Fonck1 a écrit : 06 mars 2025 21:01
oui, un vacataire, c'est souvent un type qui arrive pas à réussir un concours....donc qui n'a pas le niveau, et qui est encadré.
Désolé, je ne peux pas vous laisser dire une telle généralisation qui est insultante pour beaucoup de vacataires qui sont des professionnels ayant un boulot rémunéré, souvent du niveau cadre, et qui investissent aussi une partie de leur temps dans l'enseignement et qui n'ont jamais cherché à être titularisé. Vous dites "souvent" pour vous dédouaner, mais votre remarque est insultant et dédaigneux.
Il y a beaucoup de professionnels qui ont acquis des connaissances et des expériences riches, qui n'ont jamais eu l'ambition d'une carrière universitaire - mal payé - mais préféré une carrière professionnelle, sans doute plus riche et diverse qu'un poste d'enseignant-chercheur à vie dans une université. Étant dans ce cas, je constate, justement, qu'il a une déconnexion du corps enseignant titulaire avec le monde réel qui ne fait pas vraiment honneur à l'université d'aujourd'hui. Je généralise ici, moi aussi, mais vous comprenez sans doute ce que je veux dire.