Après 70 ans, des visites médicales pour garder son permis de conduire : la proposition de loi est de retour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Après 70 ans, des visites médicales pour garder son permis de conduire : la proposition de loi est de retour

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 03 avril 2025 07:25 Personnellement je suis pour la visite médicale mais à tout âge
Une incapacité à conduire peut arriver à tout âge
Il y a bien une visite médicale pour les permis C/D/E
Et aussi repasser son code de la route j'ai constaté que 80 % des gens ne savent pas comment conduire dans un rond point , double par la droite ; reste continuellement sur la file du milieu sur l'autoroute
En quoi cela est dérangeant ??
Personnellement j'ai toujours mes permis C/ D / E
Même si je n'en conduirais plus
Je passe ainsi la visite médicale pour contrôler si je suis encore en capacité de conduire une voiture même si de moi même je pense l'être
bon ,en Amazonie , y'a que des pistes ou des pirogues ,,, tu devrais songer à passer ton permis bateau :mdr3: :mdr3:
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Après 70 ans, des visites médicales pour garder son permis de conduire : la proposition de loi est de retour

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 03 avril 2025 13:47
jeandu53 a écrit : 03 avril 2025 10:22

Il faut réfléchir un peu...

Déjà, quel médecin sera désigné pour pratiquer ces visites médicales ? Le médecin généraliste, probablement ? Mais les généralistes sont déjà débordés, en nombre insuffisant, il est parfois très délicat d'obtenir un rendez-vous, et pourtant, vous voulez leur imposer des charges de travail supplémentaire, au risque qu'ils aient encore moins de temps pour des cas plus importants et plus urgents...

Ensuite, qui va payer ? Si l'obligation de visite médicale résulte d'une loi, il faudra sans doute que ce soit pris en charge par la Sécu. Est-ce bien opportun, alors que, par ailleurs, on cherche à réduire les déficits ?

Et puis en quoi va consister cette visite ? Si on veut que les choses se passent sérieusement, alors il devra s'agir d'un examen complet, exhaustif : tests auditifs, tests visuels, tests cognitifs... Chaque visite risque alors de durer longtemps. La problématique temps et argent que je viens d'évoquer n'en sera que renforcée.

Supposons encore qu'un médecin refuse de délivrer un certificat... Comme les enjeux sont importants, il faudra bien imaginer un système de recours, appels, contre-appels, avec mise en place d'une commission administrative, voire saisie du Tribunal administratif, qui alors devra nommer un expert...

Et tout ça pour quoi ? Moi, quand je prends la route, j'ai plus peur de croiser la route d'un jeune abruti alcoolisé, drogué, sans permis, sans assurance, qui se croit invincible, que d'un vieux peut-être un peu affaibli mais qui, généralement, roule prudemment, car conscient de sa faiblesse.
Tout à fait. Je suis d'accord.
Car il ne suffit pas d'évaluer théoriquement une mesure. Il faut évaluer sa faisabilité, son coût pour quel bénéfice.
Et effectivement cette mesure coûterait une fortune et de plus nous manquons de moyens humains pour la mettre en place.
On peut dire dans ces circonstances qu'on peut la classer dans les mesures démagogiques même si en théorie, elle va dans le bon sens.
Avec ce genre de mesure, on va inventer des usines à gaz administratives comme on sait si bien en faire dans notre pays, à coup de procédures administratives, contrôles administratifs, commissions administratives, normes administratives, avec toutefois des exceptions et des dérogations et des exceptions aux exceptions, autant de choses qui nécessiteront forcément, pour leur application, des postes de fonctionnaires supplémentaires.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 03 avril 2025 16:16
vivarais a écrit : 03 avril 2025 07:25 Personnellement je suis pour la visite médicale mais à tout âge
Et aussi repasser son code de la route j'ai constaté que 80 % des gens ne savent pas comment conduire dans un rond point , double par la droite ; reste continuellement sur la file du milieu sur l'autoroute
Je passe ainsi la visite médicale pour contrôler si je suis encore en capacité de conduire une voiture même si de moi même je pense l'être
bon ,en Amazonie , y'a que des pistes ou des pirogues ,,, tu devrais songer à passer ton permis bateau :mdr3: :mdr3:
Vous en pleurerez de voir que les pistes comme vous dites sont plus belles que nos nationales
sortez de votre trou et visitez le monde plutôt que des dires des conneries en gobant les images d'Epinal
Le bresil c'est plus grand que l'Europe et il y a tous les mêmes climats qu'en Europe
Là où je suis c'est le NORDEST
Lien de quoi vous faire baver
https://www.voyagebresil.com/voyage-nor ... s-conseils
Mais le sujet c'est les visites médicales pour pouvoir conduire aprés 70 ans
Si vous voulez parler du brésil avec moi il y a la messagerie
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : 03 avril 2025 20:44
lepicard a écrit : 03 avril 2025 16:16
Vous en pleurerez de voir que les pistes comme vous dites sont plus belles que nos nationales
sortez de votre trou et visitez le monde plutôt que des dires des conneries en gobant les images d'Epinal
Le bresil c'est plus grand que l'Europe et il y a tous les mêmes climats qu'en Europe
Et avec tous ces climats identiques à l’Europe , on y skie l’hiver à proximité des rennes et des marmottes avec la raclette et la fondues au chalet le soir ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 03 avril 2025 21:31

Et avec tous ces climats identiques à l’Europe , on y skie l’hiver à proximité des rennes et des marmottes avec la raclette et la fondues au chalet le soir ?
non là bas on chasse le Garimpeiro ,,, en slip dans la bouillasse :]
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Au Brésil, tu as le Nordeste mais Hayange c'est au nord-est :icon_winks:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 03 avril 2025 04:04
latresne a écrit : 03 avril 2025 02:33 Si c'est le cas ,je vais faire comme des millions de vieux : conduire sans permis.
Un vrai frontiste franchouillard pas républicain pour 2 ronds de bière ( de funérarium ! )
Au lieu de faire marcher sa cervelle sociale et solidaire (covoiturage de voisinage, livraison à domicile...) le Marcel va nous tuer des enfants sur les passages pour piétons. I'voit rien, il entend rien, il est sot de Prout et de Dodoche Ferrari à gazogène....mais il pointe toujours.

J'ai passé mon permis moto à 62 ans: dur constat sur mon niveau de connaissance du code ...alors que 2 ans avant je faisais encore 30 mille kilomètres à titre prof. et privé!
Je recommande le permis moto aux plus de 70 ans :siffle: on relancerait la vente de déambulateurs.

Pas de moto ,mm à l'arrêt je ne monte pas dessus.
Praud me fait rire et Ferrari me rappelle une ancienne copine.Alors ,je reste abonné à CNEWS. ;)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pour les ronds points ,exact je me fais klaxonner souvent .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 03 avril 2025 09:08
LeGrandNoir a écrit : 03 avril 2025 08:54

Et les alcoolisés et les drogués, on fait quoi ?
Pour cela, il faudrait que des millions de conducteurs passent une visite médicale. Difficile de déceler un conducteur drogué ou ivre (ce n'est pas marqué sur leur front). Il n'y a déjà pas assez de médecin traitant et vous voulez donner encore plus de travail à ces derniers ?

Quand aux personnes âgées, une visite médicale serait logique car à cette âge, les facultés motrices, visuelles et auditives s'amenuisent petit à petit.
Vous n'avez rien compris vous parlé de drogués et de les détecter
Il s'agit comme pour les personnes agées des facultés motrices, visuelles et auditives qui s'amenuisent pas obligatoirement avec l'âge
Qu'est ce qui empêche à un épileptique , un diabétique ou quelqu'un qui a fait un AVC etc etc etc à tout age de conduire
Déjà on ne m'a demande pas au départ pour passer le permis de conduire ce qui est déjà une aberration
Comme tout le monde vous devez connaitre de personnes dans ce cas comme de diabétique insul-dépendant qui peuvent faire un malaise à tout moment
Vous dites des millions mais avec une visite tous les 5 ans divisé par 5 cela ne fait plus beaucoup
Un mineur pour faire une activité sportive on demandait un certificat médical ; çà a été supprimé pour des raisons d'économies de budget de la sécurité sociale ce qui et un tort car des parents tiennent absolument que leur enfant fasse du sport et généralement celui qu'eux préfèrent
est ce que cela ne faisait pas aussi des millions alors que eux en cas d'inaptitude ne sont dangereux que pour eux même
https://www.sports.gouv.fr/le-certifica ... 3%A9ration.
Dans le même temps on accepte par électoralisme plus d'un milliard de dépense pour l'AME ou la CMU même pour les français (il devrait y avoir un minimum à charge)
C'est humain lorsque c'est gratuit on en use même sans en avoir le besoin

pour détecter des drogués ou des alcooliques pas besoin de visites médicales pour cela
Il suffit lors de la visite médicale par la médecine du travail avec la prise de sang pour le détecter par exemple avec les gamma GT
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

MOi je suis favorable à

- une visite médicale pour la validité du permis de conduire à partir de l'âge légal de départ en retraite

- une visite médicale tous les 5 ans ( il me semble) pour tous les professionnels de la route, comme pour les chauffeurs PL, à partir d'un certain nombre de km annuel ( 40 000 par exemple).

- des visites renforcées pour les "délinquants " de la route, à leurs frais, et y compris psychiatriques, pour contrôler leur aptitude a conduire.

Conduire un engin a moteur, ca peut être utilisé comme une arme, ca peut tuer, blesser, si l'usager est estimé non apte à utiliser un véhicule a moteur, il ne doit en aucun cas pouvoir y être autorisé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moi je suis prêt ..je veux bien passer une visite médicale ..
Mais il vaudrait mieux s'occuper des camés et des poivraux ...
L'age chez certaines personne est un handicap ..la vue ,la peur , les réflexes ..
Mais les vieux qui rament sur les routes ne sont pas plus chiants que les cubes gris qui roulent a moins de 5O ...
Avec des chauffeur de 16 ans sans permis ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

et quid des voitures sans permis ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

patbill a écrit : 07 avril 2025 23:10 et quid des voitures sans permis ?
c'est bien le problème, aujourd'hui, les jeunes se jettent la dessus et roulent comme des cons.
je ne parle même pas de CT débordés par ces fabrications sont presque artisanales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 08 avril 2025 08:32
patbill a écrit : 07 avril 2025 23:10 et quid des voitures sans permis ?
c'est bien le problème, aujourd'hui, les jeunes se jettent la dessus et roulent comme des cons.
je ne parle même pas de CT débordés par ces fabrications sont presque artisanales.

De plus quand le matin il y a des files de voitures a n'en plus finir ...les gens sont pressés ils bossent à la cloche
Ou emmènent les enfants a l'école ..
Et que quand tu pourrais rouler, tu as ce cafard devant toi qui roule au milieu de la route ...
Et il y en a de plus en plus ..si papa a des sous on ne prend plus le bus ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Que vous le vouliez ou non, nous nous dirigeons à grande vitesse vers un crédit social à la chinoise où le contrôle et la sanction seront partout.
Et cela pour toute chose évidemment.
Oh bien sûr on ne cessera de nous rabâcher que c'est pour notre bien et celui de tous, bla bla......
Écologie punitive, permis sous contrôle, contrôle de masse avec l'ia, euro numérique et j'en passe......
Applaudissez braves gens. :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »