Les 21 salariés du chœur de l'opéra de Toulon ont appris ce mardi 4 février qu'ils allaient conserver leurs postes, menacés depuis le 23 janvier. La députée (RN) Laure Lavalette a rapidement crié "victoire" sur X, avant que la maire Josée Massi ne fustige son attitude envers un endroit "où elle a toujours brillé par son absence".
Passe d'armes à Toulon. Quelques heures après la joie des salariés du chœur de l'opéra de Toulon, qui ont appris ce mardi 4 février la suspension de leur licenciement comme le révélait BFM Toulon Var, la députée (RN) Laure Lavalette saluait une "victoire" sur X, soulignant le fait que la mairie de la ville aurait "cédé" dans ce bras de fer.
Une députée "toujours avide des lumières médiatiques"
La députée du Var a dit avoir "une pensée pour les choristes" et leurs proches, tout en assurant rester déterminée "à protéger l’identité et la diversité culturelle". Toutefois, cette sortie n'a pas du tout été du goût de la maire de Toulon Josée Massi, qualifiant Laure Lavalette de "chargée de communication de Marine Le Pen".
Selon elle, Laure Lavalette, "toujours avide des lumières médiatiques, a souhaité immédiatement communiquer sur un sujet, la culture, qu’à défaut de maîtriser, elle méprise profondément".
Dans le reste de son long communiqué, la maire de Toulon se "félicite" aussi ce mercredi à la mi-journée que la députée a ainsi "pu à cette occasion découvrir l’existence de notre opéra, où elle a toujours brillé par son absence, sans doute trop occupée par ses activités parisiennes".
"Pour ma part, fidèle à ma méthode, j’ai préféré au préalable écouter et concerter, pour mieux décider, avant de m’exprimer sur ce sujet qui mérite bien mieux que ces réactions de politique politicienne", poursuit encore la maire de Toulon qui a ensuite décidé de débloquer une aide de la ville pour permettre à l'opéra "de passer ce cap difficile".
L'opéra se réjouit
Après l'annonce de leur licenciement le 23 janvier dernier, les artistes étaient sous le choc d'une perte aussi immense que soudaine. Alors, après l'annonce du maintien des postes ce mardi soir, c'est "un tsunami de joie et de bonheur", rapportait Richard Garnier, membre du chœur.
La métropole Toulon Provence Méditerranée a décidé de garder le chœur de l'opéra et d'arrêter la procédure de licenciement lancée par l'Établissement public de la coopération culturelle. Un audit par la Chambre régionale des comptes va aussi être lancé.
Dans un communiqué ce mercredi 5 février, l'opéra de Toulon s'est réjoui de cette décision de la mairie d'octroyer à l'opéra "une subvention exceptionnelle" qui va permettre "d'envisager de nouveaux scenarii pour l'Opéra".
https://www.bfmtv.com/var/ch-ur-de-l-op ... 50652.html
Décidément que ce soit au Parlement Européen ou à l'Opéra a de Toulon les élus RN brillent souvent par leur absence...
