Time a écrit : ↑17 février 2025 17:09
Fonck1 a écrit : ↑17 février 2025 16:29
ça ne change rien au "truc".
Bien sûr. Victor semble oublier que c'est toujours le diocèse qui les chapeaute même s'ils sont sous contrat et largement financés par l'Etat. Il en ressort que leur enseignement est fortement biaisé par la croyance catholique. Et qu'à part cela, notre culture est toujours fortement influencée par le judéo-chrétien.
Alors, un programme laïque et sain d'enseignement affectif, relationnel et sexuel sur des bases SAINES, me semble tout-à-fait approprié en 2025 (il était temps).
https://dioceseparis.fr/-enseignement-catholique-.html
"Qu’est-ce qu’un établissement scolaire catholique ?
Un établissement catholique d’enseignement est un établissement scolaire privé fondé sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation et sur la liberté constitutionnelle d’enseignement. Par choix, l’Enseignement catholique en France est majoritairement associé à l’État par contrat pour sa participation à un service d’intérêt national. Il délivre un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale et prépare aux mêmes diplômes.
Fondé sur l’Évangile, l’établissement scolaire est reconnu comme établissement catholique par l’évêque du lieu et reçoit une mission de l’Église. Dans son projet éducatif, il définit ses spécificités qui découlent de ses intuitions fondatrices, de son histoire et de son contexte, et se conforme aux Statuts de l’Enseignement catholique.
Ses objectifs essentiels sont :
Accueillir le jeune, dans les différentes dimensions de sa personnalité, au sein d’une authentique communauté.
Lui proposer l’Évangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté, dans le respect de sa liberté de conscience.
L’accompagner tout au long d’un parcours scolaire qui lui procure une formation qualifiante, au mieux de ses capacités.
Apporter une attention prioritaire à celui qui, sur divers plans, est moins favorisé.
Un établissement scolaire catholique est ouvert à tous. Ses membres, élèves et adultes, forment une communauté éducative diversifiée qui favorise une expérience formatrice pour la liberté personnelle et pour l’éducation aux valeurs familiales, sociales et civiques.
Nommé selon les modalités définies par un statut national, le chef d’établissement reçoit une lettre de mission du directeur diocésain de l’Enseignement catholique (ou de l’autorité de tutelle d’une congrégation religieuse) qui précise les orientations à mettre en œuvre dans son établissement."
https://www.ec75.org/reussir/etablissements/catholique/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells