Déserts médicaux. Des solutions ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Déserts médicaux. Des solutions ?

Message par vivarais »

Horiel a écrit : 03 avril 2025 12:48
Cépajuste a écrit : 03 avril 2025 10:28 La liberté des tarifs existe déjà puisque les dépassements d'honoraires sont autorisés.
La sécu privée existe déjà aussi, on appelle ça les mutuelles.

Les médecins conventionnés sont encore largement majoritaires. Plus des déconventionnés s'installeront, plus les gens pourront faire leur choix.. Mais plus les plus modestes s'empileront chez les conventionnés. Pas de solution idéale.

Pour ma part, une demi-heure de consult à 60 euros, médicalement bien prise en charge, ça m'amène à deux réflexions basiques :
- on va chez le médecin lorsqu'on en a vraiment besoin.
- on redécouvre les charmes de la réflexion quant aux dépenses plus ou moins superflues.
Fonck dit la chose de façon lapidaire et incontestable : principe de priorité.
Quant aux mutuelles, elles sont censées être une complémentaire.

Moi, je vote de deux mains pour avoir le droit de cotiser où je veux et ne pas être ponctionnée pour des actes auxquels je n'ai pas accès.
Je sais que ça manque cruellement d'esprit de solidarité, mais vu où nous mène le dit esprit de solidarité...
Je n'en peux plus des gens qui disent "Moi je veux garder la santé gratuite". Mais on cotise, faut arrêter avec les fantasmes ! Y a rien de gratos !
Les médecins conventionnés sont encore largement majoritaires. Plus des déconventionnés s'installeront, plus les gens pourront faire leur choix.. Mais plus les plus modestes s'empileront chez les conventionnés. Pas de solution idéale.

J'adore votre optimisme
Ave vous même si vous en avez un essayé de trouver un médecin référent
c'est sûr vous trouverez toujours un médecin déconventionné mais en payant des dépassements d'honoraires
Un ami avez un besoin urgent d'un IRM par le système conventionné c'était dans 2 mois
Pour le même radiologue en payant directement de manière déconventionnée il a eu le RDV en 11 jours

Quant aux mutuelles, elles sont censées être une complémentaire.
Elle les sont toujours mais en augmentant de combien leurs cotisations
https://www.lelynx.fr/breves/hausse-pri ... ante-2025/
Aujourd'hui à partir d'un certain age il vaut mieux ne plus avoir qu'une complémentaire hospitalisation avec dépassement d'honoraires car pour les autres problèmes de santé dus à l'âge ils ont généralement pris à 100 % "cancer ; cardio vasculaire , diabète etc " sont pris en charge à 100 % par la sécu
https://zoomassurance.fr/liste-des-30-m ... rge-a-100/
c'est pour cela qu'il vaut mieux pour certaines personnes et les personnes âgées de ne prendre qu'une mutuelle santé hospitalisation avec dépassement d'honoraires
Frais restant à la charge des patients
Malgré la prise en charge à 100 %, certains frais ne sont pas couverts automatiquement, notamment :

Participation forfaitaire de 2 € par consultation.
Franchises médicales sur médicaments ou soins.
Dépassements d’honoraires, si le praticien applique des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale.
Forfait hospitalier, fixant un coût journalier de 20 €.

Participation forfaitaire de 2 € par consultation.
Franchises médicales sur médicaments ou soins.

le plafond de ces forfaits est fixé à 50 € maximum par an
Une mutuelle santé pour une personne âgées de plus de 70 ans la cotisation frise ou dépasse les 2000€ par an
Sur 2 ans avec cette somme vous pouvez vous payer des montures en or vu le tarif de remboursement conventionné x fois
Pour les autres prothèses dentaire ou auditives c'est plus encore X année
Une fois de plus j'admire votre optimisme pensant que la france c'est encore le pays de Candy
En Allemagne j'étais pris à 100 % sans besoin de mutuelle et au brésil c sera pareil avec la convention santé passée entre la france et le brésil depuis 2010
Certains nombrilistes pensent que la france a encore le meilleur système de santé du monde :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »