Ce que j'entends par un Trump français, c'est un président qui veuille vraiment réindustrialiser notre pays et qui est prêt à prendre des mesures fortes qui pourraient être impopulaires voire déplaire à la bourse mais qui les prendraient quand même.Cépajuste a écrit : ↑07 avril 2025 17:34Vous avez dit qu'il nous faudrait un "Trump français". Or, un Trump français sortirait la France de l'UE et de l'euro. Ça ne risque pas de se produire, même si le RN arrivait au pouvoir. Les Français sont critiques de l'UE, mais ne veulent pas en sortir.Victor a écrit : ↑07 avril 2025 17:08 Tout à fait.
Mais le RN n'est pas vraiment un parti "européiste".
Si le RN était à fond pour l'UE, comme par exemple Glucksmann, le PS, le bloc central, etc.
Il ne ferait pas ce score.
Sa position très critique envers l'UE est l'un de ses positionnements politiques qui lui apporte le plus d'électeurs.
Pourquoi ?
Parce que je pense qu'une grande partie de ses électeurs sont des personnes qui ont perdu beaucoup avec l'UE.
Par exemple, qu'un De Gaulle n'aurait jamais laissé la France se désindustrialiser.
Il avait une certaine idée de la grandeur de la France et il n'aurait jamais laissé partir l'industrie pharmaceutique, la chimie, les munitions, l'automobile, la sidérurgie, etc. etc.
Je ne peux dire exactement quelles mesures il aurait prises (droits de douane, une autre Europe, contrôles des capitaux, etc.) mais il n'aurait pas laissé faire le "marché", si le marché abaissait la France.
Pour lui, le capitalisme devait servir la France, (et non l'inverse) c'est à dire que les intérêts de la France devait être supérieurs à ceux du capitalisme.