Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour un revenu annexe, il est un piège pour celui qui en fait une activité principale. J'ai moi même un statut d'auto-entrepreneur mais qui vient en marge de mon activité ou je reste salarié dans une grande entreprise de BTP.
Le statut d'auto entrepreneur reste le plus fragile des statuts pour celui qui n'a que cette source de revenus, il peut être un marche pied pour créer son entreprise, mais il reste un piège pour celui qui s'enferme dans l'auto-entreprise.
et en plus auto entrepreneur.
donc non seulement, on sait que tu ne bosses que 20 heures par semaine, et qu'en plus, tu dois profiter de ton carnet d'adresse pour faire un max de black.
ha la probité ce n'est pas gagné au RN.
si il " bosse " comme il raisonne ,,,, bonjour les dégats et l'arnaque ,,,,
papibilou a écrit : ↑10 février 2025 10:49
Effectivement pas de piège. En revanche je comprends que certains prennent un risque en abandonnant un poste de salarié pour ce type d'activité. C'est un pari dangereux. Mais comme activité complémentaire c'est bien pour les bosseurs. J'ai un jardinier de la ville qui a créé son activité et vient 2 heures chez moi après son boulot tous les mois. Et il a de nombreux clients.
Oui, mais ça n'est pas un pari aussi dangereux a priori que quitter le salariat pour ouvrir une SARL ou autre forme d'entreprise. Ce qui est dangereux c'est de quitter le salariat pour ouvrir un bizness indépendant et sans garanti de succès. Et dans ce cas le statut d'autoentrepreneur et son absence de contraintes, ses charges payées sur son chiffre d'affaire déjà perçu plutôt qu'avancées en amont et compagnie est plutôt un point positif pour aider à sauter le pas.
lepicard a écrit : ↑10 février 2025 18:58
bonsoir
le statut d'autoentrepreneur n'a jamais été créé pour produire du PIB ; il faut le considérer comme un viatique
Si j'étais cynique, je dirais que le statut d'autoentrepreneur a été créé pour sortir un grand nombre de personnes des statistiques de chômeurs de catégorie A, pour les mettre en catégorie B (puisqu'ils ont une activité) et ainsi les sortir des statistiques qui font référence, et ainsi de faire croire que la politique menée a été une réussite extraordinaire. Mais bon, je ne connais pas les statistiques de l'évolution du chômage, catégories A, B et C accumulées...
lepicard a écrit : ↑10 février 2025 18:58
bonsoir
le statut d'autoentrepreneur n'a jamais été créé pour produire du PIB ; il faut le considérer comme un viatique
Si j'étais cynique, je dirais que le statut d'autoentrepreneur a été créé pour sortir un grand nombre de personnes des statistiques de chômeurs de catégorie A, pour les mettre en catégorie B (puisqu'ils ont une activité) et ainsi les sortir des statistiques qui font référence, et ainsi de faire croire que la politique menée a été une réussite extraordinaire. Mais bon, je ne connais pas les statistiques de l'évolution du chômage, catégories A, B et C accumulées...
le but ,est( était) de permettre à tous de gagner "plus ou moins sa croute " honnêtement en période de désindustrialisation ; bien entendu fallait pas s'attendre à un miracle économique