Pour en avoir parlé à des Ukrainiens, je pense que le mot nationalisme n'a effectivement pas le même sens dans leur bouche que dans la nôtre.
Et pour bien comprendre ça, on peut éventuellement faire le parallèle avec le "nationalisme corse".
Je m'explique.
Le nationalisme tel qu'on l'entend en France, en Allemagne, en Russie, dans de grands pays bien établis et aucunement menacés quant à leur existence, est soit un nationalisme de repli sur soi (→ en France, en Allemagne d'aujourd'hui), soit un nationalisme impérialiste (→ en Russie d'aujourd'hui, durant le 3ème Reich).
Le nationalisme corse, c'est quoi ? C'est la volonté de créer une nation corse (pas forcément de repli sur soi, encore moins de volonté d'extension) qui implique une séparation avec la France. Pour l'Ukraine, c'est un peu pareil. L'Ukraine est une nation fragile, les Russes (surtout) ont constamment été à la manœuvre pour l'asservir, sauf durant la brève période démocratique d'Eltsine. Donc le nationalisme ukrainien est aussi la volonté de faire exister et subsister la nation ukrainienne menacée (ce que nous appellerions "patriotisme" chez nous).
Il existe aussi en minorité, mais comme partout, de gros tarés du repli sur soi en Ukraine, mais je ne crois pas que le "nationalisme ukrainien" se réduise à leur cas.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné. » Vassyl Symonenko (1935-1963)