Affaire Kevin et Leslie... remis en liberté pour faute de procédure
-
- Posteur Occasionnel
Affaire Kevin et Leslie... remis en liberté pour faute de procédure
L’un des cinq mis en examen dans l’enquête sur les meurtres de Kevin Trompat et Leslie Hoorelbeke, fin 2022 dans les Deux-Sèvres, a été libéré sous contrôle judiciaire en raison d’une erreur de procédure, a annoncé mardi le parquet général de Poitiers.
Nathan B., 24 ans, a été remis en liberté de manière « immédiate » par la chambre de l’instruction car son avocate n’avait pas reçu de convocation à une audience en février devant le juge des libertés et de la détention (JLD), à l’issue de laquelle la détention provisoire du mis en cause avait été prolongée.
https://www.20minutes.fr/justice/414414 ... -procedure
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Parfois la loi est bien faite mais très mal appliquée... Ici, ce serait l'inverse, la loi est totalement absurde mais strictement appliquée.
Il me parait inconcevable que cette "faute/oubli" puisse aboutir à la libération d'un individu impliqué dans une telle affaire. Cette faute ne disculpe en rien le mis en cause. Une remise en liberté légitime ?... pour moi, plus farfelue que légitime... un peu comme les élus qui l'ont votée.
Nathan B., 24 ans, a été remis en liberté de manière « immédiate » par la chambre de l’instruction car son avocate n’avait pas reçu de convocation à une audience en février devant le juge des libertés et de la détention (JLD), à l’issue de laquelle la détention provisoire du mis en cause avait été prolongée.
https://www.20minutes.fr/justice/414414 ... -procedure
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Parfois la loi est bien faite mais très mal appliquée... Ici, ce serait l'inverse, la loi est totalement absurde mais strictement appliquée.
Il me parait inconcevable que cette "faute/oubli" puisse aboutir à la libération d'un individu impliqué dans une telle affaire. Cette faute ne disculpe en rien le mis en cause. Une remise en liberté légitime ?... pour moi, plus farfelue que légitime... un peu comme les élus qui l'ont votée.
-
- Rang Tisiphonesque
Re: Affaire Kevin et Leslie... remis en liberté pour faute de procédure
De pire en pire en france
On libère des gens pour ce qu'il manque une virgule dans un texte
On libère des gens pour ce qu'il manque une virgule dans un texte
- Fonck1
- Administrateur
et? la justice est humaine et dès fois fait des conneries.
il n'en demeure que :
Il a été placé sous « un contrôle judiciaire strict », a précisé dans un communiqué la procureure générale Frédérique Porterie, qui dit étudier un pourvoi en cassation. Selon le quotidien La Nouvelle République, Nathan B. a l’obligation de résider en Charente-Maritime, avec pointage quotidien à la gendarmerie.
il n'en demeure que :
Il a été placé sous « un contrôle judiciaire strict », a précisé dans un communiqué la procureure générale Frédérique Porterie, qui dit étudier un pourvoi en cassation. Selon le quotidien La Nouvelle République, Nathan B. a l’obligation de résider en Charente-Maritime, avec pointage quotidien à la gendarmerie.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Titanesque
Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?
Ils font de leur mieux mais le risque zéro n'existe pas non plus chez eux. Qui n'a jamais fait d'erreur dans son travail ?
Les magistrats ne sont pas des surhommes mais avant tout des êtres humains qui, depuis plusieurs années, réclament des effectifs et des moyens financiers supplémentaires.
Ils font de leur mieux mais le risque zéro n'existe pas non plus chez eux. Qui n'a jamais fait d'erreur dans son travail ?
Les magistrats ne sont pas des surhommes mais avant tout des êtres humains qui, depuis plusieurs années, réclament des effectifs et des moyens financiers supplémentaires.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Dieu D'Interaldys
J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimesPatchouli38 a écrit : ↑20 mars 2025 13:14 Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?

Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou rentiers tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens

- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai que toi, tu ne fais jamais d'erreurs....oups a écrit : ↑20 mars 2025 13:36J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimesPatchouli38 a écrit : ↑20 mars 2025 13:14 Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?
Les magistrats ne sont pas des surhommes mais avant tout des êtres humains qui, depuis plusieurs années, réclament des effectifs et des moyens financiers supplémentaires.Sinon au début c’est une erreur compréhensible et après selon moi une faute qui l’est moins
Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou rentiers tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens![]()

Appel à participation pour le forum
-
- Posteur Titanesque
Je ne dis pas le contraire, mais mettez-vous aussi à la place des magistrats : vous avez des centaines de dossiers à traiter et personne pour vous aider à les traiter. Quand vous en avez autant sur votre bureau, vous ne pouvez pas faire votre travail correctement, c'est impossible. Vous faites de votre mieux mais le vice de procédure n'est pas non plus très loin.oups a écrit : ↑20 mars 2025 13:36J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimesPatchouli38 a écrit : ↑20 mars 2025 13:14 Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?
Les magistrats ne sont pas des surhommes mais avant tout des êtres humains qui, depuis plusieurs années, réclament des effectifs et des moyens financiers supplémentaires.Sinon au début c’est une erreur compréhensible et après selon moi une faute qui l’est moins
Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou Bolloré tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens![]()
Vous ajoutez également la fatigue mentale et la pression.
Les magistrats ne sont pas des robots mais des êtres humains comme vous et moi, ce dont beaucoup ont tendance à oublier.
Comme réagiriez-vous si l'on vous demandait de récupérer le travail de 5 collègues en même temps ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
-
- Dieu D'Interaldys
Mais ça m’est arrivé, à peine la demande pas realiste exprimee j’étais partiPatchouli38 a écrit : ↑20 mars 2025 13:47Je ne dis pas le contraire, mais mettez-vous aussi à la place des magistrats : vous avez des centaines de dossiers à traiter et personne pour vous aider à les traiter. Quand vous en avez autant sur votre bureau, vous ne pouvez pas faire votre travail correctement, c'est impossible. Vous faites de votre mieux mais le vice de procédure n'est pas non plus très loin.oups a écrit : ↑20 mars 2025 13:36
J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimesSinon au début c’est une erreur compréhensible et après selon moi une faute qui l’est moins
Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou Bolloré tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens![]()
Vous ajoutez également la fatigue mentale et la pression.
Les magistrats ne sont pas des robots mais des êtres humains comme vous et moi, ce dont beaucoup ont tendance à oublier.
Comme réagiriez-vous si l'on vous demandait de récupérer le travail de 5 collègues en même temps ?

- Kabé
- Posteur Diamant
Il y a peut-être quelque chose à faire d'un point de vue législatif : c'est un peu aberrant de devoir remettre en liberté - même s'il reste sous contrôle judiciaire - quand il y a une erreur de procédure. Pourquoi ne pas reprendre la procédure là où elle a disjoncté et la refaire. Si jamais la personne est innocentée, on le dédommagerait pour les jours en plus qu'elle a du rester enfermée. Serait-ce envisageable ?
- Mickey
- Posteur DIVIN
Quelle est l'origine des tueurs ? Non parce que dans ce pays on est à dix mille poids deux mesures selon les origines.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Les fonx, cela ne bosse pas vraiment. Ils ne pensent qu'à poser leurs congés et à regarder la pendule du bureau.Fonck1 a écrit : ↑20 mars 2025 13:44c'est vrai que toi, tu ne fais jamais d'erreurs....oups a écrit : ↑20 mars 2025 13:36 J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimesSinon au début c’est une erreur compréhensible et après selon moi une faute qui l’est moins
Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou rentiers tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens![]()
![]()
C'est la raison pour laquelle il y a toutes ces erreurs.
Les fonx, ce ne sont que des fainéants et des incapables, cette affaire en est une preuve supplémentaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mickey
- Posteur DIVIN
Absolument d'accord, mais sur cette affaire je pense que ces guignols sont aux ordres.Victor a écrit : ↑20 mars 2025 18:35Les fonx, cela ne bosse pas vraiment. Ils ne pensent qu'à poser leurs congés et à regarder la pendule du bureau.
Les fonx, ce ne sont que des fainéants et des incapables, cette affaire en est une preuve supplémentaire.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
C'est vrai que l'aide soignante au service des urgences et le gendarme qui se fait renverser suite à un refus d'obtempérer , ce sont des feignasses qui regardent leur pendule...Victor a écrit : ↑20 mars 2025 18:35Les fonx, cela ne bosse pas vraiment. Ils ne pensent qu'à poser leurs congés et à regarder la pendule du bureau.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Pourquoi pas avoir la possibilité de le refoutre en garde a vue 48h afin de refaire la procédure en urgence?Kabé a écrit : ↑20 mars 2025 18:22 Il y a peut-être quelque chose à faire d'un point de vue législatif : c'est un peu aberrant de devoir remettre en liberté - même s'il reste sous contrôle judiciaire - quand il y a une erreur de procédure. Pourquoi ne pas reprendre la procédure là où elle a disjoncté et la refaire. Si jamais la personne est innocentée, on le dédommagerait pour les jours en plus qu'elle a du rester enfermée. Serait-ce envisageable ?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Ce n'est pas tant la faute mais ses conséquences qui peuvent être graves.Patchouli38 a écrit : ↑20 mars 2025 13:14 Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?
Il y a faute et faute mais celle-ci que j'appellerai plutôt négligence a entraîné la libération immédiate du prétendu mis en cause en application stricte de la procédure.
Dans de tels cas, la faute au demeurant légère ne devrait pas provoquer pareille conséquence.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.