papibilou a écrit : 31 mars 2025 10:31
Sarkozy et MLP ont ils commis un crime ? Sont ils accusés de meurtres ? Se sont ils enrichis personnellement ? La prison ayant pour objet de sanctionner un coupable ET de protéger la société, Sarkozy est il un danger pour la société au point de le mettre à l'ombre pendant 7 ans pour nous protéger ? Et sin crime edt il plus grave que celui de Fillon ?
Personnellement je préférerais que la peine financière demandée contre Sarkozy soit largement supérieure, le pays aurait tout à y gagner. Quant à MLP, qu'elle soit condamnée comme ont pu l'être Juppé ou Chirac, mais même nombre de ses adversaires ( Bayrrou par exemple) estiment que une sanction d'inéligibilité avec exécution immédiate avant procédure d'appel serait extrêmement sévère et inhabituelle.
Suivant ta logique, ne condamnons pas un violeur ou un meurtrier s'il dit qu'il arrêtera de violer ou tuer. Bien sûr qu'il faut condamner quelqu'un pour ses crimes passé, même s'il le les réitérera pas dans le futur. Sérieux tu penses vraiment à ce que tu as écrit ?
Et bien sûr qu'une corruption venue de l'étranger, depuis un pays dictatorial alors sous embargo international, qui a influé sur une élection présidentielle (vu qu'il y a eu surfinancement illégal de campagne électorale) et qui a par la suite influé sur la politique française (vu qu'il y a eu des cadeaux de Sarkozy pour Kadhafi, on l'a vu avec les relations entre les deux au début du mandat de Sarkozy, puis utilisation de l'armée française pour liquider Kadhafi) est LARGEMENT plus grave qu'un bête enrichissement personnel via un bête emploi fictif.
Les répercutions sont immenses, même encore aujourd'hui, vu qu'on a livré la Libye au chaos, laissé son immense stock d'armes dans la nature, ce qui a armé les djihadistes qui contrôlent aujourd'hui le Sahel. Regarde la date du début de la guerre du Mali où les djihadistes ont pris durablement le pouvoir dans le Sahel : début 2012, quelques mois après que Sarkozy ait mené une coalition qui a consisté à uniquement zigouiller la tête libyenne qui tenait le pays d'une poigne de fer puis s'est barrée en laissant le pays à un chaos qui dure encore près de 15 ans plus tard, au lieu de finir le boulot et de tenter de stabiliser la région, de réguler le contrôle des armes libyennes, d'installer ne serait-ce qu'un dictateur plus sympa sur place. Pourquoi Sarkozy a-t-il laissé le chaos s'installer après la mort de Kadhafi, ce qui était complètement prévisible, si ce n'est parce qu'il s'en carrait l'oignon de la Libye ? L'action de Sarkozy est indirectement la source du trafic d'êtres humains et de drogue qui envahissent actuellement l'Europe grâce au contrôle du Sahel par des djihadistes armés par les arsenaux libyens.
Donc BIEN SÛR qu'il doit aller en prison. Ferme, et en prison. Et en plus être jugé pour haute trahison. Et que l'ampleur de son désastre n'a rien à voir avec du détournement de quelques dizaines de milliers d'euros par an de fond publics.