Violences, attouchements… Treize plaintes, dont onze concernant l’établissement « SFX » d’Ustaritz, déposées ce jeudi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Violences, attouchements… Treize plaintes, dont onze concernant l’établissement « SFX » d’Ustaritz, déposées ce jeudi

Message par Fonck1 »

Il sera au tribunal de Bayonne ce jeudi à 10 heures. Gilles Parent, 63 ans, porte-parole du collectif des anciens élèves de l’établissement privé catholique Saint-François Xavier (SFX) d’Ustaritz, au Pays basque, va déposer auprès du procureur treize plaintes d’anciens élèves, dont onze concernant cet établissement catholique. Une autre concerne une école catholique située à Domezain, près de Saint-Palais ; et la dernière, déposée par Gilles Parent, porte sur des faits de violence commis au sein de l’école primaire publique Jean-Jaurès, à Anglet.

Trois des plaintes concernant « SFX » portent sur des faits d’attouchement sexuel, et huit pour des faits de violence, sur une période courant de 1960 à 2005. En dehors de ce corpus de plaintes, une autre sera déposée le 15 avril - à titre individuel - par un ancien élève scolarisé à Ustaritz qui a aussi connu Bétharram par la suite, Cyril Ganne. Il y dénonce des faits de viol, commis par d’autres élèves alors qu’il avait 9 ans.
D’anciens élèves qui décrivent une violence gratuite

Les plaintes déposées ce jeudi seront donc les toutes premières concernant « SFX ». « J’ai attendu d’en avoir une dizaine pour les porter au procureur de la République », explique à 20 Minutes Gilles Parent, qui a créé le groupe Facebook des anciens élèves de Saint-François Xavier le 22 février. Il compte désormais près de 180 membres. L’ancien élève, lui-même victime de violence au sein de cet établissement, ne se fait pas d’illusion : « Je pense que tous les faits tombent sous le coup de la prescription. Mais à titre personnel, cela ne change pas grand-chose : ce qui est important, c’est de déposer plainte pour valider nos témoignages. Au bout de tout cela, ce que j’espère, c’est que les victimes soient reconnues. »

Baffes monumentales, coups de baguette ou de règle en bois, tirage de cheveux, d’oreille… Ces anciens élèves décrivent une violence gratuite, de la part de surveillants et d’enseignants, quasi quotidienne. « C’était le mode de fonctionnement de cet établissement » nous dit l’entre eux. Il y a également le cas des violences sexuelles, notamment des attouchements qui auraient été commis par des enseignants.
Après Ustaritz, « quand je suis entré à Bétharram, je savais dans quoi je mettais les pieds… »

Cyril Ganne, 51 ans, déposera donc de son côté une plainte pour viol, commis par un autre élève en 1983, mardi prochain à la gendarmerie. Il avait déjà adressé une plainte au procureur de Pau le 17 février pour des violences subies à Bétharram, établissement qu’il a fréquenté entre 1987 et 1991 après Ustaritz.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

« Les deux affaires sont liées » explique à 20 Minutes le quinquagénaire, aujourd’hui résidant en Suisse. « Quand j’ai écrit au procureur de Pau pour parler de Bétharram, j’ai dû évoquer Ustaritz, car j’ai eu une réaction de défense à Bétharram liée à mon passé à SFX. » Il nous raconte qu’un jour, le surveillant surnommé « Cheval », la « terreur » des internes à Bétharram, « après m’avoir frappé, a commencé à poser ses mains sur moi. Et comme à Ustaritz, j’ai vécu un viol. Cette fois-ci je me suis défendu et je l’ai repoussé. »

Ce viol, selon son récit, a été commis alors qu’il venait tout juste d’entrer à Saint-François Xavier. « J’ai été coincé dans la cour par des élèves et j’ai été violé, en public. Et après je me suis retrouvé étiqueté et harcelé : j’ai été traité de « pédé » - je condamne ce terme - pendant toute l’année. »
https://www.20minutes.fr/societe/414775 ... sees-jeudi
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Violences, attouchements… Treize plaintes, dont onze concernant l’établissement « SFX » d’Ustaritz, déposées ce jeud

Message par jeandu53 »

"Trois des plaintes concernant « SFX » portent sur des faits d’attouchement sexuel, et huit pour des faits de violence, sur une période courant de 1960 à 2005. "

J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi des plaintes sont déposées si longtemps après les faits...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences, attouchements… Treize plaintes, dont onze concernant l’établissement « SFX » d’Ustaritz, déposées ce jeud

Message par Mesoke »

Toujours pour les mêmes raisons : honte, peur de ne pas être cru, peur des réactions de l'entourage, peur des réactions des proches des bourreaux ou des bourreaux eux-mêmes, avec le harcèlement qui peut aller avec, sidération, stress post-traumatique, etc.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 10 avril 2025 10:13 J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi des plaintes sont déposées si longtemps après les faits...
C'est pourtant facile à comprendre : ce sont des enfants qui ont vécu un traumatisme qu'ils ont refoulé.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 10 avril 2025 12:02
jeandu53 a écrit : 10 avril 2025 10:13 J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi des plaintes sont déposées si longtemps après les faits...
C'est pourtant facile à comprendre : ce sont des enfants qui ont vécu un traumatisme qu'ils ont refoulé.
Il y a également le fait que la parole s'est libérée il y a seulement quelques années... Ce qui est récent.
Auparavant, qui aurait porté crédit aux propos des victimes ? Qui les aurait écouté ? Les écoles incriminées se seraient chargées de les étouffer, les responsables religieux auraient fermé les yeux et les politiques se seraient bouchés les oreilles pour ne rien entendre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 10 avril 2025 10:19 Toujours pour les mêmes raisons : honte, peur de ne pas être cru, peur des réactions de l'entourage, peur des réactions des proches des bourreaux ou des bourreaux eux-mêmes, avec le harcèlement qui peut aller avec, sidération, stress post-traumatique, etc.
çà se réveille 30 ans après les faits
Comme pour l'abbé pierre 18 ans après sa mort
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 10 avril 2025 17:19
Mesoke a écrit : 10 avril 2025 10:19 Toujours pour les mêmes raisons : honte, peur de ne pas être cru, peur des réactions de l'entourage, peur des réactions des proches des bourreaux ou des bourreaux eux-mêmes, avec le harcèlement qui peut aller avec, sidération, stress post-traumatique, etc.
les cathos sont fort pour endormir les gens, regardez, il y en a encore qui le sont 2000 ans après ! :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 10 avril 2025 15:09
Cépajuste a écrit : 10 avril 2025 12:02
Il y a également le fait que la parole s'est libérée il y a seulement quelques années... Ce qui est récent.
Auparavant, qui aurait porté crédit aux propos des victimes ? Qui les aurait écouté ? Les écoles incriminées se seraient chargées de les étouffer, les responsables religieux auraient fermé les yeux et les politiques se seraient bouchés les oreilles pour ne rien entendre.

Il ya dans tous ça ,toutes sortes de raisons .. l'intérêt , l'instrumentation , la peur ;la honte ..les éclaboussures .etc...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 avril 2025 17:26
vivarais a écrit : 10 avril 2025 17:19

les cathos sont fort pour endormir les gens, regardez, il y en a encore qui le sont 2000 ans après ! :mdr3:
D'autres au septième siècle et d'autres à moise
Que se soit les religions monothéistes ou polythéistes ou les idéologies politiques
Les uns ne valent pas mieux que les autres
C'est ce qui différencie l'imbécilité de l'espèce humaine de toutes lesautres
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »