Suite du procès du RN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45373
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Suite du procès du RN

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 31 mars 2025 17:58 Voici l’intégralité des peines prononcées par les juges du tribunal correctionnel de Paris :
Le Rassemblement national deux millions d’euros d’amende, dont la moitié avec sursis, avec confiscation d’un million d’euros cautionné. Pour complicité de détournement de fonds publics par instigation.

Marine Le Pen (ex-députée européenne, ex-présidente du Front national) Quatre ans de prison dont deux ferme (bracelet électronique), 100 000 euros d’amende, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour détournement de fonds publics et complicité de détournement de fonds publics par instigation.

Wallerand de Saint-Just (ancien trésorier) Trois ans de prison dont un ferme (bracelet électronique), 50 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour complicité de détournement de fonds publics. «Nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen», avait écrit le trésorier du parti, qui a également nié au procès l’existence du moindre «système».

Charles Van Houtte (ex-assistant parlementaire de Marine Le Pen) 18 mois de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende, deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. «Cheville ouvrière» au «cœur du système», il s’était vu, selon l’accusation, confier par Marine Le Pen la mission d’assurer une gestion centralisée des contrats d’assistants parlementaires.

Nicolas Crochet Trois ans de prison dont un ferme (bracelet électronique), 100 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, et 4 ans d’interdiction de l’activité de tiers payant avec exécution provisoire. Indéboulonnable frontiste depuis 1986, ce vieil ami de Marine Le Pen était l’expert-comptable du parti.

Députés européens
Louis Aliot 18 mois de prison dont six ferme (bracelet électronique), 8 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité sans exécution provisoire, pour détournement de fonds publics. Pendant le procès, il a peiné à convaincre le tribunal que le travail d’assistant parlementaire consistait à «trier» le courrier papier, à temps plein, pour 2 560 euros.

Marie-Christine Arnautu 18 mois de prison avec sursis, 8 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité, pour détournement de fonds publics. Figure historique du parti, elle s’est défendue d’avoir employé fictivement Gérald Gérin, l’assistant personnel de Jean-Marie Le Pen.

Nicolas Bay Un an de prison dont six mois ferme (bracelet électronique), 8 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour détournement de fonds publics. Ancien secrétaire général du FN (2014-2017), puis vice-président du parti (2017-2018). Il a rejoint Eric Zemmour en 2022. Il était jusqu’à présent député européen, et conseiller régional de Normandie, mandat qu’il perd avec sa condamnation.

Marie-Christine Boutonnet 18 mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour détournement de fonds publics : ancienne cheffe de cabinet et très proche de Marine Le Pen. Devenue depuis députée européenne, elle était l’assistante parlementaire accréditée de Marine Le Pen entre 2010 et 2016, et aurait dû, à ce titre, être basée à Bruxelles.

Dominique Bilde 18 mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour détournement de fonds publics. Outre son mandat d’eurodéputée depuis 2014, elle a été conseillère régionale de Lorraine de 2010 à 2015, puis de la région Grand Est de 2016 à 2021.

Bruno Gollnisch Trois ans de prison dont un an ferme (bracelet électronique), 50 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour détournement de fonds publics. Député européen durant trois décennies de 1989 à 2019, l’ex numéro 2 du parti fut aussi l’ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen du temps du Front national.

Fernand Le Rachinel Deux ans de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité, pour détournement de fonds publics. Cet ex-député européen avait décrit pendant l’enquête comment il s’en était pris «plein la gueule» au parti pour avoir raconté qu’on lui avait «imposé» des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le FN. A la barre et sous les yeux de la cheffe, il était plus mesuré… mais concédait ne pas avoir «choisi».

Mylène Troszczynski 18 mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour détournement de fonds publics. Ancienne eurodéputée frontiste à l’époque des faits. Outre sa fonction d’eurodéputée jusqu’en 2019, elle fut conseillère régionale de Picardie de 2010 à 2015, puis des Hauts-de-France de 2016 à 2021.

Assistants parlementaires
Micheline Bruna Un an de prison avec sursis, avec une peine d’inéligibilité de deux ans avec sursis, pour recel de détournement de fonds publics. Elle était également la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen à l’époque des faits.

Gérald Gérin Un an de prison avec sursis, avec une peine d’inéligibilité d’un an, pour recel de détournement de fonds publics. Il était aussi l’assistant personnel de Jean-Marie Le Pen à l’époque des faits.

Catherine Griset Un an de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, pour recel de détournement de fonds publics. Aujourd’hui membre du Rassemblement national, elle exerce aussi depuis 2019 un mandat en tant que députée européenne, reconduit en 2024.

Charles Hourcade Six mois de prison avec sursis, pour recel de détournement de fonds publics. Graphiste au sein du parti quelques mois avant de devenir assistant parlementaire en juin 2014.

Yann Maréchal Douze mois de prison avec sursis, avec une peine d’inéligibilité de deux ans avec sursis, pour recel de détournement de fonds publics. Sœur de Marine Le Pen et mère de Marion Maréchal, elle s’occupait des grandes manifestations du parti, en étant en même temps assistante parlementaire de Bruno Gollnisch.

Thierry Légier Douze mois de prison avec sursis, avec une peine d’inéligibilité de deux ans, pour recel de détournement de fonds publics. Crâne chauve, bouche pincée, le garde du corps est le visage historique à l’arrière-plan des déplacements de Jean-Marie Le Pen (puis de Marine Le Pen et plus tard Jordan Bardella), mais il a longtemps été rémunéré comme assistant parlementaire.

Guillaume L’Huillier Douze mois de prison avec sursis, avec une peine d’inéligibilité de deux ans, pour recel de détournement de fonds publics. Il était le directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen à l’époque des faits.

Laurent Salles Six mois de prison avec sursis, pour recel de détournement de fonds publics. Il travaillait sur les grandes manifestations au sein du parti.

Julien Odoul Huit mois de prison avec sursis, 1 an d’inéligibilité, pour recel de détournement de fonds publics. Aujourd’hui député de l’Yonne, cette figure médiatique du RN a peiné à justifier pendant le procès pourquoi il avait demandé en 2015 à «faire connaissance» de l’eurodéputée qui l’employait officiellement.

Jeanne Pavard Huit mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics. Elle fut l’assistante de l’eurodéputé frontiste Jean-François Jalkh.

Loup Viallet Six mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics. Il était au moment des faits reprochés sous la direction de Florian Philippot, à l’époque numéro deux du FN.

Thimothée Houssin Six mois de prison avec sursis, un an d’inéligibilité, pour recel de détournement de fonds publics. Il est député de l’Eure depuis 2022 et conseiller régional de Normandie depuis 2016.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... MG6A67XJM/
Il n'y a rien qui vous choque dans les sanctions
Louis Aliot[/u][/b] 18 mois de prison dont six ferme (bracelet électronique), 8 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité sans exécution provisoire
Nicolas Bay[/u][/b] Un an de prison dont six mois ferme (bracelet électronique), 8 000 euros d’amende, trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire

Pour Alliot peine plus lourde mais un doute sur une possible réélection comme maire pas d'inéligibilité à exécution provisoire
Pour BAY une peine plus légère mais 3 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate pour être sure qu'il ne sera pas élu
Et c'est ainsi pour toutes les inéligibilités provisoires ou immédiates selon qu'il y a risque d'être réélu ou pas

Une justice équitable :mdr3: :mdr3:
Sauf que ce n'est pas une personne que les gens élisent mais un parti et un programme et ce sera les premiers adjoints qui seront élus et qui donneront une fonction à ceux que l'on a empêché de se présenter et d'être élus
Vous croyez que les électeurs même sans être votant pour le RN (et sans avis politique) ne vont pas être conscients de cette tartufferie et cette fois ci incités à voter pour le parti que l'on veut pénaliser anti démocratiquement
ON le verra vite pour les prochaines municipales si les municipales où les maires ont été empêchés de se présenter resteront RN ou pas
Et donc cette tartufferie "non de la condamnation pénale " vu le délit mais de l'inéligibilité immédiate (qui n'a rien de pénale mais pour excuse de risque de récidive) aura porté es fruits pour les municipale ou pas à Beaucaire et peut être ailleurs
Je ne suis pas un spécialiste du RN comme vous Corvo pour les connaitre tous
En vérifiant j'ai vu que bay n'était plus au RN mais chez zemmour et donc serait candidat aux municipales dans une ville où il aurait eu la certitude d'être élu
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 704
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Suite du procès du RN

Message par Kabé »

Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Once a écrit : 31 mars 2025 18:25 C'est désespérant d'entendre des personnalités politiques de tous bords hurler avec les loups contre une décision de justice. Au lieu d'inciter les citoyens à être aussi peu moraux et indignes qu'eux, ils devraient contribuer à les rendre un peu plus civiques qu'eux mêmes.

Quant au "bon peuple", il est lui aussi désespérant. Il se plaint toujours "qu'il n'y ait pas assez de justice" ou que "la justice épargne toujours les puissants" ou encore que "la justice est toujours trop bienveillante et trop molle avec les coupables".
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.
Vous êtes pitoyable dans votre défense caricaturale d'une criminelle. C'est VOUS qui êtes indigne de ne pas accepter la justice qui, à toute évidence, ne pouvait que condamner le RN, MLP et tout le clan qui a détourné des fonds publics européens. Que vous osez encore la défendre montre bien que ça dépend uniquement de votre idéologie d'extrême-droite-voire-pire et pas des faits. C'est VOUS qui est une honte pour la France avec votre aveuglement idéologique que ne permet plus la raison de la justice. Vous êtes un pitre du RN. Et pitoyable.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27386
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Suite du procès du RN

Message par Corvo »

Visiblement certains ont oublié pourquoi le RN en est arrivé là. Détournement de fonds publics Européens d'un, une paille...montant de 4,1 millions d'€.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41796
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Suite du procès du RN

Message par Victor »

Kabé a écrit : 31 mars 2025 19:02
Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.
Vous êtes pitoyable dans votre défense caricaturale d'une criminelle. C'est VOUS qui êtes indigne de ne pas accepter la justice qui, à toute évidence, ne pouvait que condamner le RN, MLP et tout le clan qui a détourné des fonds publics européens. Que vous osez encore la défendre montre bien que ça dépend uniquement de votre idéologie d'extrême-droite-voire-pire et pas des faits. C'est VOUS qui est une honte pour la France avec votre aveuglement idéologique que ne permet plus la raison de la justice. Vous êtes un pitre du RN. Et pitoyable.
Revenons à ce qui est profondément anormal dans ce procès. C'est à dire à l'exécution immédiate de la peine.
Vous avez vu ce qu'en a dit Roselyne Bachelot ?
La magouille politique crève les yeux. Comment vous faites pour ne pas la voir ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 704
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Suite du procès du RN

Message par Kabé »

Victor a écrit : 31 mars 2025 19:07 Vous avez vu ce qu'en a dit Roselyne Bachelot ?
Le "whataboutism" n'est jamais un argument...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6215
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Suite du procès du RN

Message par Once »

Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Once a écrit : 31 mars 2025 18:25 C'est désespérant d'entendre des personnalités politiques de tous bords hurler avec les loups contre une décision de justice. Au lieu d'inciter les citoyens à être aussi peu moraux et indignes qu'eux, ils devraient contribuer à les rendre un peu plus civiques qu'eux mêmes.

Quant au "bon peuple", il est lui aussi désespérant. Il se plaint toujours "qu'il n'y ait pas assez de justice" ou que "la justice épargne toujours les puissants" ou encore que "la justice est toujours trop bienveillante et trop molle avec les coupables".
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.
Ce qui n'est pas sain c'est de laisser élire une personnalité politique coupable de détournement de fonds publics. Le sujet c'est la raison pour laquelle MLP est condamnée. Le problème est de contester une décision de justice juste parce que c'est son parti qui l'est. Le problème c'est la contestation de l'état de droit. Le problème c'est le populisme malsain et outrancier qui règne autour de tout cela. Le problème, c'est le monde à l'envers : le fait de transformer une coupable en victime innocente.

C'est à tout cela qu'il faut bien réfléchir. Dans bien des pays d'Europe du Nord, bien plus moraux que ceux du sud, cette décision aurait été respectée.

Non, MLP n'est pas la victime d'une justice injuste : elle tombe simplement sous le coup de la loi comme n'importe quel autre citoyen. Elle n'est pas au-dessus de la loi. En s'obstinant comme elle le fait, elle contribue à faire dire aux citoyens que le personnel politique est entièrement pourri. Sauf à ceux de son camp, bien sûr.

En contribuant à faire élire une femme politique condamnée à la suite d'une longue instruction de la justice, ses partisans se mettent eux-mêmes hors-la-loi.

Une chose pour terminer : je viens d'entendre qu'elle pourrait solliciter auprès de Macron une grâce présidentielle (?)

Quoiqu'il en soit, si j'étais un électeur du RN je lui demanderais de se retirer et de préparer sa succession au lieu de continuer à entretenir la confusion et le désordre.

Et si j'étais un électeur de LFI, je demanderais (pour d'autres raisons) le départ de JLM.

Il arrive un moment où les pointures historiques de grands partis finissent par être des boulets pour leurs électeurs en devenant des problèmes après avoir été des solutions pour eux.

Bardella doit "tuer le père" (la mère en l'occurence...)
Modifié en dernier par Once le 31 mars 2025 19:15, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27386
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Suite du procès du RN

Message par Corvo »

Victor a écrit : 31 mars 2025 19:07
Kabé a écrit : 31 mars 2025 19:02
Vous êtes pitoyable dans votre défense caricaturale d'une criminelle. C'est VOUS qui êtes indigne de ne pas accepter la justice qui, à toute évidence, ne pouvait que condamner le RN, MLP et tout le clan qui a détourné des fonds publics européens. Que vous osez encore la défendre montre bien que ça dépend uniquement de votre idéologie d'extrême-droite-voire-pire et pas des faits. C'est VOUS qui est une honte pour la France avec votre aveuglement idéologique que ne permet plus la raison de la justice. Vous êtes un pitre du RN. Et pitoyable.
Revenons à ce qui est profondément anormal dans ce procès. C'est à dire à l'exécution immédiate de la peine.
Vous avez vu ce qu'en a dit Roselyne Bachelot ?
La magouille politique crève les yeux. Comment vous faites pour ne pas la voir ?
Allez vous plaindre auprès de Michel Sapin et des députés qui ont voté sa loi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41796
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Suite du procès du RN

Message par Victor »

Corvo a écrit : 31 mars 2025 19:07 Visiblement certains ont oublié pourquoi le RN en est arrivé là. Détournement de fonds publics Européens d'un, une paille...montant de 4,1 millions d'€.
Cette question a déjà été discutée. C'est un problème de financement des partis politiques.
Le Modem a lui aussi été confronté au même problème.
Sauf que ..
Les peines n'ont pas été les mêmes pour le modem et Bayrou est passé entre les gouttes.
Alors que pour le RN, c'est autre chose.
Cela ne vous choque pas ?
Vous êtes tellement politisé que cette magouille politico-judiciaire ne vous choque pas ?
A un moment, il faut lever le nez au-dessus du guidon, corvo. Sinon on va dans le mur.
Et franchement c'est ce qui vous arrive.
Vous êtes prêt à défendre n'importe quelle décision de justice, du moment que le RN et MLP soient condamnés.
Vous vous rendez compte où vous en êtes rendu ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21822
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Suite du procès du RN

Message par oups »

Corvo a écrit : 31 mars 2025 19:07 Visiblement certains ont oublié pourquoi le RN en est arrivé là. Détournement de fonds publics Européens d'un, une paille...montant de 4,1 millions d'€.
Il est vrai que tant de laxisme de l’UE quand à la supervision de ses collaborateurs pendant des annees et des annees laisse interrogatif . :gene2: Faut faire gaffe avec ces gars quand nous leur confions pognon & prérogatives , nan ? :gene3: Sinon l’exécution provisoire et non l’intégralité du jugement,un avis ?plutôt pour son appliquation dans CE dossier ou bien , faudrait tout de même profiter de l’occaz , pour y regarder mieux ?
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27386
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Suite du procès du RN

Message par Corvo »

Victor a écrit : 31 mars 2025 19:14
Corvo a écrit : 31 mars 2025 19:07 Visiblement certains ont oublié pourquoi le RN en est arrivé là. Détournement de fonds publics Européens d'un, une paille...montant de 4,1 millions d'€.
Cette question a déjà été discutée. C'est un problème de financement des partis politiques.
Le Modem a lui aussi été confronté au même problème.
Sauf que ..
Les peines n'ont pas été les mêmes pour le modem et Bayrou est passé entre les gouttes.
Alors que pour le RN, c'est autre chose.
Cela ne vous choque pas ?
Vous êtes tellement politisé que cette magouille politico-judiciaire ne vous choque pas ?
A un moment, il faut lever le nez au-dessus du guidon, corvo. Sinon on va dans le mur.
Et franchement c'est ce qui vous arrive.
Vous êtes prêt à défendre n'importe quelle décision de justice, du moment que le RN et MLP soient condamnés.
Vous vous rendez compte où vous en êtes rendu ?
Concernant Bayrou le parquet de Paris a fait appel donc...
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25710
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Suite du procès du RN

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Once a écrit : 31 mars 2025 18:25 C'est désespérant d'entendre des personnalités politiques de tous bords hurler avec les loups contre une décision de justice. Au lieu d'inciter les citoyens à être aussi peu moraux et indignes qu'eux, ils devraient contribuer à les rendre un peu plus civiques qu'eux mêmes.

Quant au "bon peuple", il est lui aussi désespérant. Il se plaint toujours "qu'il n'y ait pas assez de justice" ou que "la justice épargne toujours les puissants" ou encore que "la justice est toujours trop bienveillante et trop molle avec les coupables".
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.

Onfray a déjà alerté sur la confiscation de la démocratie par les juges. Zemmour en 1997 avait écrit un livre plutôt visionnaire dont le titre était
"Le coup d'état des juges". Il semble qu'il devenait de plus en plus improbable de battre Marine Le Pen par les urnes.
Si les fachos jubilent de voir la route de la démocratie barrée pour Marine Le Pen je pense que l'opinion publique est beaucoup plus nuancée, beaucoup de citoyens par réaction seront solidaire du RN et se serviront de leur bulletin de vote pour le faire savoir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41796
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Suite du procès du RN

Message par Victor »

Once a écrit : 31 mars 2025 19:10
Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.
Ce qui n'est pas sain c'est de laisser élire une personnalité politique coupable de détournement de fonds publics. Le sujet c'est la raison pour laquelle MLP est condamnée. Le problème est de contester une décision de justice juste parce que c'est son parti qui l'est. Le problème c'est la contestation de l'état de droit. Le problème c'est le populisme malsain et outrancier qui règne autour de tout cela. Le problème, c'est le monde à l'envers : le fait de transformer une coupable en victime innocente.

C'est à tout cela qu'il faut bien réfléchir. Dans bien des pays d'Europe du Nord, bien plus moraux que ceux du sud, cette décision aurait été respectée.
Votre raisonnement est erroné.
Pourquoi ?
Parce que tout dépend de la justice et non du pays.
Nous, en France, on a une justice horrible car politisée.
Comment voulez-vous que dans ces conditions les décisions de justice soient respectées ?

Le jour où on aura une justice digne de ce nom .. les décisions de justice seront respectées.

MLP aurait très bien pu être condamnée "normalement", c'est à dire sans exécution immédiate de la peine.
Je vous rappelle que c'est la procédure normale. L'exécution immédiate de la peine, c'est l'exception.
MLP aurait fait appel et à l'issu du jugement en appel et en cas de condamnation, la peine aurait été prononcée.

Comment expliquez-vous l'application de cette procédure exceptionnelle de l'exécution immédiate de la peine ?

Vous voulez de l'aide ou vous avez compris par vous-même ?
Peut-être dois-je vous faire un dessein ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9361
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Suite du procès du RN

Message par Patchouli38 »

"Ces archives de Marine Le Pen et Jordan Bardella leur reviennent comme un boomerang après la condamnation
Il n’y a pas si longtemps, le RN voulait rendre inéligible à vie les auteurs de détournement de fonds publics.

OLITIQUE - C’est la fameuse boîte à archives qui s’ouvre de nouveau. Celle qui rappelle aux politiques leurs déclarations parfois péremptoires, parfois faites à la va-vite. Toujours faites, surtout, en n’imaginant pas qu’elles leur reviendraient un jour comme un boomerang en pleine figure. Ce lundi 31 mars, c’est Marine Le Pen et Jordan Bardella qui sont concernés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Avant même que la peine de 3 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité soit prononcée contre Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des emplois fictifs du RN, des vidéos sont ressorties sur les réseaux sociaux. Leur point commun ? Ce que disaient alors l’ancienne présidente du RN ou son successeur raisonnent avec cette décision de justice.

« Tout le monde sauf le RN a piqué dans la caisse »

Ce jour de février 2004, Marine Le Pen est l’invitée de France 2 pour l’émission Mots croisés dont elle partage l’affiche avec Jean-François Copé avant les élections régionales. « Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front national et on trouve ça normal », lance celle qui était alors vice-président d’un parti président par son père Jean-Marie. Quelques secondes plus tard, elle se demande : « C’est combien d’opérations Pièces Jaunes tout l’argent qui a été détourné par les élus ? »

Vingt ans et plus tard, elle a été condamnée pour avoir mis en place un système de détournement des fonds de l’Union européenne au profit de son parti. « Elle s’est inscrite avec autorité et détermination dans le fonctionnement instauré par son père », a estimé le tribunal situant à 2004 l’année du début de la fraude dont le préjudice s’élève à plus de 4 millions d’euros.'

La suite dans le lien ci-dessous :

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 48181.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6215
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Suite du procès du RN

Message par Once »

Victor a écrit : 31 mars 2025 19:24 Je vous rappelle que c'est la procédure normale. L'exécution immédiate de la peine, c'est l'exception.
C'est une mesure qui a été votée démocratiquement et contre laquelle le RN ne s'est pas opposé. Par ailleurs cette mesure a déjà été appliquée. C'est la loi. Point barre.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20189
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Suite du procès du RN

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 31 mars 2025 19:23
Victor a écrit : 31 mars 2025 18:51
Je suis désolé mais vous mélangez tous les sujets.
Restons concentré sur ce procès indigne. Une véritable attaque en règle contre notre démocratie et notre république.
Honnêtement je ne comprends pas que vous ne soyez pas outré par ce jugement.

Onfray a déjà alerté sur la confiscation de la démocratie par les juges. Zemmour en 1997 avait écrit un livre plutôt visionnaire dont le titre était
"Le coup d'état des juges". Il semble qu'il devenait de plus en plus improbable de battre Marine Le Pen par les urnes.
Si les fachos jubilent de voir la route de la démocratie barrée pour Marine Le Pen je pense que l'opinion publique est beaucoup plus nuancée, beaucoup de citoyens par réaction seront solidaire du RN et se serviront de leur bulletin de vote pour le faire savoir.
et aller hop un petit coup de Honfray ( y'avait longtemps ) ; la suite c'est une ellipse du chevalier De Villiers ????? :XD: :XD: :XD:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »