croit qu'il va écouter RMC ... :cote:
:perv: c'est un outil pour alimenter la radio (C5)
Mais il sert a faire chanter ... :XD:
grace à Jean Marie ,,, les fels ne pouvaient pas dire qu'ils n'étaient pas au courant :mdr3: :mdr3: ,,, c'est le progrès apporté par le métropolitain ,même dans la cave :mdr3:
bon ......d'autre ont découvert la baignoire , moins moderne ,,, aussi pratique; mais au bled on manquait de salle de bain ;-) alors Jean Marie lui a trouvé un autre usage :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »