Mais non, vous croyez que le système des retraites n'est financé que par des cotisations. C'est faux.Cépajuste a écrit : ↑18 mars 2025 22:52Il est possible de revenir sur la dernière réforme des retraites sans aggraver les déficits. Mais il ne faut pas mélanger les sujets. Ce sont deux choses différentes : les retraites sont financées par des cotisations, le budget militaire est financé par l'impôt. Il y a 40 ans, nous avions des dépenses militaires bien plus importantes qu'aujourd'hui, et à l'époque la retraite était à 60 ans.papibilou a écrit : ↑18 mars 2025 19:31 Ceux qui refusent de considérer la Russie comme un agresseur potentiel de l'UE, de la France, peuvent estimer que l'on doit mettre l'argent ailleurs que dans le réarmement.
Mais ceux qui pensent que le seul moyen d'éviter la guerre est d'être puissant doivent comprendre que le conclave sur système des retraites ne peut déboucher sur une aggravation de nos déficits car on on ne peut aggraver notre dette pour tout et n'importe quoi.
Il faut faire des choix.
Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR) , les cotisations sociales affectées au régime des retraites représentaient 272,8 milliards d'euros en 2021, soit 79 % des 346 milliards d'euros de ressources globales. Reste la bagatelle de plus de 70 milliards. D'ou pensez vous qu'ils viennent ?
S'il n'y avait pas de porosité entre le budget social et le budget général, alors effectivement, on ne devrait pas parler des 2 en même temps.