Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont pris plus en proportion
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 144168
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
J'apprends ce matin, que la nounou de marine le pen était payée avec de l'argent européen, ainsi que le majordome de son père.
c'est beau la victimisation chez les Le pen.
un commentaire le Gag?
c'est beau la victimisation chez les Le pen.
un commentaire le Gag?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27272
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
«Moi, si je fais la même chose qu’elle, il m’arrivera quoi ?» : de Lille à Marseille, les Français face à la condamnation de Marine Le Pen
Justice pour les uns, complot pour les autres, la peine dont a écopé la leader d’extrême droite continue pourtant de diviser. «Libé» est allé à la rencontre de Français de tous bords politiques pour recueillir leurs impressions.
Quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, la France reste polarisée. Ces quatre années de prison, dont deux ferme (aménagées sous bracelet électronique), 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité effectifs immédiatement ne sont que justice pour les uns, magouille politique des juges pour les autres, qui espéraient voir la députée du Pas-de-Calais élue présidente en 2027. Alors que le Rassemblement national organise un meeting de soutien à sa championne à Paris dimanche, pendant que La France insoumise et Les Ecologistes organiseront une contre-manif, Libération est allé à la rencontre de Français de tous bords politiques, en Seine-et-Marne, à Lille et Marseille, pour prendre le pouls du pays.
En Seine-et-Marne, «comme par hasard, ça tombe sur la favorite pour 2027»
Au détour d’une rue pavée de Nangis (Seine-et-Marne), une télé perchée dans le recoin d’un commerce évoque la récente condamnation de Marine Le Pen en continu. Du CNews à plein volume. Plus loin, au milieu des immenses silos à grains visibles partout dans ce territoire agricole, Jean-Baptiste, routier perché dans la cabine de son camion blanc, a depuis longtemps fait taire les bulletins d’actualité. Il essaye «d’écouter les infos le moins possible», mais le trentenaire est bien au courant de la situation de la leader du Rassemblement national. Il considère cette décision judiciaire «injuste», car «tout le monde magouille en politique». «Les gens croient en elle et en ses idées. Je ne comprends pas comment on peut lui interdire de se présenter à la présidentielle et donc à ses électeurs de s’exprimer», ajoute-t-il. La poudre de maïs finit de s’écouler de sa benne. Il reprend la route.
A deux pas de la coopérative agricole de cet ancien bastion communiste, deux retraités nangissiens depuis toujours dénoncent eux aussi un «deux poids, deux mesures». «Est-ce que les magistrats punissent tout le monde de la même façon ? Non. Et là, comme par hasard, ça tombe sur la favorite pour 2027», fustige Claude, ancien communiste issu «d’une famille ouvrière du coin». Alors qu’il dénonce une «hargne contre Marine le Pen», Isabelle, sexagénaire aux cheveux roux méchés, opine et consent. Elle s’insurge : «La justice est politique, c’est clair.» A deux pas, quelques ouvriers sortent de la sucrerie de Nangis pour la pause du midi. «Elle n’a rien fait de mal, Le Pen», lance-t-on. La condamnation de la députée est qualifiée de «démesurée», à l’allure de «complot».
«On joue, on perd, on paye : c’est le jeu pour tout le monde, y compris pour les politiques», rétorque de son côté Michel Dumur, ouvrier du BTP tout droit sorti d’un grand trou béant sur le trottoir. Lui a fait «quelques conneries» par le passé et «s’est fait serrer par les flics». Alors, il ne voit pas «pourquoi ça serait différent pour Marine Le Pen. Personne ne doit être au-dessus des lois», ajoute le sexagénaire en époussetant son pantalon de chantier. Celui qui se définit comme centriste ne croit pas pour autant à la mort politique de la députée frontiste. «Si c’est Bardella qui passe en 2027, Marine Le Pen, même condamnée, continuera de tirer les ficelles de son parti, enfonce-t-il. Cette situation peut même leur faire gagner des électeurs.»
Claudine, 65 ans, qui tire à bout de bras sa poussette de marché, croit également que Marine Le Pen ne disparaîtra pas «juste pour ça». Elle sera toujours derrière, «pour assurer le coup». Elle a «quand même amené le parti là où il est aujourd’hui». La Nangissienne se rapproche. Elle dit tout bas vouloir se renseigner sur la pétition lancée en faveur de l’élue, une «battante». Et de toute façon, en politique, «il y a toujours moyen de s’en sortir, soutient Mas, technicien accroupi autour d’une conduite de gaz. Tous les coups sont permis. Si elle veut vraiment se présenter, elle peut toujours trouver des subterfuges».
Alors que le soleil est toujours à son zénith, Aida, étudiante, file à toute allure prendre son train, dont les roues crissent déjà au loin. Essoufflée, elle bougonne que Marine Le Pen aura «toujours de l’influence malgré tout». Avant de s’engouffrer dans la gare, elle lâche : «Et elle n’ira même pas en prison, elle aura seulement un bracelet électronique. Ça, c’est le prank de l’année.»
Quelques dizaines de mètres plus loin, sur la Grand-Place, Sylvie et Alain profitent du beau temps. Le couple, qui vit à Compiègne, dans l’Oise, a rallié la capitale des Flandres pour fêter les 65 ans de Sylvie. Quant à Marine Le Pen, c’est peu dire que tous deux ne voient pas les choses de la même façon. «Cette condamnation, c’est une vengeance politique, comme ils ont fait à Fillon», assure Alain, coiffeur retraité de 73 ans. «S’il y a faute, il y a faute, lui oppose sa compagne. Nous, dès qu’on en fait une, on nous saigne : pourquoi est-ce que ce serait différent pour elle ?»
A l’angle du boulevard Carnot et de la rue des Bons-Enfants, Olivier, 50 ans, attend son taxi avec ses valises éparpillées autour de lui. Ce natif de Valenciennes, qui se présente comme pasteur protestant, a été condamné il y a longtemps, pour outrage («alors que je n’avais rien fait»), et a vu un CDI lui passer sous le nez. Finalement, constate-t-il, c’est peut-être la même chose qui risque d’arriver à Marine Le Pen.
A Marseille, «les juges, c’est une secte !»
L’heure de pointe du café du matin est passée, la terrasse du Colombia s’est déplumée. Place aux retraités qui l’ont douce dans ce coin chic des quartiers Sud de Marseille, où la droite traditionnelle avait son rond de serviette à table avant que le RN ne pique la place. Carole était «très indignée» en entendant le jugement prononcé à l’encontre de Marine Le Pen. Pas tant par la condamnation – «il y a des preuves, elle était dans l’illégalité» – mais par cette exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, qui semble à cette secrétaire médicale de 56 ans «tirée par les cheveux» : «La République des juges, ça me dérange beaucoup de penser que ce soit possible, pour moi ce sont des gens qui s’engagent dans une profession avec une éthique, comme les médecins. Mais trop de faisceaux convergent. Toutes ces affaires qui sortent pile poil, quand il le fallait… Comme pour Strauss-Kahn !»
«La séparation des pouvoirs, ce n’est pas pour rien. Sinon, c’est l’anarchie !» estime Tiphaine, infirmière de 45 ans.
A Lille : «Tu as volé, tu paies, c’est tout»
«Marine, Marine, Marine… Y en a marre, de la Marine !» s’exclame Salah, 65 ans. Le Lillois, retraité de la métallurgie, jette un regard navré autour de lui. Ce jeudi 3 avril, la manifestation organisée par la CGT du Nord contre la réforme des retraites et pour défendre les services publics, les salaires et les emplois n’a pas fait le plein, loin de là. «On devrait parler du sort des travailleurs plutôt que de Marine Le Pen», déplore Salah. Pour lui, les choses sont simples : «Pas de traitement de faveur pour l’enfant gâtée ! Moi, si je fais la même chose, il m’arrivera quoi ? C’est une voleuse en col blanc, point final.»
Casquettes sur la tête et lunettes fumées sur le nez, Mohamed, 44 ans, et Djamel, 53 ans, se tiennent un peu à l’écart du cortège pour pouvoir discuter. Ces salariés de Vertbaudet ont participé à la grève de 84 jours qui a permis d’arracher des hausses de salaires au printemps 2023. «Ça prouve que la lutte paie !» se réjouissent les deux collègues, qui s’étonnent des réactions politiques après la condamnation de la cheffe de file du RN. «Y en a qui se font des films ; certains pensent même que c’est voulu par le parti pour pouvoir faire monter Bardella… N’importe quoi !» lâche Mohamed. «Il n’y a rien de politique, complète son confrère. Tu as volé, tu paies, c’est tout.»
«C’est bien que les magistrats soient allés jusqu’au bout malgré les pressions, estime un Lensois de 58 ans, venu défiler pour défendre le service public. Ça montre que notre démocratie fonctionne toujours, même si ça pose pas mal de questions sur la morale de nos politiques.» L’invitation de Marine Le Pen au journal de 20 heures sur TF1, le soir même de sa condamnation, l’a profondément choqué. «Pourquoi offrir une tribune à ceux qui se font rattraper par les affaires ?»
Près de la brasserie, Tiphaine, infirmière de 45 ans, craint les postures accablant l’institution judiciaire, surtout venues des politiques : «La séparation des pouvoirs, ce n’est pas pour rien. Sinon, c’est l’anarchie ! Je ne comprends pas que l’on puisse s’en prendre à la justice. Mais c’est le contexte ambiant, quand on n’est pas content, on menace…» Elle signera peut-être la pétition lancée par les partis de gauche pour la défense de l’Etat de droit, mais pour l’heure, elle doit filer, ses patientes l’attendent.
Critiquer les juges, les menacer, «ce n’est pas bien» concède Gilbert, 57 ans, qui squatte la terrasse avec ses amis Olivier et Laurent. «Mais quand même, nuance aussitôt le Marseillais, pourquoi un tiers d’entre eux sont syndiqués ? Forcément, ça porte un doute sur le jugement…» «Les juges, c’est une secte !» peste Olivier derrière ses lunettes fumées, mais Gilbert n’avait pas encore fini sa liste de griefs : «Et puis si ça avait été vous ou moi, est-ce que la date du procès en appel aurait été avancée ? Et cette exécution provisoire, on fait comment si elle n’est plus considérée comme coupable ? Non, les juges ne devraient pas se mêler de politique. Ils ont tapé sur Sarko, sur elle…»
Ghalem, parti chercher un café, attrape le débat en route. «Ils méritent la sanction, on parle d’emplois fictifs, d’argent public !» tranche le quinqua, qui gère une société de transports logistique. «Moi je paye l’Urssaf, la TVA, si je décaisse je vais en prison. Ce sont eux qui inventent les lois et il ne faudrait pas les leur appliquer ? Ils ne devraient construire des prisons que pour les politiques !» Marine Le Pen «n’avait qu’à réfléchir avant» au risque d’inéligibilité, balaie-t-il : «Le comptable du parti qui met 10 000 euros de salaire à un chauffeur, il le sait, quand même, qu’il détourne !» Gilbert, qui vote RN, acquiesce mais grommelle : «Ils ont piqué dans la caisse, d’accord, mais les autres aussi, et ce n’est pas de l’enrichissement personnel…» Ghalem reste incorruptible : «Marine Le Pen l’a dit elle-même, tout délit doit être puni, elle n’a qu’à donner l’exemple. Tu imagines si demain, la France est dirigée par un président voleur, ça voudra dire quoi ?»
https://www.liberation.fr/societe/moi-s ... QIS4JO73E/
Justice pour les uns, complot pour les autres, la peine dont a écopé la leader d’extrême droite continue pourtant de diviser. «Libé» est allé à la rencontre de Français de tous bords politiques pour recueillir leurs impressions.
Quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, la France reste polarisée. Ces quatre années de prison, dont deux ferme (aménagées sous bracelet électronique), 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité effectifs immédiatement ne sont que justice pour les uns, magouille politique des juges pour les autres, qui espéraient voir la députée du Pas-de-Calais élue présidente en 2027. Alors que le Rassemblement national organise un meeting de soutien à sa championne à Paris dimanche, pendant que La France insoumise et Les Ecologistes organiseront une contre-manif, Libération est allé à la rencontre de Français de tous bords politiques, en Seine-et-Marne, à Lille et Marseille, pour prendre le pouls du pays.
En Seine-et-Marne, «comme par hasard, ça tombe sur la favorite pour 2027»
Au détour d’une rue pavée de Nangis (Seine-et-Marne), une télé perchée dans le recoin d’un commerce évoque la récente condamnation de Marine Le Pen en continu. Du CNews à plein volume. Plus loin, au milieu des immenses silos à grains visibles partout dans ce territoire agricole, Jean-Baptiste, routier perché dans la cabine de son camion blanc, a depuis longtemps fait taire les bulletins d’actualité. Il essaye «d’écouter les infos le moins possible», mais le trentenaire est bien au courant de la situation de la leader du Rassemblement national. Il considère cette décision judiciaire «injuste», car «tout le monde magouille en politique». «Les gens croient en elle et en ses idées. Je ne comprends pas comment on peut lui interdire de se présenter à la présidentielle et donc à ses électeurs de s’exprimer», ajoute-t-il. La poudre de maïs finit de s’écouler de sa benne. Il reprend la route.
A deux pas de la coopérative agricole de cet ancien bastion communiste, deux retraités nangissiens depuis toujours dénoncent eux aussi un «deux poids, deux mesures». «Est-ce que les magistrats punissent tout le monde de la même façon ? Non. Et là, comme par hasard, ça tombe sur la favorite pour 2027», fustige Claude, ancien communiste issu «d’une famille ouvrière du coin». Alors qu’il dénonce une «hargne contre Marine le Pen», Isabelle, sexagénaire aux cheveux roux méchés, opine et consent. Elle s’insurge : «La justice est politique, c’est clair.» A deux pas, quelques ouvriers sortent de la sucrerie de Nangis pour la pause du midi. «Elle n’a rien fait de mal, Le Pen», lance-t-on. La condamnation de la députée est qualifiée de «démesurée», à l’allure de «complot».
«On joue, on perd, on paye : c’est le jeu pour tout le monde, y compris pour les politiques», rétorque de son côté Michel Dumur, ouvrier du BTP tout droit sorti d’un grand trou béant sur le trottoir. Lui a fait «quelques conneries» par le passé et «s’est fait serrer par les flics». Alors, il ne voit pas «pourquoi ça serait différent pour Marine Le Pen. Personne ne doit être au-dessus des lois», ajoute le sexagénaire en époussetant son pantalon de chantier. Celui qui se définit comme centriste ne croit pas pour autant à la mort politique de la députée frontiste. «Si c’est Bardella qui passe en 2027, Marine Le Pen, même condamnée, continuera de tirer les ficelles de son parti, enfonce-t-il. Cette situation peut même leur faire gagner des électeurs.»
Claudine, 65 ans, qui tire à bout de bras sa poussette de marché, croit également que Marine Le Pen ne disparaîtra pas «juste pour ça». Elle sera toujours derrière, «pour assurer le coup». Elle a «quand même amené le parti là où il est aujourd’hui». La Nangissienne se rapproche. Elle dit tout bas vouloir se renseigner sur la pétition lancée en faveur de l’élue, une «battante». Et de toute façon, en politique, «il y a toujours moyen de s’en sortir, soutient Mas, technicien accroupi autour d’une conduite de gaz. Tous les coups sont permis. Si elle veut vraiment se présenter, elle peut toujours trouver des subterfuges».
Alors que le soleil est toujours à son zénith, Aida, étudiante, file à toute allure prendre son train, dont les roues crissent déjà au loin. Essoufflée, elle bougonne que Marine Le Pen aura «toujours de l’influence malgré tout». Avant de s’engouffrer dans la gare, elle lâche : «Et elle n’ira même pas en prison, elle aura seulement un bracelet électronique. Ça, c’est le prank de l’année.»
Quelques dizaines de mètres plus loin, sur la Grand-Place, Sylvie et Alain profitent du beau temps. Le couple, qui vit à Compiègne, dans l’Oise, a rallié la capitale des Flandres pour fêter les 65 ans de Sylvie. Quant à Marine Le Pen, c’est peu dire que tous deux ne voient pas les choses de la même façon. «Cette condamnation, c’est une vengeance politique, comme ils ont fait à Fillon», assure Alain, coiffeur retraité de 73 ans. «S’il y a faute, il y a faute, lui oppose sa compagne. Nous, dès qu’on en fait une, on nous saigne : pourquoi est-ce que ce serait différent pour elle ?»
A l’angle du boulevard Carnot et de la rue des Bons-Enfants, Olivier, 50 ans, attend son taxi avec ses valises éparpillées autour de lui. Ce natif de Valenciennes, qui se présente comme pasteur protestant, a été condamné il y a longtemps, pour outrage («alors que je n’avais rien fait»), et a vu un CDI lui passer sous le nez. Finalement, constate-t-il, c’est peut-être la même chose qui risque d’arriver à Marine Le Pen.
A Marseille, «les juges, c’est une secte !»
L’heure de pointe du café du matin est passée, la terrasse du Colombia s’est déplumée. Place aux retraités qui l’ont douce dans ce coin chic des quartiers Sud de Marseille, où la droite traditionnelle avait son rond de serviette à table avant que le RN ne pique la place. Carole était «très indignée» en entendant le jugement prononcé à l’encontre de Marine Le Pen. Pas tant par la condamnation – «il y a des preuves, elle était dans l’illégalité» – mais par cette exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, qui semble à cette secrétaire médicale de 56 ans «tirée par les cheveux» : «La République des juges, ça me dérange beaucoup de penser que ce soit possible, pour moi ce sont des gens qui s’engagent dans une profession avec une éthique, comme les médecins. Mais trop de faisceaux convergent. Toutes ces affaires qui sortent pile poil, quand il le fallait… Comme pour Strauss-Kahn !»
«La séparation des pouvoirs, ce n’est pas pour rien. Sinon, c’est l’anarchie !» estime Tiphaine, infirmière de 45 ans.
A Lille : «Tu as volé, tu paies, c’est tout»
«Marine, Marine, Marine… Y en a marre, de la Marine !» s’exclame Salah, 65 ans. Le Lillois, retraité de la métallurgie, jette un regard navré autour de lui. Ce jeudi 3 avril, la manifestation organisée par la CGT du Nord contre la réforme des retraites et pour défendre les services publics, les salaires et les emplois n’a pas fait le plein, loin de là. «On devrait parler du sort des travailleurs plutôt que de Marine Le Pen», déplore Salah. Pour lui, les choses sont simples : «Pas de traitement de faveur pour l’enfant gâtée ! Moi, si je fais la même chose, il m’arrivera quoi ? C’est une voleuse en col blanc, point final.»
Casquettes sur la tête et lunettes fumées sur le nez, Mohamed, 44 ans, et Djamel, 53 ans, se tiennent un peu à l’écart du cortège pour pouvoir discuter. Ces salariés de Vertbaudet ont participé à la grève de 84 jours qui a permis d’arracher des hausses de salaires au printemps 2023. «Ça prouve que la lutte paie !» se réjouissent les deux collègues, qui s’étonnent des réactions politiques après la condamnation de la cheffe de file du RN. «Y en a qui se font des films ; certains pensent même que c’est voulu par le parti pour pouvoir faire monter Bardella… N’importe quoi !» lâche Mohamed. «Il n’y a rien de politique, complète son confrère. Tu as volé, tu paies, c’est tout.»
«C’est bien que les magistrats soient allés jusqu’au bout malgré les pressions, estime un Lensois de 58 ans, venu défiler pour défendre le service public. Ça montre que notre démocratie fonctionne toujours, même si ça pose pas mal de questions sur la morale de nos politiques.» L’invitation de Marine Le Pen au journal de 20 heures sur TF1, le soir même de sa condamnation, l’a profondément choqué. «Pourquoi offrir une tribune à ceux qui se font rattraper par les affaires ?»
Près de la brasserie, Tiphaine, infirmière de 45 ans, craint les postures accablant l’institution judiciaire, surtout venues des politiques : «La séparation des pouvoirs, ce n’est pas pour rien. Sinon, c’est l’anarchie ! Je ne comprends pas que l’on puisse s’en prendre à la justice. Mais c’est le contexte ambiant, quand on n’est pas content, on menace…» Elle signera peut-être la pétition lancée par les partis de gauche pour la défense de l’Etat de droit, mais pour l’heure, elle doit filer, ses patientes l’attendent.
Critiquer les juges, les menacer, «ce n’est pas bien» concède Gilbert, 57 ans, qui squatte la terrasse avec ses amis Olivier et Laurent. «Mais quand même, nuance aussitôt le Marseillais, pourquoi un tiers d’entre eux sont syndiqués ? Forcément, ça porte un doute sur le jugement…» «Les juges, c’est une secte !» peste Olivier derrière ses lunettes fumées, mais Gilbert n’avait pas encore fini sa liste de griefs : «Et puis si ça avait été vous ou moi, est-ce que la date du procès en appel aurait été avancée ? Et cette exécution provisoire, on fait comment si elle n’est plus considérée comme coupable ? Non, les juges ne devraient pas se mêler de politique. Ils ont tapé sur Sarko, sur elle…»
Ghalem, parti chercher un café, attrape le débat en route. «Ils méritent la sanction, on parle d’emplois fictifs, d’argent public !» tranche le quinqua, qui gère une société de transports logistique. «Moi je paye l’Urssaf, la TVA, si je décaisse je vais en prison. Ce sont eux qui inventent les lois et il ne faudrait pas les leur appliquer ? Ils ne devraient construire des prisons que pour les politiques !» Marine Le Pen «n’avait qu’à réfléchir avant» au risque d’inéligibilité, balaie-t-il : «Le comptable du parti qui met 10 000 euros de salaire à un chauffeur, il le sait, quand même, qu’il détourne !» Gilbert, qui vote RN, acquiesce mais grommelle : «Ils ont piqué dans la caisse, d’accord, mais les autres aussi, et ce n’est pas de l’enrichissement personnel…» Ghalem reste incorruptible : «Marine Le Pen l’a dit elle-même, tout délit doit être puni, elle n’a qu’à donner l’exemple. Tu imagines si demain, la France est dirigée par un président voleur, ça voudra dire quoi ?»
https://www.liberation.fr/societe/moi-s ... QIS4JO73E/
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27272
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Et celle-là ?...
Vins, horloges, cravates… Le Parlement européen réclame 300 000 euros à Jean-Marie Le Pen pour des frais de mandat indus
Un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) estime que la figure du Front national a multiplié les remboursements de dépenses qui n’avaient rien à voir avec l’exercice de son mandat au sein de l’institution, dont 129 bouteilles de vins ou encore du mobilier. Un recours a été formé, selon son avocat.
https://www.leparisien.fr/politique/vin ... UQUQCA.php
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6100
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Désolé j'aimerais bien vous répondre mais je ne comprends rien à ce tas de mots et à cette diarrhée verbale anarchique.vivarais a écrit : ↑05 avril 2025 09:45Pas plus que gare au gorille vous ne prouvez rien car vous n'avez aucunes pièces du dossierOnce a écrit : ↑05 avril 2025 09:13
Vous ne prouvez strictement rien, vous ne donnez aucune source, vous ne présentez aucun dossier accablant. A preuve du contraire, le Général de Gaulle n'a jamais initié un quelconque système de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait tourné autour de sa propre autorité et pour lequel la justice aurait décidé d'enquêter en instruisant un dossier à charge. Et le Général de Gaulle -dont vous salissez la mémoire pendant que vous vous évertuez à défendre et blanchir une corrompue jusqu'à la moelle- mérite mieux que votre traitement partial et sans preuves.
MLP, elle, dans traces de son père, est accusée d'avoir initié un tel système autour de sa personne : les preuves fournies sont accablantes et la Justice réclame le prix pour cela.
Voilà le sujet de ce topic.
Laissons le général de Gaulle reposer en paix et regrettons surtout qu'il n'existe plus d'hommes politiques de son calibre de nos jours.
Vous vous contentez de hurler avec la meute le même refrain depuis 40 ans
Mais déjà en 2024 34 % ont cessé de hurler avec la meute et en 2022 ils étaient 42 % au second tour de la présidentielle
Pendant que la meute hurle depuis 40 ans ; le RN est devenu le premier parti de france avec d'abord 2 députés ; puis 8 ; puis 89 ; puis 126
L'aboiement lepen ;lepen ; lepen n'effraie plus personne pas plus qu'extrême droite sur un disque rayé
Les fronts républicains et les barrages sanitaires ne freinent plus le déferlement
Laissez De Gaulle reposer en paix car certaines de ses idées étaient similaires au RN comme la consigne d'empêcher les harkis de venir en métropole car selon lui cela serait un grand remplacement à terme
Il était aussi nationaliste que le RN
alors cessez de le brandir comme étendard anti RN
Il a écrit plusieurs livres les avez vous seulement lu pour le prétendre autrement que ce qu'il était réellement
Plutôt que de parler pour ouïe dire documentez vous plutôt de ce qu'il était (ce n'et pas les livre qui manquent dont certains écrits par lui même
https://www.bing.com/shop?q=livres+%c3% ... EE24288425
Tout le monde se prétend gaulliste mais en réalité personne ne lui correspond
c'est comme tout le monde parle de dieu mais personne n'a lu la bible pourtant étant la base des 3 religions monothéistes "judaïsme ,; chrétienté et islam "
- Horiel
- Posteur Habitue
- Messages : 107
- Enregistré le : 10 novembre 2023 08:44
- Localisation : Aquitaine
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Le délibéré de l'affaire Tata Chaton, lesté de 154 pages, est disponible sur le net en tapant dans la barre du moteur de recherche :
"Jugement marine le pen pdf".
Les parcours de certains accusés sont savoureux.
C'est bien, de ne pas perdre de vue que Marine Le Pen et son gang sont avant tout reconnus coupables de détournements de fonds.
Bonne lecture![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
"Jugement marine le pen pdf".
Les parcours de certains accusés sont savoureux.
C'est bien, de ne pas perdre de vue que Marine Le Pen et son gang sont avant tout reconnus coupables de détournements de fonds.
Bonne lecture
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25549
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Once a écrit : ↑05 avril 2025 09:13Vous ne prouvez strictement rien, vous ne donnez aucune source, vous ne présentez aucun dossier accablant. A preuve du contraire, le Général de Gaulle n'a jamais initié un quelconque système de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait tourné autour de sa propre autorité et pour lequel la justice aurait décidé d'enquêter en instruisant un dossier à charge. Et le Général de Gaulle -dont vous salissez la mémoire pendant que vous vous évertuez à défendre et blanchir une corrompue jusqu'à la moelle- mérite mieux que votre traitement partial et sans preuves.gare au gorille a écrit : ↑05 avril 2025 02:29
Mais vous prenez vraiment le Général De Gaulle pour un demeuré un peu béta ?? Tous les partis se finançaient par des dessous de table à cette époque, c'était illégal et dans le même temps admis par toute la classe politique, comment le président du RPF pouvait ignorer comment fonctionnait le financement de son propre parti. C'est seulement quand Pompidou a décidé l'indépendance des juges que la justice s'est intéressée à ces financements, et du coup tous les partis politiques sans exception se sont retrouvés devant la justice à tel point que les députés ont voté une amnistie générale pour tous les partis et l'organisation d'un financement des partis par l'Etat.
Rappelez vous le sketch de Coluche qui disait " finalement les hommes politique ont décidé que plutôt que de continuer à vous piquer l'argent dans vos poches pour financer les partis ils ont trouvé plus simple de faire une loi pour qu'on leur donne l'argent des financements directement sans avoir à le voler".
Après si ça vous arrange de penser que le général de Gaulle n'était pas capable de comprendre comment fonctionnait le financement des partis politiques de son temps, je vais pas vous contrarier pour si peu, mais bon il était fondateur et président de son parti et il n'avait rien d'un débile profond.
MLP, elle, dans traces de son père, est accusée d'avoir initié un tel système autour de sa personne : les preuves fournies sont accablantes et la Justice réclame le prix pour cela.
Voilà le sujet de ce topic.
Laissons le général de Gaulle reposer en paix et regrettons surtout qu'il n'existe plus d'hommes politiques de son calibre de nos jours.
Mais à l'époque du Général aucune affaire de financement des partis politiques ne pouvait sortir puisque la justice était totalement sous contrôle !!
Je vous explique que c'est à partir du moment ou Pompidou a décidé l'indépendance des juges que les affaires de financements occultes des partis politiques se sont mises à éclore. Il est évident que jamais la justice n'a tenté d'instruire le moindre dossier à charge contre le RPF du Général puisqu'à cette époque tous les juges étaient sous contrôle et n'avaient pas le droit d'enquêter sur les affaires politiques.
Mais encore une fois à cette époque tous les partis politiques sans exceptions se finançaient par un racket organisé sur les entreprises et ce n'était un secret pour personne, pas même pour le général.
Ce qui n'enlève rien à la probité de monsieur De Gaulle qui a toujours veillé à ce que ces financements de partis n'interfèrent pas avec le moindre enrichissement personnel de sa personne;
Et je suis d'accord avec vous, aujourd'hui nos gouvernants sont bien loin du calibre du Général qui plaçait plus haut que tout la grandeur, l'indépendance et la souveraineté de la France. Tout le contraire d'un Macron.
Tout ça pour en revenir à l'affaire des assistants parlementaires et des emplois détournés qui comme pour le financement des partis de l'époque était un usage pratiqué par tous les partis politiques sans exception. De Bayrou à Mélenchon, tout le monde a utilisé cette facilité pour économiser dans les dépenses des partis.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20117
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
heu ;;; tu ne pourrais pas me pistonner pour une place de chauffeur à 10 000 € / mois ?? ;je serais prêt à vous faire grâce de la participation à la mutuellegare au gorille a écrit : ↑05 avril 2025 12:14Once a écrit : ↑05 avril 2025 09:13
Vous ne prouvez strictement rien, vous ne donnez aucune source, vous ne présentez aucun dossier accablant. A preuve du contraire, le Général de Gaulle n'a jamais initié un quelconque système de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait tourné autour de sa propre autorité et pour lequel la justice aurait décidé d'enquêter en instruisant un dossier à charge. Et le Général de Gaulle -dont vous salissez la mémoire pendant que vous vous évertuez à défendre et blanchir une corrompue jusqu'à la moelle- mérite mieux que votre traitement partial et sans preuves.
MLP, elle, dans traces de son père, est accusée d'avoir initié un tel système autour de sa personne : les preuves fournies sont accablantes et la Justice réclame le prix pour cela.
Voilà le sujet de ce topic.
Laissons le général de Gaulle reposer en paix et regrettons surtout qu'il n'existe plus d'hommes politiques de son calibre de nos jours.
Mais à l'époque du Général aucune affaire de financement des partis politiques ne pouvait sortir puisque la justice était totalement sous contrôle !!
Je vous explique que c'est à partir du moment ou Pompidou a décidé l'indépendance des juges que les affaires de financements occultes des partis politiques se sont mises à éclore. Il est évident que jamais la justice n'a tenté d'instruire le moindre dossier à charge contre le RPF du Général puisqu'à cette époque tous les juges étaient sous contrôle et n'avaient pas le droit d'enquêter sur les affaires politiques.
Mais encore une fois à cette époque tous les partis politiques sans exceptions se finançaient par un racket organisé sur les entreprises et ce n'était un secret pour personne, pas même pour le général.
Ce qui n'enlève rien à la probité de monsieur De Gaulle qui a toujours veillé à ce que ces financements de partis n'interfèrent pas avec le moindre enrichissement personnel de sa personne;
Et je suis d'accord avec vous, aujourd'hui nos gouvernants sont bien loin du calibre du Général qui plaçait plus haut que tout la grandeur, l'indépendance et la souveraineté de la France. Tout le contraire d'un Macron.
Tout ça pour en revenir à l'affaire des assistants parlementaires et des emplois détournés qui comme pour le financement des partis de l'époque était un usage pratiqué par tous les partis politiques sans exception. De Bayrou à Mélenchon, tout le monde a utilisé cette facilité pour économiser dans les dépenses des partis.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27272
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Le, paix à son âme, général de Gaulle n'est pas le sujet du fil. Le sujet du fil est la condamnation de Marine le Pen qui au cas fort improbable ou vous l'auriez oublié...a par la justice en plus de sa peine d'inéligibilité été condamnée pour détournement de fonds publics européens sans oublier les quatre ans de prison dont deux ferme et les 100 000 € d'amende.gare au gorille a écrit : ↑05 avril 2025 12:14Once a écrit : ↑05 avril 2025 09:13
Vous ne prouvez strictement rien, vous ne donnez aucune source, vous ne présentez aucun dossier accablant. A preuve du contraire, le Général de Gaulle n'a jamais initié un quelconque système de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait tourné autour de sa propre autorité et pour lequel la justice aurait décidé d'enquêter en instruisant un dossier à charge. Et le Général de Gaulle -dont vous salissez la mémoire pendant que vous vous évertuez à défendre et blanchir une corrompue jusqu'à la moelle- mérite mieux que votre traitement partial et sans preuves.
MLP, elle, dans traces de son père, est accusée d'avoir initié un tel système autour de sa personne : les preuves fournies sont accablantes et la Justice réclame le prix pour cela.
Voilà le sujet de ce topic.
Laissons le général de Gaulle reposer en paix et regrettons surtout qu'il n'existe plus d'hommes politiques de son calibre de nos jours.
Mais à l'époque du Général aucune affaire de financement des partis politiques ne pouvait sortir puisque la justice était totalement sous contrôle !!
Je vous explique que c'est à partir du moment ou Pompidou a décidé l'indépendance des juges que les affaires de financements occultes des partis politiques se sont mises à éclore. Il est évident que jamais la justice n'a tenté d'instruire le moindre dossier à charge contre le RPF du Général puisqu'à cette époque tous les juges étaient sous contrôle et n'avaient pas le droit d'enquêter sur les affaires politiques.
Mais encore une fois à cette époque tous les partis politiques sans exceptions se finançaient par un racket organisé sur les entreprises et ce n'était un secret pour personne, pas même pour le général.
Ce qui n'enlève rien à la probité de monsieur De Gaulle qui a toujours veillé à ce que ces financements de partis n'interfèrent pas avec le moindre enrichissement personnel de sa personne;
Et je suis d'accord avec vous, aujourd'hui nos gouvernants sont bien loin du calibre du Général qui plaçait plus haut que tout la grandeur, l'indépendance et la souveraineté de la France. Tout le contraire d'un Macron.
Tout ça pour en revenir à l'affaire des assistants parlementaires et des emplois détournés qui comme pour le financement des partis de l'époque était un usage pratiqué par tous les partis politiques sans exception. De Bayrou à Mélenchon, tout le monde a utilisé cette facilité pour économiser dans les dépenses des partis.
Vous êtes au RN d'une indécence crasse.
-
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 20117
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
certes ;; mais quel panacheCorvo a écrit : ↑05 avril 2025 13:18Le, paix à son âme, général de Gaulle n'est pas le sujet du fil. Le sujet du fil est la condamnation de Marine le Pen qui au cas fort improbable ou vous l'auriez oublié...a par la justice en plus de sa peine d'inéligibilité été condamnée pour détournement de fonds publics européens sans oublier les quatre ans de prison dont deux ferme et les 100 000 € d'amende.gare au gorille a écrit : ↑05 avril 2025 12:14
Mais à l'époque du Général aucune affaire de financement des partis politiques ne pouvait sortir puisque la justice était totalement sous contrôle !!
Je vous explique que c'est à partir du moment ou Pompidou a décidé l'indépendance des juges que les affaires de financements occultes des partis politiques se sont mises à éclore. Il est évident que jamais la justice n'a tenté d'instruire le moindre dossier à charge contre le RPF du Général puisqu'à cette époque tous les juges étaient sous contrôle et n'avaient pas le droit d'enquêter sur les affaires politiques.
Mais encore une fois à cette époque tous les partis politiques sans exceptions se finançaient par un racket organisé sur les entreprises et ce n'était un secret pour personne, pas même pour le général.
Ce qui n'enlève rien à la probité de monsieur De Gaulle qui a toujours veillé à ce que ces financements de partis n'interfèrent pas avec le moindre enrichissement personnel de sa personne;
Et je suis d'accord avec vous, aujourd'hui nos gouvernants sont bien loin du calibre du Général qui plaçait plus haut que tout la grandeur, l'indépendance et la souveraineté de la France. Tout le contraire d'un Macron.
Tout ça pour en revenir à l'affaire des assistants parlementaires et des emplois détournés qui comme pour le financement des partis de l'époque était un usage pratiqué par tous les partis politiques sans exception. De Bayrou à Mélenchon, tout le monde a utilisé cette facilité pour économiser dans les dépenses des partis.
Vous êtes au RN d'une indécence crasse.



néanmoins ; on entend pas beaucoup Jacobelli ,le Goebels du gourbi ,,,craint-il de passer pour un con ??? ou se réservent ils pour finir d'enterrer le clan de Montretout
suite au prochain n°


- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27272
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
C'est évident !
Manifestation du RN dimanche : évidemment que c’est un rassemblement contre les juges !
Le parti d’extrême droite affirme que son «meeting de soutien» à Paris, à la suite de la condamnation de la cheffe de file, est «pour la démocratie». Une fumisterie, comme le démontre la semaine d’outrances écoulée.
Après avoir traité les magistrats de «juges rouges» (Jordan Bardella), après avoir dénoncé un «coup d’Etat des juges» (Julien Odoul) ou une «dictature des juges» (c’est dans le texte de la pétition lancée par le RN), après avoir décrit la condamnation de leur championne comme une «cabale judiciaire indigne» (Eric Ciotti) qui serait une «bombe nucléaire» (Marine Le Pen) dégainée par le «système politico-judiciaire en place» (Eric Ciotti, encore lui) pour l’empêcher d’accéder à l’Elysée, voilà que le parti d’extrême droite veut nous faire croire que le rassemblement auquel il appelle dimanche à Paris n’est pas «contre les juges» – cela ferait mauvais genre – mais «pour la démocratie» – c’est tout de suite plus présentable. Fumisterie.
Appeler le «peuple» à un grand rassemblement dans un tel contexte, non ce n’est pas sain. C’est d’ailleurs un risque pour le RN, qui n’a au fond pas grand-chose à y gagner, mais qui a beaucoup à y perdre si ce moment se transforme en meeting séditieux. Ce n’est pas un hasard si Marine Le Pen a mis fin au traditionnel défilé du 1er mai dont son père était friand. Elle ne souhaitait pas que soit accolé au parti qu’elle s’est toujours efforcée de dédiaboliser les groupuscules radicaux et souvent violents qui la soutiennent. L’objectif est bien sûr que cet événement s’inscrive, sur la forme comme sur le fond, dans la lignée du meeting de François Fillon au Trocadéro durant la campagne présidentielle de 2017. Eric Ciotti était à l’époque, avec Bruno Retailleau, l’un des derniers lieutenants du candidat pris dans les affaires, il est aujourd’hui l’un des plus zélés et des plus outranciers pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen. Le président du groupe UDR, cinquième roue du carrosse lepéniste, va même déposer en juin une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité, ce qui ferait des élus une caste qui aurait à rendre moins de comptes qu’un citoyen lambda.
Ces refrains populistes et pour tout dire indignes ont chauffé à blanc bien des esprits. La magistrate qui a prononcé les peines contre Marine Le Pen et la vingtaine de prévenus qui étaient poursuivis à ses côtés vit aujourd’hui sous protection policière alors que sur les réseaux sociaux les menaces de mort la visant se sont multipliées. Les principales figures du RN se sont évidemment émues de cette triste réalité mais leur responsabilité est engagée. Au fil de la semaine, on a clairement senti qu’une digue avait sauté. On a repensé à bien des propos de Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais hésité à s’en prendre à l’institution judiciaire alors que ses condamnations s’accumulaient ces dernières années. Déjà, lors de sa campagne perdante de 2012, celui qui était alors le président sortant cherchant à se faire réélire, tenaient des discours tendancieux sur la justice et les médias ligués contre le lui. Le Pen, Fillon, Sarkozy, ces figures majeures ont toutes les trois nourri le populisme anti-juges qui va se donner à voir dimanche à Paris.
https://www.liberation.fr/politique/man ... E44P2W7PE/
Manifestation du RN dimanche : évidemment que c’est un rassemblement contre les juges !
Le parti d’extrême droite affirme que son «meeting de soutien» à Paris, à la suite de la condamnation de la cheffe de file, est «pour la démocratie». Une fumisterie, comme le démontre la semaine d’outrances écoulée.
Après avoir traité les magistrats de «juges rouges» (Jordan Bardella), après avoir dénoncé un «coup d’Etat des juges» (Julien Odoul) ou une «dictature des juges» (c’est dans le texte de la pétition lancée par le RN), après avoir décrit la condamnation de leur championne comme une «cabale judiciaire indigne» (Eric Ciotti) qui serait une «bombe nucléaire» (Marine Le Pen) dégainée par le «système politico-judiciaire en place» (Eric Ciotti, encore lui) pour l’empêcher d’accéder à l’Elysée, voilà que le parti d’extrême droite veut nous faire croire que le rassemblement auquel il appelle dimanche à Paris n’est pas «contre les juges» – cela ferait mauvais genre – mais «pour la démocratie» – c’est tout de suite plus présentable. Fumisterie.
Appeler le «peuple» à un grand rassemblement dans un tel contexte, non ce n’est pas sain. C’est d’ailleurs un risque pour le RN, qui n’a au fond pas grand-chose à y gagner, mais qui a beaucoup à y perdre si ce moment se transforme en meeting séditieux. Ce n’est pas un hasard si Marine Le Pen a mis fin au traditionnel défilé du 1er mai dont son père était friand. Elle ne souhaitait pas que soit accolé au parti qu’elle s’est toujours efforcée de dédiaboliser les groupuscules radicaux et souvent violents qui la soutiennent. L’objectif est bien sûr que cet événement s’inscrive, sur la forme comme sur le fond, dans la lignée du meeting de François Fillon au Trocadéro durant la campagne présidentielle de 2017. Eric Ciotti était à l’époque, avec Bruno Retailleau, l’un des derniers lieutenants du candidat pris dans les affaires, il est aujourd’hui l’un des plus zélés et des plus outranciers pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen. Le président du groupe UDR, cinquième roue du carrosse lepéniste, va même déposer en juin une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité, ce qui ferait des élus une caste qui aurait à rendre moins de comptes qu’un citoyen lambda.
Ces refrains populistes et pour tout dire indignes ont chauffé à blanc bien des esprits. La magistrate qui a prononcé les peines contre Marine Le Pen et la vingtaine de prévenus qui étaient poursuivis à ses côtés vit aujourd’hui sous protection policière alors que sur les réseaux sociaux les menaces de mort la visant se sont multipliées. Les principales figures du RN se sont évidemment émues de cette triste réalité mais leur responsabilité est engagée. Au fil de la semaine, on a clairement senti qu’une digue avait sauté. On a repensé à bien des propos de Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais hésité à s’en prendre à l’institution judiciaire alors que ses condamnations s’accumulaient ces dernières années. Déjà, lors de sa campagne perdante de 2012, celui qui était alors le président sortant cherchant à se faire réélire, tenaient des discours tendancieux sur la justice et les médias ligués contre le lui. Le Pen, Fillon, Sarkozy, ces figures majeures ont toutes les trois nourri le populisme anti-juges qui va se donner à voir dimanche à Paris.
https://www.liberation.fr/politique/man ... E44P2W7PE/
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27272
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Comment un électeur "lambda" du RN peut-il accepter que sa candidate justement condamnée par la justice pour (certainement pas à son insu) avoir détourné plus de quatre millions d'€ de fonds publics européens qui ont servis à rémunérer des emplois fictifs à une peine d'inéligibilité de quatre ans de prison dont deux ferme et d'une amende de 100 000 € d'amende ne trouve rien à redire alors qu'il sait que sa candidate est soutenue par les "pires d'entre eux" que sont Poutine, Trump, Orban, Wilder, Salvini et Bolsonaro ?.
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6100
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Il ne s'agit pas "d'expliquer". Il s'agit de démontrer à l'aide de source sérieuses précises que le général de Gaulle aurait pu être au centre d'un réseau organisé de corruption et de détournement de fonds publics comme l'est aujourd'hui MLP.gare au gorille a écrit : ↑05 avril 2025 12:14Je vous expliqueOnce a écrit : ↑05 avril 2025 09:13
Vous ne prouvez strictement rien, vous ne donnez aucune source, vous ne présentez aucun dossier accablant. A preuve du contraire, le Général de Gaulle n'a jamais initié un quelconque système de corruption et de détournement de fonds publics qui aurait tourné autour de sa propre autorité et pour lequel la justice aurait décidé d'enquêter en instruisant un dossier à charge. Et le Général de Gaulle -dont vous salissez la mémoire pendant que vous vous évertuez à défendre et blanchir une corrompue jusqu'à la moelle- mérite mieux que votre traitement partial et sans preuves.
MLP, elle, dans traces de son père, est accusée d'avoir initié un tel système autour de sa personne : les preuves fournies sont accablantes et la Justice réclame le prix pour cela.
Voilà le sujet de ce topic.
Laissons le général de Gaulle reposer en paix et regrettons surtout qu'il n'existe plus d'hommes politiques de son calibre de nos jours.
Et le sujet du topic ce sont les forfaits de MLP, la mise en place d'un vrai système de détournements de fonds public, votre pognon, mon pognon, notre pognon .
Tout est là : https://www.simonnetavocat.fr/jugement- ... mentaires/
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 6100
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Les populistes de droite comme de gauche jouent un "peuple" idéal qui serait toujours vertueux et "propre" contre à une "élite"qui serait toujours forcément infréquentable parce que "pourrie".Corvo a écrit : ↑05 avril 2025 14:06 Comment un électeur "lambda" du RN peut-il accepter que sa candidate justement condamnée par la justice pour (certainement pas à son insu) avoir détourné plus de quatre millions d'€ de fonds publics européens qui ont servis à rémunérer des emplois fictifs à une peine d'inéligibilité de quatre ans de prison dont deux ferme et d'une amende de 100 000 € d'amende ne trouve rien à redire
C'est un genre de cliché ramasse-tout qui ne résiste pas à un examen plus précis et impartial : à savoir que le peuple n'est pas toujours "vertueux" et que l'élite n'est pas toujours "pourrie".
Un seul exemple relatif à la prétendue "vertu du peuple" : la triche sur les notes de frais, un vrai problème depuis longtemps identifié : https://www.daf-mag.fr/Thematique/treso ... 469010.htm
Et bien, à ce sujet, j'ai entendu l'autre jour à la radio que l'IA pouvait pondre des faux désormais parfaits et indétectables. Oui mais qu' environ 40% des cadres interrogés se disaient prêts y avoir recours !
Quant aux hommes politiques, c'est un fait : une majorité de français ne leur fait plus confiance. En ce moment, c'est MLP qui est sous le feu des projecteurs. Mais, en fait, c'est toute une classe politique de vieux briscards qui est en cause : de Sarkozy à Mélenchon en passant par Bayrou, tous ces gens nous pourrissent la vie H 24.
Oui, ils continuent d'occuper notre temps de cerveau et nos énergies alors qu'il y a longtemps qu'ils auraient dû débarrasser le plancher au lieu de continuer à plaider leurs propres causes indéfendables.
Qu'ils s'en aillent tous ! Du balai ! Pour faire place à une jeune génération qui devrait être moins malhonnête et corrompue -pas par nature, non je ne rêve pas- mais au moins par la force et l'efficacité des moyens de surveillance actuels qui devrait les contraindre à "faire un peu plus attention".
A Athènes au V° av JC, l'ostracisme pouvait être l'équivalent d'un "casse-toi" brut de décoffrage :
"L’ostracisation est brutale, parfois même infamante. Sur certains ostraca, on trouve des images typiques, de serpents ou encore de chiens, qui représentent la laideur des vices punis. L’ordre de quitter la cité se fait parfois très direct. On trouve l’équivalent d’un très franc « Casse-toi !» sur l’ostracon d’un certain Simon, fils d’un homme politique de premier plan, accusé d’entretenir des relations incestueuses avec sa sœur Elpiniké, elle aussi priée de plier bagages. Les mœurs étaient pleinement intégrées à la liste des vertus citoyennes exigées en démocratie.
"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-5693860
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18655
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 16000
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Procès : Le RN se plaint, se victimise, mais le MoDem et l'UDF ont prit plus en proportion
Le RN a, proportionnellement détourné moins que Chirac Juppé pour le RPR et a pris plus. Je ne crois pas que ça marche comme ça. La seule proportionnalité qui devrait pouvoir se mesurer est le montant d'indemnisation du parlement européen.Fonck1 a écrit : ↑04 avril 2025 11:45 Je me pose la question depuis plusieurs jours, en cause la victimisation du RN concernant l'affaire des assistants parlementaires et suivant le préjudice.
j'ai regardé les condamnations :https://www.lesechos.fr/politique-socie ... xe-2074004
Le jugement prend soin de préciser que « le détournement n'a pas été systématique » et que « les fonds n'ont pas été utilisés à des fins personnelles ».
L'ordonnance de renvoi chiffrait à 262.000 euros les sommes détournées et à 6 le nombre d'assistants concernés sur les 131 employés au cours des trois législatures de la période de prévention.
8 prévenus, peines allant de:
10 000 à 50 000 euros d'amende.
10 à 18 mois de prison avec sursis
2 ans d'inégibilité
le parti UDF est condamné à 150 000€ d'amende dont 100 000 ferme.
Le parti moDem est condamné à 350 000e d'amende dont 300 000€ ferme.
Bayrou relaxé dans le bénéfice du doute, rien ne le reliait à cela concrètement, même si n'en doutons pas, il était probablement au courant.
Le RN quand à lui a prit :
faits sur la base de non "enrichissement personnel".
préjudice évalué à 4,1 millions d'euros.
Sont reconnus coupables de détournement de fonds publics et de recel 8 eurodéputés et 12 assistants parlementaires du FN, Vingt-quatre personnes ont été condamnées, dont la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen :
Le jugement est rendu le 31 mars 2025 . Sont condamnés :
Neuf eurodéputés à l'époque. Il s’agit de neuf membres du parti qui étaient élus au Parlement européen au moment des faits jugés, entre 2004 et 2016. Ils sont reconnus coupables d’avoir embauché et payé des assistants parlementaires qui n’ont en fait pas travaillé pour eux mais pour le RN. Ils sont tous condamnés pour détournement de fonds publics :
• Marine Le Pen : 4 ans de prison dont 2 ferme, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire ,
• Louis Aliot : dix-huit mois de prison dont douze mois avec sursis et trois ans d’inéligibilité sans exécution provisoire ,
• Marie Christine Arnautu : 18 mois de prison avec sursis, 800 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité ,
• Bruno Gollnisch : 3 ans de prison dont un an ferme, à purger sous bracelet électronique à domicile, 50 000 euros et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ,
• Nicolas Bay : 12 mois de prison dont dix ferme et 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ,
• Fernand Le Rachinel : 2 ans de prison avec sursis, 15 000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité de 3 ans, sans exécution provisoire ,
• Marie-Christine Boutonnet : 18 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité avec sursis ,
• Dominique Bilde : 18 mois avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis ,
• Mylène Troszczynski : 18 mois avec sursis, 800 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité ;
douze assistants parlementaires à l'époque. Douze assistants parlementaires sont sanctionnés pour avoir bénéficié d’emplois fictifs car ils ne travaillaient que pour le FN. Ils sont condamnés pour recel de détournement de fonds publics :
• Julien Odoul : 8 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité sans exécution immédiate ,
• Yann Le Pen : un an de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité avec sursis ,
• Catherine Griset : 12 mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité avec exécution immédiate ,
• Timothée Houssin : 6 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité sans exécution provisoire ,
• Thierry Légier : 12 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité sans exécution provisoire ,
• Gérald Gérin, assistant personnel de Jean-Marie Le Pen : 12 avec sursis et 1 an d'inéligibilité ,
• Loup Viallet : 6 mois de prison avec sursis ,
• Micheline Bruna, secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen : 12 mois avec sursis et 2 ans d'inéligibilité avec sursis ,
• Guillaume L'Huillier, directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen : 12 mois avec sursis et 2 ans d'inéligibilité ,
• Laurent Salles, qui travaillait sur les grandes manifestations : 6 mois avec sursis ,
• Jeanne Pavard, en charge des contentieux électoraux : 8 mois avec sursis simple ,
• Charles Hourcade, graphiste au sein du parti : 6 mois avec sursis ;
trois autres membres du FN. Ils sont condamnés pour avoir participé à la mise en place du « système », de l’intérieur ou de l’extérieur du parti. Ils sont condamnés pour complicité de détournement de fonds publics :
• Wallerand de Saint-Just : 3 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis et 1 an sous bracelet électronique à domicile, 50 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire,
• Charles Van Houtte : qui assurait la gestion centralisée des contrats d'assistants parlementaires par Marine Le Pen : 18 mois avec sursis, 5 000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire,
• Nicolas Crochet, expert-comptable : 3 ans de prison dont deux avec sursis, aménagés sous surveillance électronique, 100 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
• Christophe Moreau, expert-comptable, est relaxé.
condamnation du parti RN : deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, ainsi que la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... op%C3%A9en
au final, le RN a détourné 15 fois plus d'Euros que le MoDem.
en amende :
ils ont prit en tant que personnes physiques la même chose (100 000€ pour les têtes de listes)
Concernant les amendes de parti, le RN a prit 3 fois plus que le modem, mais a détourné 15 fois plus.
concernant l'inéligibilité:
le Rn a prit 2.5 fois plus malgré le fait qu'ils aient détourné 15 fois plus.
le tribunal a encore une fois été trèèèèèèès clément....
la victimisation me fait donc bien rire.![]()
je vais fermer le premier sujet car il a trop de pages, et nous allons continuer le débat sur celui là - la modération