Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144467
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars

Message par Fonck1 »

« Un exploit spatial historique » : Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars, une avancée géante pour l’humanité

Avec l'appui de l'Agence spatiale européenne, Airbus UK s'apprête à révolutionner l'exploration martienne en lançant le premier rover européen, Rosalind Franklin, en quête de vie passée sur la planète rouge.

Le secteur spatial européen se prépare à une avancée majeure avec le lancement prévu du rover Rosalind Franklin, une mission ambitieuse qui pourrait transformer notre compréhension de la vie sur Mars. Ce projet, orchestré par l’Agence spatiale européenne (ESA) et soutenu par Airbus UK, vise à poser le premier rover martien européen sur le sol rouge en 2028. Ce programme, financé par l’Agence spatiale britannique, non seulement stimule l’investissement international, mais soutient également des centaines d’emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni. À la pointe de cette mission se trouve une technologie de pointe destinée à surmonter les défis du climat extrême de Mars, tout en promettant des découvertes qui pourraient révolutionner notre compréhension de l’univers.

Un financement stratégique pour une mission historique

L’Agence spatiale européenne a attribué un contrat de 150 millions de livres à Airbus UK pour compléter le système d’atterrissage du rover Rosalind Franklin. Ce financement substantiel, assuré par l’Agence spatiale britannique, est stratégique pour attirer des investissements internationaux et garantir des centaines d’emplois qualifiés dans le secteur spatial britannique. Le rover utilisera un dispositif à énergie nucléaire pour fonctionner dans l’environnement hostile de Mars, où les températures peuvent descendre jusqu’à -100 degrés Fahrenheit. Grâce à des unités de chauffage par radioisotope innovantes (RHUs), le rover restera chaud et fonctionnel, utilisant des isotopes en décomposition comme l’américium-241 pour générer chaleur et électricité.
https://www.innovant.fr/2025/04/02/un-e ... lhumanite/

Désolé pour le pauvre Musk, il ne sera pas le premier à y aller :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13429
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars

Message par Mesoke »

Je ne comprends pas cet article ...

La mission est prévue pour un lancement dans trois ans : aucun rover européen n'a à ce jour décollé vers Mars et donc encore moins atterri sur cette planète.

Par contre les américains en ont envoyé combien ? Au moins cinq ? Dont un qui transportait un mini hélicoptère. Les chinois ont aussi un rover actif sur Mars.

La seule vraie info de cet article c'est que cette mission de l'ESA était initialement prévue avec Roscosmos, l'agence spatiale russe, mais que celle-ci a retiré ses billes de l'affaire après le début de la guerre en Ukraine (et non, ça ne va pas du tout de soi, le secteur spatial est encore un secteur avec une grosse coopération avec la Russie, d'où les cosmonautes russes dans l'ISS) alors qu'ils devaient notamment construire l'atterrisseur, l'engin qui aurait permis de descendre le rover depuis l'orbite martienne jusqu'à sa surface. Donc la grosse info c'est que Airbus UK reprend ce projet d'atterrisseur à la place des russes, ce qui va débloquer cette mission.

Bref le titre, bien que tiré de l'article cité, est faux.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21830
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars

Message par oups »

En fait faut regarder les mentions légales du site innovant .fr , si bien sûr le contenu ne suffit pas à ce faire idée :siffle:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144467
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Airbus réussit l’atterrissage du tout premier rover européen sur Mars

Message par Fonck1 »

j'avoue m'être fait avoir - j'ai posté cet article avec mon téléphone, c’était accrocheur.
l'article de fond est décousu et pas très clair pour un titre tiré par les cheveux.
sujet donc fermé.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »