La présidence Trump, second mandat mouvementé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9297
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Patchouli38 »

"Etats-Unis : L’administration Trump fait table rase sur des règles environnementales adoptées sous Biden

RETOUR EN ARRIÈRE•L’administration Trump va démanteler des réglementations environnementales, assouplir les normes sur les émissions et l’eau, et supprimer des protections pour les populations vulnérables


L'essentiel

L’administration Trump va supprimer des réglementations environnementales majeures, dont des normes sur les émissions des centrales et des automobiles.
La loi sur les eaux propres sera également restreinte, excluant de nombreuses zones humides et petits cours d’eau de sa protection.
La suppression des services de justice environnementale inquiète les défenseurs du climat qui dénoncent une politique favorisant la pollution.
L’administration de Donald Trump a frappé un grand coup en annonçant mercredi un démantèlement massif des réglementations environnementales mises en place sous la présidence de Joe Biden. Lee Zeldin, patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a qualifié cette journée de « plus importante et la plus conséquente de l’histoire des Etats-Unis » en matière de déréglementation.

Au cœur de ces annonces, l’annulation d’une règle adoptée en 2024 qui imposait aux centrales à charbon et aux nouvelles centrales à gaz d’éliminer presque toutes leurs émissions de CO2 d’ici 2032, sous peine de fermeture. Une décision qualifiée de « colossale » par les organisations environnementales, qui rappellent que cette mesure aurait permis d’éviter l’émission de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d’ici 2047, soit l’équivalent des émissions annuelles de 328 millions de voitures.

Carte blanche pour les pollueurs
« Les entreprises polluantes se réjouissent aujourd’hui », a dénoncé Charles Harper, de l’association Evergreen, accusant Donald Trump de donner carte blanche à l’EPA pour polluer. L’agence prévoit également de revenir sur les normes d’émissions automobiles prévues pour 2027, une cible régulièrement critiquée par Donald Trump.

Par ailleurs, elle entend redéfinir la portée de la loi sur les eaux propres (Clean Water Act), restreignant sa protection aux seuls cours d’eau permanents, une interprétation qui exclurait des millions d’hectares de zones humides et des milliers de kilomètres de petits cours d’eau. Une décision dénoncée par Earthjustice, qui y voit une menace pour l’eau potable et la biodiversité.

« Un âge d’or pour tous les Américains »

Autre mesure choc : la suppression des services de justice environnementale de l’EPA, mettant fin à des décennies d’efforts pour protéger les populations les plus vulnérables face à la pollution. « Le président Donald Trump veut inaugurer un âge d’or pour tous les Américains », a justifié Lee Zeldin.

Mais pour Matthew Tejada, du Natural Resources Defense Council, cette politique signe « un retour à une époque où la pollution était incontrôlée, exposant chaque Américain à des produits chimiques toxiques, à de l’air pollué et à de l’eau contaminée ». En clair, l’administration Trump semble déterminée à effacer l’héritage environnemental de Joe Biden, quitte à déclencher la colère des défenseurs du climat."

https://www.20minutes.fr/planete/rechau ... sous-biden

Et bien les américains seront contents : ils boiront de l'eau contaminée, mangeront des fruits et légumes bourrés de pesticides, respireront un air vicié.

Quand je pense que certains veulent la même politique en France, qu'ils ne viennent pas nous dire qu'ils aiment leur pays.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20111
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par lepicard »

bonjour
Donald me donne l'impression de se comporter comme un "dictateur" en fin de règne ,,, il ne craint aucune énormité
c'est dangereux ; à commencer pour lui , surtout aux US .........
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27267
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Corvo »

Mauvaise nouvelle bonne nouvelle
Trump Tower envahie par des militants, terrain de golf vandalisé en Irlande… 5 mauvaises nouvelles dans la journée de Donald Trump

Entre ses droits de douane et son activité dans le dossier ukrainien, le président américain monopolise le champ médiatique. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir eu dans sa journée des mauvaises nouvelles, passées un peu plus inaperçues. «Libé» fait la compil’.

Qu’il en occupe de l’espace dans les médias. Comme chaque jour depuis son investiture, le président américain a encore une fois marqué ce jeudi 13 mars de ses annonces coups de feu, coups de bluff et coups de coude. Dans nos colonnes, sa menace de taxer à 200 % les champagnes et vins européens a pris de la place. Idem pour le rôle d’arbitre qu’il s’est auto-accordé dans le conflit russo-ukrainien, toujours en phase de balbutiements pour trouver son accord de cessez-le-feu.

Le moment toutefois est arrivé de se faire du bien : dans sa journée, Donald Trump a parfois dû avoir le cafard. Libé sélectionne quelques nouvelles qui, dans ce capharnaüm informationnel, vous ont peut-être échappées. Mais qui, à coup sûr, auront fait maugréer l’occupant de la Maison Blanche.

Ses terrains de golf au fond du trou
Du seum sur le green. Pour la deuxième fois en quelques jours, Donald Trump vit un drame : la dégradation criminelle de certains de ses terrains de golf. Déjà ce week-end, l’affaire était épicée. Des manifestants avaient retravaillé l’un de ses gazons en Ecosse avec l’inscription suivante : «Gaza n’est pas à vendre». Tandis que son fils Eric évoquait le scandale avec le Premier ministre écossais John Swinney à Edimbourg ce jeudi, une autre propriété – irlandaise cette fois – du milliardaire a été visée.

D’après les médias nationaux, des inconnus ont fait un carnage sur les impeccables greens pour planter des drapeaux palestiniens sur deux pelouses du Trump International Golf Links and Hotel à Doonbeg, un village côtier à l’ouest de l’île. De quoi faire enrager le clan Maga : «Il s’agit d’un acte criminel et puéril, mais l’incroyable équipe de Trump Doonbeg veillera à ce que cela n’ait pas d’impact sur les affaires», a indiqué un porte-parole de Trump Ireland dans un communiqué. La police irlandaise a de son côté annoncé l’ouverture d’une enquête.

Nommer un vaccino-sceptique à la tête d’une agence de santé ? C’est loupé
A contrecœur, la Maison Blanche a dû faire marche arrière sur la nomination de l’ex-élu républicain David Weldon pour diriger les CDC, les centres de contrôle et de prévention des maladies. L’administration Trump avait jeté son dévolu sur ce médecin de 71 ans aux théories conspirationnistes affûtées. Par le passé, le doc avait fait scandale en tissant un lien (fort bancal et issu d’une étude truquée) entre la vaccination et l’autisme chez les plus jeunes. Sa nomination aurait dû être confirmée par le Sénat – exigence de la Constitution – mais face à l’opposition croissante d’élus jusque dans le camp républicain, la Maison Blanche a lâché l’affaire. Joint par le New York Times au téléphone, David Weldon a déclaré avoir été informé par l’équipe du président qu’«ils n’avaient pas les voix nécessaires» pour être confirmé.

Limogeage de milliers de salariés fédéraux : la justice tique
Le combo infernal Musk/Trump peut-il vraiment achever l’Etat fédéral aussi facilement ? Un tribunal fédéral de San Francisco a en tout cas décidé de leur mettre des bâtons dans les roues, ce jeudi. En l’occurrence, l’instance a ordonné à six ministères de réintégrer les millions de fonctionnaires que le PDG de Tesla, bras droit du président, a fait limoger ces dernières semaines. Le juge a notamment statué que justifier ces licenciements massifs par de «mauvaises performances» constituait «un prétexte afin de contourner les obligations légales» en la matière, rapportent plusieurs médias américains.

Journée agitée à la Trump Tower
Les employés de la Trump Tower ont dû avoir de quoi tailler le bout de gras à la machine à café aujourd’hui. Quelque 200 militants et sympathisants de Jewish Voice for Peace, une organisation juive américaine en faveur de la cause palestinienne, ont envahi les lieux. T-shirt rouges à inscriptions blanches (clin d’œil effronté aux codes du mouvement Maga), banderoles et chants hostiles ont semé la zizanie dans l’antre new-yorkaise du chef d’Etat. «Combattez les nazis pas les étudiants», ont-ils notamment chanté en chœur avant que la police n’intervienne. Une référence à l’arrestation le week-end dernier d’une figure des manifestations propalestiniennes de la prestigieuse université de Columbia, Mahmoud Khalil.

Comme Papy, le Canada continue de faire de la résistance
Dans la valse des représailles annoncées par les pays pour répliquer à la folie douanière du dirigeant, le Canada dégaine une nouvelle carte. Ottawa a déposé plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les taxes de 25 % imposées par Trump sur l’acier et l’aluminium. «Le Canada engage une procédure de règlement des différends dans le cadre de l’OMC concernant les droits imposés par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium», a indiqué l’organisation basée à Genève. D’après elle, le pays juge ces dernières «incompatibles avec les obligations des États-Unis» en matière de commerce international. Concrètement, qu’est-ce que ça implique ? Des semaines voire des mois de négociations entre les deux puissances. En cas d’échec des discussions, des semaines voire des mois d’analyse de la situation de la part d’un groupe d’experts. Tout cela pour potentiellement aboutir à la mise en place de mesures de rétorsion.

https://www.liberation.fr/international ... QWOUBZONA/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Fonck1 »

Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 200% sur le champagne et les vins français et européens
Le président des Etats-Unis exige que l'Union européenne renonce à des taxes supplémentaires sur les produits américains, qui ont été annoncées par Bruxelles après une première offensive commerciale des Etats-Unis.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Fonck1 »

Une prestigieuse université médicale américaine annonce plus de 2.000 licenciements

L'université américaine Johns Hopkins, l'une des plus prestigieuses du monde en matière de recherche médicale, a annoncé jeudi 13 mars licencier plus de 2.000 personnes à travers le monde en raison de coupes budgétaires drastiques décidées par le gouvernement Trump. «C'est un jour difficile pour l'ensemble de notre communauté. La suppression de plus de 800 millions de dollars de financements de l'USAID (l'agence américaine pour le développement, NDLR) nous oblige désormais à mettre un terme à des travaux importants menés ici à Baltimore et à l'étranger», a déclaré l'université dans un communiqué transmis à l'AFP.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9297
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Patchouli38 »

Jordan Bardella s'inspire d'Elon Musk et souhaite "un ministère chargé de l'efficacité gouvernementale"

"Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a annoncé sur LCI ce jeudi 13 mars que si son parti "arrive à la tête du pays, il y aura un ministère chargé de l'efficacité gouvernementale".

"Il faut que l'on arrête de dépenser de l'argent dans tout et dans n'importe quoi. Il faut dégrossir la bureaucratie de l'État", a-t-il déclaré.

L'eurodéputé d'extrême droite a évidemment fait le parallèle avec le DOGE (Departement of Government Efficiency) d'Elon Musk, la commission pour l'efficacité du gouvernement américain mise en place depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Que fait ce DOGE? Tous les jours, on a des gens qui se mettent autour d'une table et qui regardent ligne par ligne toutes les dépenses de l'État", a poursuivi Jordan Bardella.

Des résultats flous aux États-Unis

Alors qui pourrait occuper ce poste? Le président du RN a déjà une idée: "ça pourrait être confié à un chef d'entreprise", à l'instar d'Elon Musk aux États-Unis. Depuis janvier, le DOGE a multiplié les coupes dans les dépenses publiques américaines. Cela passe par la suppression d'agences ou encore le licenciement de fonctionnaires.

Pour quel bilan? Les résultats sont l'objet de débats puisque de nombreux experts estiment que le département d'Elon Musk surestime ses résultats. Par exemple, la commission s'est également vanté d'avoir réalisé une prétendue économie de 8 milliards de dollars qui, en réalité, ne se chiffrait qu'à 8 millions.

Ces coupes drastiques, qui concernent également des programmes d'aide à l'échelle internationale, inquiètent de nombreux pays comme l'Afrique du Sud et le Kenya dans leur lutte contre le sida, ou encore les soupes populaires au Soudan, pays ravagé par la guerre. L'Académie nationale de médecine de France a exprimé son inquiétude ce mercredi contre les "conséquences délétères" du désengagement américain dans les actions en faveur de la santé mondiale "et de la recherche médicale internationale"."

https://fr.news.yahoo.com/jordan-bardel ... 01591.html

Ce cher Jordan, lui qui ne fout rien au Parlement européen, qui brillait par son absence au Conseil régional de l'Oise rêve d'un Elon Musk bis pour la France !

Je pense que ce post a sa place dans le sujet vu qu'il estime que ce que fait Elon Musk est à importer en France ! Donc virer des milliers de fonctionnaires, porter atteinte au monde scientifique, au progressisme en général, etc. Il réfléchit à placer un chef d'entreprise à la tête de ce poste, un incompétent du climat, du savoir scientifique, de la santé, de l'environnement,...

Donc la France pourra polluer son Ciel, sa terre, ses rivières et ses ruisseaux ainsi que ses mers. Grâce au RN, on pourra manger des fruits et légumes badigeonnés de pesticides dangereux pour la santé, respirer un air vicié, boire et se baigner dans une eau chargée en saloperies en tout genre. Et ça prétexte penser aux français !

Le masque du RN tombe et démontre que son projet pour la France, est un projet dangereux, et pour la France, et pour la Terre en général.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9297
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 14 mars 2025 07:33
Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 200% sur le champagne et les vins français et européens
Le président des Etats-Unis exige que l'Union européenne renonce à des taxes supplémentaires sur les produits américains, qui ont été annoncées par Bruxelles après une première offensive commerciale des Etats-Unis.
Faudrait peut-être qu'il arrête de rêver. Il s'octroie la liberté de balancer des droits de douanes à tout le monde, mais interdiction pour nous de riposter ! Il se conduit comme un gamin pourri gâté qui se donne le droit de gifler les autres, et pense que ces derniers doivent montrer l'autre joue.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13162
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Mesoke »

Surtout que mettre des droits de douane c'est s'en manger en retour. Donc ça augmente les prix dans le pays et ça limite les exportations.

Or à force de se fâcher avec tous ses alliés, ceux-ci vont faire du business entre eux plutôt qu'avec des américains peu fiables et ça va porter préjudice à l'économie des USA ...

Bien fait pour leur gueule ? Ca aurait pu s'ils n'étaient pas les maîtres de la finance mondiale, leur bêtise aura des répercutions économiques chez nous.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9297
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 14 mars 2025 11:01 Surtout que mettre des droits de douane c'est s'en manger en retour. Donc ça augmente les prix dans le pays et ça limite les exportations.

Or à force de se fâcher avec tous ses alliés, ceux-ci vont faire du business entre eux plutôt qu'avec des américains peu fiables et ça va porter préjudice à l'économie des USA ...

Bien fait pour leur gueule ? Ca aurait pu s'ils n'étaient pas les maîtres de la finance mondiale, leur bêtise aura des répercutions économiques chez nous.
Exactement, à force de se mettre tout le monde à dos, il finira par isoler les USA de ses anciens alliés. Il n'aura plus que la Russie pour acheter son whisky, son beurre de cacahuète, ses amandes, etc.
Les premières victimes seront avant tout les américains qui, espérant une baisse de l'inflation, vont leur porte-monnaie se vider rapidement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15992
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par papibilou »

Il sera intéressant de voir la réaction de Wall Street dans les prochaines semaines.
1 les taxes de Trump sont destinées à pousser les entreprises à se développer aux USA.
2 le taux de chômage est déjà très bas ( 4% contre 7,5 chez nous ) et si ces entreprises se développent elles peineront à trouver des ressources humaines surtout si on expulse les latinos en marche.
3 si la bourse chute il ne faut pas oublier que le système de retraite américain ce sont les fonds de pension et les retraités pourraient voir leurs revenus baisser.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1916
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Yaroslav »

Trump est un peu coincé sur le sujet des taxes car des grands patrons de l'industrie automobile par exemple ont réussi à lui expliquer que de nombreuses pièces et équipements auto pouvaient faire plusieurs fois l'aller-retour USA-Mexique avant d'être définitivement installées sur les véhicules, avec 25% de taxe à chaque voyage, le coût final deviendrait aberrant.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27267
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Corvo »

Rions...ou pas... un peu :
Image
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20111
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 15 mars 2025 17:58 Rions...ou pas... un peu :
Image
sa pouffe doit visiblement souffrir de gingivite ................
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27267
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Corvo »

lepicard a écrit : 15 mars 2025 18:10
Corvo a écrit : 15 mars 2025 17:58 Rions...ou pas... un peu :
Image
sa pouffe doit visiblement souffrir de gingivite ................
On dirait le frère caché du roi d'Angleterre :D
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1916
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: La présidence Trump, second mandat mouvementé

Message par Yaroslav »

7sur7.be a écrit :
“Staline, Hitler et Mao n’ont pas tué des millions de personnes”: Musk partage (puis supprime) un tweet très controversé

Elon Musk a partagé vendredi le message d’un utilisateur de X évoquant trois dictateurs du XXe siècle. Ce dernier affirmait que Joseph Staline, Adolf Hitler et Mao Zedong n’étaient pas responsables de l’assassinat de millions de personnes, imputant ces crimes aux travailleurs du secteur public. Face à une tempête de critiques, Musk a finalement supprimé son retweet.

LGE / T.D. 15-03-25, 16:46
https://www.7sur7.be/monde/staline-hitl ... e~a41020b5
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »